Revenir à la rubrique : Santé

Le GHSR inaugure son nouvel IRM

Le personnel de l'hôpital de Saint-Pierre (GHSR) a inauguré hier son nouvel IRM. L'appareil est plus performant que le précédent et devrait permettre de contribuer à la recherche médicale.

Ecrit par Lilian Cornu – le jeudi 19 mai 2011 à 09H50


Le personnel de l’hôpital de Saint-Pierre a inauguré son nouvel IRM hier. L' »IRM 3 Teslas » de Siemens, c’est son nom, apportera davantage de confort aux patients obèses et claustrophobes puisque le tunnel de la machine est plus large. Il est également plus puissant et permettra de détecter certaines pathologies plus facilement, notamment « une meilleure prise en charge neuro-chirurgicales pour les processus tumoraux. »

Particularité de Siemens, le système « TIM » (Total Imaging Matrix) permet notamment de combiner plusieurs antennes entre elles, quasiment sans limitation. Cette spécificité apporte « un gain de temps en évitant les déplacements du patient si plusieurs régions anatomiques doivent être explorées (encéphale + moelle épinière par ex) ».

La prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux sera également améliorée, notamment pour la meilleure détection des petits AVC. Lorsque la disponibilité de la machine le permettra, « on peut également espérer la substitution progressive du scanner vers l’IRM, beaucoup plus performante pour toute la pathologie neurologique (et non irradiante !), seules les lésions traumatiques resteront explorées par le scanner en première intention ».

Alors que les autorités de santé œuvrent actuellement pour la création du CHU à la Réunion, l’hôpital de Saint-Pierre est dorénavant doté d’un outil qui permettra également de contribuer à la recherche médicale. L’appareil a coûté 2,5 millions d’euros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.