Revenir à la rubrique : Politique

Le Front de Gauche 974 ira aux sénatoriales

Les grands partis devront composer à leur extrême gauche avec les trublions du Front de Gauche 974 Réunion. Le parti a annoncé cet après-midi ses intentions pour les sénatoriales.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 19 août 2011 à 16H59

 

"On arrive les gars. On ne nous attend pas mais on est là", lance tout fier un Jean-Paul Panechou (porte-parole du parti) tout heureux de présenter sa liste "historique" en vue des sénatoriales. Une première donc pour le parti d’extrême gauche.

Titiller les grands électeurs ne sera pas chose aisée, et les membres du Front de Gauche 974 en ont bien conscience.

Sa tête de liste sera Corine Ramoune, qui a pu faire ses armes dans le monde syndical. En deuxième position et sans réelle surprise, l’emblème du front de gauche local en la personne de Jean-Paul Panechou. Mimose Libelle (figure de l’Arast) et Denis Simonin clôture la parité qui se doit d’être respectée.

En la matière justement, le parti peut donner des leçons aux partis dits traditionnels. "Voyez tous ces partis qui ont mis en place la parité et qui ne sont même pas capables de l’appliquer dans leurs listes respectives", affirme Jean-Paul Panechou.

Gilbert Annette : "l’ultra-libéral"

Sans déflorer un programme qui se fera désirer jusqu’à début septembre, le parti s’inspire largement de l’actualité. "Mi réjoui a moin de l’effondrement économique d’aujourd’hui, se frotte les mains le porte-parole. Appelons là la crise financière, la crise économique, mais c’est avant tout la crise du capitalisme". Didier Dupont ne tarde pas à rebondir sur le modèle exemplaire qu’a su tenir l’Argentine dans le redressement de sa faillite annoncée, née de sa crise de 2002. "L’Argentine : le vrai modèle à suivre", selon lui.

Et même les socialistes ne trouvent pas grâce aux yeux du Front de Gauche. Pour Jean-Paul Panechou : "Les socialo-démocrates souhaitent simplement guérir ce système".

Il faudra s’habituer au nouveau visage de la tête de liste : Corine Ramoune qui emboîte le pas à la figure emblématique du parti. Le discours est déjà rôdé : "Notre constance par rapport aux autres formations : c’est la solidarité intergénérationnelle. On n’a pas peur du mot gauche, salaire, travailleurs. On n’a pas peur de dire qu’il faut augmenter les salaires", sourit-elle, en forme d’apostrophe aux cousins du PS. Jean-Paul Panechou en rajoute une couche, plus ciblée localement : "Annette c’est le premier libéral, voire l’ultra-libéral de la Réunion". Didier Dupont complète : "un exemple ? Il a installé des caméras de vidéosurveillance au lieu d’embaucher du personnel de surveillance".

Compter sur le secret du vote

Déçu par les "alliances contre-nature" du troisième tour des cantonales, le Front de Gauche 974 s’en remet à sa ligne de conduite invariable. "Ou couve ti poule, i sorte ti canard", s’amuse Jean-Paul Panechou pour exemplifier la situation au Département.

Sur l’opportunité pour le parti d’extrême gauche de se présenter au portillon du Sénat, Corine Ramoune se justifie. "C’est quand même au Sénat que sont votés les lois et les amendements". Pour espérer y figurer, la liste du Front de Gauche 974 Réunion devra convaincre les grands électeurs réunionnais. La partie n’est pas aisée mais il compte bien rallier les indécis. "Le caractère secret du vote", peut faire basculer les choses espèrent-ils.  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.