Economie

Le Forum économique de l'océan Indien élargit sa portée internationale

Réunies ce matin en conférence de presse, la CCIR et la Région ont présenté les grandes lignes du prochain Forum économique des Iles de l'océan Indien (FEIOI) qui se tiendra du 28 au 30 novembre au Parc des Expos de Saint-Denis. Un forum où la "coopération régionale et le développement des opportunités d'affaires" seront au coeur des débats. "Il est de notre devoir de développer la coopération régionale et de mettre en avant les richesses et le savoir-faire des Réunionnais", martèle Ibrahim Patel, président de la CCIR. En tout plus de 500 entreprises sont attendues à la Réunion.


Le Forum économique de l'océan Indien élargit sa portée internationale
Pour la deuxième fois depuis la création du Forum économique en 2005, la Réunion accueillera du 28 au 30 novembre les délégations des pays de la zone (Maurice, Mayotte, Madagascar, Seychelles, Comores) océan Indien. Une rencontre organisée par l'UCCIOI (Union des Chambres de commerce et d'industrie de l'océan Indien). "Ce forum est d'importance en terme de partage de richesses entre les îles de l'océan Indien", explique Ibrahim Patel, président de la CCIR. L'UCCIOI vise à travers ce forum à "renforcer" l'intégration économique régionale comme l'annonce le thème de ce 8ème forum : "Coopération régionale et opportunités d'affaires".

"L'objectif de ce forum est de vendre ce que l'on peut vendre, vendre la Réunion… son tourisme et son savoir-faire", souligne Ibrahim Patel. Avec 25 millions de consommateurs dans la zone océan Indien, le Forum économique se veut force de "développement" dans cet espace économique inter-îles. Il est défini comme un rendez-vous phare en matière de prospection, d'échange et de lieu de connaissance et va cette année mettre l'accent sur les "attentes" des chefs d'entreprises désireux d'explorer de nouveaux marchés. "C'est très important que ces hommes et femmes, chefs d'entreprises, se rencontrent, sinon les partenariats ne seront pas possibles", précise Frédéric Cadet, vice-président de la Région.

Le problème des visas pour la Réunion

Un élément vient noircir le tableau de la Réunion, le problème d'obtention des visas. "Ce n'est pas facile à vendre si vous ne pouvez pas venir sur place. Ce problème de visa est une barrière, un frein pour tout le monde", explique Ibrahim Patel. "Aujourd'hui tout le monde doit interpeller le gouvernement pour faire sauter cette barrière", ajoute-t-il. L'objectif est double pour le Forum économique, intéresser les potentiels investisseurs étrangers à venir à la Réunion, mais également faciliter les échanges économiques. "On vise le deuxième cercle de l'océan Indien, un cercle plus large où se trouve l'Australie, l'Afrique du Sud, l'Inde, l'Asie", explique Frédéric Cadet. Un marché plus grand où se concentre des centaines de millions de consommateurs potentiels.

"Les entreprises veulent se tourner vers l'international, une solution de développement essentielle en temps de crise. Le développement de nos entreprises ne peut pas se faire, notamment sans la zone Afrique un continent qui va apporter des réponses aux entreprises réunionnaises", souligne Yvès-Claude Hoarau, vice-président de la CCIR et trésorier de l'UCCIOI. Pendant ces trois jours de forum, les entreprises pourront présenter leurs activités et produits, diffuser leurs offres et demandes en matière de coopération commerciale et programmer des rendez-vous individuels. Dans cette optique, un site internet www.feioi2012.com a été créé. "En plus des informations sur le forum et les délégations, les entreprises pourront s'en servir afin de planifier les rendez-vous B to B avec un futur partenaire ou prospect", explique-t-on à la CCIR.

Cette année, ce sont près de 500 entreprises publiques et privées qui sont attendues du 28 au 30 novembre au Parc des Expos de Saint-Denis, avec une particularité, celle d'ouvrir pour la première fois les portes à des délégations d'Inde, de Malaisie, du Vietnam et de l'Afrique du Sud.
Mardi 2 Octobre 2012 - 13:27
Lu 1182 fois




1.Posté par lomaire le 02/10/2012 16:05
vendre du vent !! Ou etait tout ce beau monde lors du dernier salon du Maitex a Maurice !! Pas de stand de la Reunion , je n`ai rien vue j`y etais !! Nous adorons brasser de l`air a la Reunion donc vendons des Eolienes !! cela servirai au moin a produire de l`energie ..

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales