Revenir à la rubrique : Société

Le Festival Ecran-Jeunes bat son plein

C’est les vacances scolaires. Le jeune public peut donc pleinement profiter des séances programmées dans le cadre du festival Ecran-Jeunes. Dimanche soir, ils étaient environ 80 à assister à la soirée spéciale organisée pour la diffusion du film Élie ou les forges de la Liberté. Ce documentaire est le fruit d’une collaboration entre l’Historien Sudel […]

Ecrit par . – le mardi 09 octobre 2012 à 07H17

C’est les vacances scolaires. Le jeune public peut donc pleinement profiter des séances programmées dans le cadre du festival Ecran-Jeunes. Dimanche soir, ils étaient environ 80 à assister à la soirée spéciale organisée pour la diffusion du film Élie ou les forges de la Liberté. Ce documentaire est le fruit d’une collaboration entre l’Historien Sudel Fuma et l’auteur-réalisateur William Cally.

Tous deux étaient présents hier pour prendre part au débat qui a suivi la projection du film co-produit par Kapali Studios et France Télévisions. Le documentaire retrace, pour la première fois, les chroniques méconnues de la révolte des esclaves de Saint-Leu en 1811.

 

Trois prix décernés par trois jurys

Dans le cadre du festival, trois prix sont décernés chaque année par trois jurys distincts : le Grand Jury, le Jury Jeunes et le Public. Le Jury Jeunes est constitué d’adolescents des différents collèges de Saint-Pierre avec cette année la présence d’une jeune Canadienne. L’objectif du festival est de sensibiliser le jeune public à l’œuvre cinématographique en lui donnant l’opportunité de faire des choix critiques entre plusieurs films.

Le public intervient quant à lui dans la compétition en votant pour ses films favoris. À la sortie des séances des films en compétition, le public peut voter en utilisant un jeton, qui lui est remis par l’organisation. Quatre urnes sont à disposition à la sortie de la salle. Elles permettent d’attribuer une note de un à quatre. Pour voter, le public glisse le jeton dans l’urne correspondant à son sentiment sur le film.

Cette année, parmi les 21 productions, 5 films sont en compétition. Retrouvez la programmation complète et les infos pratiques du festival sur le site [www.ecranjeunes.re]url:http://www.ecranjeunes.re/

Pour rappel, le festival Ecran-Jeunes se déroule cette année jusqu’au 13 octobre 2012 au centre culturel Lucet Langenier de Saint Pierre.

 

Le Festival Ecran-Jeunes bat son pleinLe Festival Ecran-Jeunes bat son plein

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.