Revenir à la rubrique : Société

Le Dr Pierre Catteau, « Dr Vieux Moun », est décédé

Le gérontologue Dr Pierre Catteau est décédé. Nassimah Dindar, la présidente du Conseil départemental, dont l'une des compétences est la gestion du 3ème âge, a publié un communiqué pour rendre hommage tant à l'homme qu'à son action.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 10 novembre 2015 à 16H17

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès du Docteur Pierre Catteau, éminent spécialiste de la gérontologie, ancien agent du Département, mais surtout homme d’une grande gentillesse, dévoué à la cause des personnes âgées« , déclare Nassimah Dindar dans son communiqué.

Elle ajoute : « On l’appelait affectueusement docteur « vieux moun », non pas parce qu’il travaillait dans ce domaine, mais bien parce qu’on connaissait son amour naturel pour les gramounes. En toute simplicité et en toute décontraction, il leur parlait, il prenait soin d’eux, il les rassurait. Il ne venait pas en médecin auprès d’eux, mais comme un frère, comme un fils, comme un ami comme chacun souhaite en avoir tant il nous veut du bien« .

« Au-delà du professionnel de la santé, je tiens à rendre hommage à l’homme profondément attaché aux choses simples de la vie. Il avait le don de faire partager ce profond appétit, cet amour de la vie qui l’animait. C’est tout naturellement qu’il avait été un des chantres, un des plus fervents défenseurs et acteurs du « bien vieillir », car pour lui, le 3ème âge était bien davantage une 3ème jeunesse !« .

La présidente du Conseil Départemental ajoute que le docteur Pierre Catteau était aussi « un homme plein d’érudition, une conscience ouverte sur le monde tel qu’il est et tel qu’il se vit. C’était un homme d’une gentillesse extrême avec lequel j’aimais échanger sur tous les sujets« .

« Pierre, tu faisais partie de ces Réunionnais formidables dont l’engagement tout au long de la vie aura été exemplaire et admirable. Tu as toujours servi le Réunionnais avec le sourire tranquille que nous te connaissions. Plus jamais nous ne verrons ce sourire. Plus jamais nous n’entendrons ta voix. Plus jamais le docteur gramoune ne se relèvera…

Tu étais un « grand médecin », c’est-à-dire comme le disait Maurice Druon, « d’abord un guérisseur qui d’autre part a appris la médecine« .

Combien de fois as-tu ainsi guéri juste par des mots simples, un simple sourire, une belle attention ? Jamais nous ne t’oublierons ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.