Société

Le Dixmude n'a plus de secret pour les marmailles de 1000 sourires

Rêve et émerveillement mais surtout privilège incroyable étaient au rendez-vous le samedi 5 mai pour la trentaine de marmailles saint-paulois invités le temps d’une après-midi sur le porte hélicoptère Dixmude, en escale à La Réunion pour une semaine. L'association 1000 Sourires, présidée par Ibrahim Ingar a ainsi permis aux enfants issus de milieux modestes du quartier de Barrage (Saline) de visiter en VIM (Very Important Marmailles), l’intérieur de ce géant de 199m de long.


Le Dixmude n'a plus de secret pour les marmailles de 1000 sourires
Accueillis par le capitaine de frégate Etienne Knapp, chef du groupement école à bord, représentant le capitaine de vaisseau Guillaume Goutay, commandant du BPC Dixmude, les marmailles ont été conduits sur le pont supérieur du bateau, par un ascenseur, là ou décollent les six hélicoptères que compte le navire. Pour certains enfants plus habitués de la terre ferme, ce fut une première à bord d’un ascenseur. Emotions garanties !

Une fois sur le pont supérieur, les enfants ont pris place sur la piste d’envol, longue de près de 200m.

Après la  photo de famille avec les enfants, Ibrahim Ingar, le capitaine de frégate Etienne Knapp et l’enseigne de vaisseau Marine Monjardé, chargée de communication à bord, ont procédé à un échange de cadeaux  : Ibrahim Ingar a offert un souvenir aux couleurs de la Réunion au capitaine Knapp une horloge en bois et verre aux formes de l’ile, enchâssée sur un support de lave volcanique et une orchidée à l’enseigne de vaisseau Monjardé,. Le capitaine a quant à lui offert à l’association un magnifique ouvrage sur les bâtiments de la marine, intitulé « les Chevaliers de la mer ».

Après avoir visité les postes de commandement du navire, les enfants redescendus au pont inférieur, où ils ont découvert un véritable catamaran embarqué, un bateau « dans le bateau », qui permet d’accoster sur une plage en un temps record hommes, camions et matériels.

Le Dixmude n'a plus de secret pour les marmailles de 1000 sourires
A l’issue de cette visite impressionnante et instructive, les enfants ont été invités à rejoindre les salles de conférence du bateau, pour assister à un spectacle de magie inédit, proposé par la troupe d’Illusion Magic Center. Puis les marmailles ont rejoint le Carré des officiers subalternes, où un gouter avait été préparé à leur intention. Un moment qui leur a permis d’échanger et de partager leurs impressions.

Pour certains, ce sont véritablement les hélicoptères positionnés dans les cales du navire qui ont retenu leur attention, tandis que d’autres s’émerveillaient d’avoir pu monter pour la première fois de leur vie dans un ascenseur, et sur le pont immense d’un navire de la Marine nationale !

111ème opération reçue 5/5

A l’issue de ce moment d’échange les enfants ont repris les coursives pour quitter le navire, et reprendre le car, en direction de Saint Paul, des souvenirs plein les yeux, et des émotions plein la tête, pour une après-midi qui restera probablement gravée dans leur mémoire.

Pour l’enseigne de vaisseau de 1ère classe Charles Henri Thouaille, Adjoint au chef du bureau  Action de l'Etat en Mer - de la zone maritime Sud de l'Océan Indien  :  « cette visite privilégiée permet de faire découvrir aux enfants issus de milieux modestes les navires composant la Marine Nationale, et plus particulièrement ce bâtiment ultramoderne, le Dixmude, réceptionné il y a quelques mois par l’armée, et en escale pour la première fois à la Réunion ».

Cette visite exceptionnelle intervient  après la visite grandiose de la Patrouille de France à Salon de Provence et des marins pompiers marseillais lors d’un voyage de  rêve organisée par l'Association 1000 Sourires à Marseille pour 12 petits saint-paulois en avril 2011.

Après un Noël fêté sur le Floréal en 2007, de nombreuses opérations effectuées conjointement avec les FASZOI et ses composantes Terre, Air, Mer, la Gendarmerie, le RSMA-R et le SDIS  à la Réunion tout au long de ces cinq dernières années, cette visite en véritable VIM du bâtiment Dixmude apparaît une nouvelle fois comme l’illustration de l’engagement citoyen de l’association 1000 sourires, et de son président Ibrahim Ingar commandant de la réserve citoyenne de l’armée de l’air,  auprès des marmailles saint-paulois.

Avec cette 111ème opération et plus de 4950 petits saint paulois parrainés, l’Association 1000 Sourires poursuit le but qu’elle s’était fixé à sa création en juin 2006 : diffuser du bonheur auprès d’un jeune public qui n’a pas toujours la chance de rire et s’émerveiller autant qu’il le voudrait.

Le Dixmude n'a plus de secret pour les marmailles de 1000 sourires

Le Dixmude n'a plus de secret pour les marmailles de 1000 sourires

Le Dixmude n'a plus de secret pour les marmailles de 1000 sourires

Le Dixmude n'a plus de secret pour les marmailles de 1000 sourires

Photos : Cyril Plomteux – Patrick Sorby
Photos : Cyril Plomteux – Patrick Sorby
Dimanche 13 Mai 2012 - 08:13
.
Lu 1559 fois




1.Posté par noe2012 le 13/05/2012 11:52
Très bonne initiative !
Félicitation aux organiseurs et un grand merci à notre Marine Nationale !

2.Posté par Jujube le 13/05/2012 12:27
Peut-on encore visiter ce navire?
Si oui, quels sont les jours et les horaires de visite.
Merci

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales