Revenir à la rubrique : Société

Le Dixmude n’a plus de secret pour les marmailles de 1000 sourires

Rêve et émerveillement mais surtout privilège incroyable étaient au rendez-vous le samedi 5 mai pour la trentaine de marmailles saint-paulois invités le temps d’une après-midi sur le porte hélicoptère Dixmude, en escale à La Réunion pour une semaine. L'association 1000 Sourires, présidée par Ibrahim Ingar a ainsi permis aux enfants issus de milieux modestes du quartier de Barrage (Saline) de visiter en VIM (Very Important Marmailles), l’intérieur de ce géant de 199m de long.

Ecrit par . – le dimanche 13 mai 2012 à 08H13

Accueillis par le capitaine de frégate Etienne Knapp, chef du groupement école à bord, représentant le capitaine de vaisseau Guillaume Goutay, commandant du BPC Dixmude, les marmailles ont été conduits sur le pont supérieur du bateau, par un ascenseur, là ou décollent les six hélicoptères que compte le navire. Pour certains enfants plus habitués de la terre ferme, ce fut une première à bord d’un ascenseur. Emotions garanties !

Une fois sur le pont supérieur, les enfants ont pris place sur la piste d’envol, longue de près de 200m.

Après la  photo de famille avec les enfants, Ibrahim Ingar, le capitaine de frégate Etienne Knapp et l’enseigne de vaisseau Marine Monjardé, chargée de communication à bord, ont procédé à un échange de cadeaux  : Ibrahim Ingar a offert un souvenir aux couleurs de la Réunion au capitaine Knapp une horloge en bois et verre aux formes de l’ile, enchâssée sur un support de lave volcanique et une orchidée à l’enseigne de vaisseau Monjardé,. Le capitaine a quant à lui offert à l’association un magnifique ouvrage sur les bâtiments de la marine, intitulé « les Chevaliers de la mer ».

Après avoir visité les postes de commandement du navire, les enfants redescendus au pont inférieur, où ils ont découvert un véritable catamaran embarqué, un bateau « dans le bateau », qui permet d’accoster sur une plage en un temps record hommes, camions et matériels.

 

A l’issue de cette visite impressionnante et instructive, les enfants ont été invités à rejoindre les salles de conférence du bateau, pour assister à un spectacle de magie inédit, proposé par la troupe d’Illusion Magic Center. Puis les marmailles ont rejoint le Carré des officiers subalternes, où un gouter avait été préparé à leur intention. Un moment qui leur a permis d’échanger et de partager leurs impressions.

Pour certains, ce sont véritablement les hélicoptères positionnés dans les cales du navire qui ont retenu leur attention, tandis que d’autres s’émerveillaient d’avoir pu monter pour la première fois de leur vie dans un ascenseur, et sur le pont immense d’un navire de la Marine nationale !

111ème opération reçue 5/5

A l’issue de ce moment d’échange les enfants ont repris les coursives pour quitter le navire, et reprendre le car, en direction de Saint Paul, des souvenirs plein les yeux, et des émotions plein la tête, pour une après-midi qui restera probablement gravée dans leur mémoire.

Pour l’enseigne de vaisseau de 1ère classe Charles Henri Thouaille, Adjoint au chef du bureau  Action de l’Etat en Mer – de la zone maritime Sud de l’Océan Indien  :  « cette visite privilégiée permet de faire découvrir aux enfants issus de milieux modestes les navires composant la Marine Nationale, et plus particulièrement ce bâtiment ultramoderne, le Dixmude, réceptionné il y a quelques mois par l’armée, et en escale pour la première fois à la Réunion ».

Cette visite exceptionnelle intervient  après la visite grandiose de la Patrouille de France à Salon de Provence et des marins pompiers marseillais lors d’un voyage de  rêve organisée par l’Association 1000 Sourires à Marseille pour 12 petits saint-paulois en avril 2011.

Après un Noël fêté sur le Floréal en 2007, de nombreuses opérations effectuées conjointement avec les FASZOI et ses composantes Terre, Air, Mer, la Gendarmerie, le RSMA-R et le SDIS  à la Réunion tout au long de ces cinq dernières années, cette visite en véritable VIM du bâtiment Dixmude apparaît une nouvelle fois comme l’illustration de l’engagement citoyen de l’association 1000 sourires, et de son président Ibrahim Ingar commandant de la réserve citoyenne de l’armée de l’air,  auprès des marmailles saint-paulois.

Avec cette 111ème opération et plus de 4950 petits saint paulois parrainés, l’[Association 1000 Sourires]urlblank:http://www.1000sourires.com/ poursuit le but qu’elle s’était fixé à sa création en juin 2006 : diffuser du bonheur auprès d’un jeune public qui n’a pas toujours la chance de rire et s’émerveiller autant qu’il le voudrait.

 

Le Dixmude n'a plus de secret pour les marmailles de 1000 souriresLe Dixmude n'a plus de secret pour les marmailles de 1000 souriresLe Dixmude n'a plus de secret pour les marmailles de 1000 souriresLe Dixmude n'a plus de secret pour les marmailles de 1000 souriresLe Dixmude n'a plus de secret pour les marmailles de 1000 sourires

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.