Culture

Le Dipavali débute aujourd’hui à Saint-André

Si la polémique a jeté une ombre sur l’événement, la fête de la Lumière, en l’honneur de la déesse Lakshmi, devrait, l’espace d’une dizaine de jours, apaiser les cœurs et éclairer les esprits. Le Colosse est paré d’habits de lumière pour un feu d’artifice. Que la lumière soit !


Le Dipavali débute aujourd’hui à Saint-André
La déesse Lakshmi saura-t-elle trouver le chemin jusqu’au cœur des Saint-Andréens, et rallumer la flamme de la fête de la lumière. La lueur n’a cessé de diminuer dans le cœur de certains depuis que la nouvelle municipalité, a décidé de programmer le défilé des chars, le moment fort de cet événement, sur le seul site du Colosse.
Le maire a assumé son choix. Eric Fruteau a évité la polémique pour ne pas mettre de l’huile sur le feu. Les commerçants du centre ville ont essayé de le convaincre de ne pas modifier le trajet du défilé, le premier magistrat a maintenu sa décision (cliquer ici pour lire l’article de lundi 13 octobre et regarder la vidéo d'Eric Fruteau).
C’est vers 11h00 tout à l’heure que le maire donnera le coup d’envoi des festivités, sur le Colosse. La municipalité n’a pas lésiné sur les moyens pour transformer le site. Les guirlandes électriques et des fleurs tout le long de l’allée principale, sur plusieurs centaines de mètres.
Les tentes blanches pour recevoir les forains ont été dressées, un large podium attend un programme culturel très varié et les temples de la ville sont aussi au diapason. C’est le cas de celui de Siva Soupramanien du Petit-Bazar qui ouvrira ses portes au public.
La Maison Valliamée accueillera elle, le bramachari Akilesh pour des contes indiens parmi les plus mystérieux de son répertoire. A la médiathèque Auguste Lacaussade, l’écrivain et conteuse André Denise Désiré emmènera les enfants dans un voyage enchanteur et émouvant.
Ce voyage étincelant de la lumière des saris multicolores et des bijoux scintillants, et de subtils parfums de fleurs, d’épices et de plats indiens, est aussi une porte ouverte sur l’Inde, sa culture et son passé. Notre passé.
Jean-Régis Ramsamy, à travers “Causeries et dédicaces” autour de son livre “La galaxie des noms Malbars” tournera quelques pages de ce patrimoine hérité des engagés indiens. Antoine Pitachaya, lui, ira sans doute plus loin, jusqu’à l’antiquité tamoule.
Peut-être que certains y trouveront leur source de la lumière, inépuisable, ou au moins un “fanal” ou “un lampe pétrole” pour enfin “sorte dan fénoir”…
Bonne fête de la Lumière et bon Dipavali à toutes et à tous !
Vendredi 17 Octobre 2008 - 07:26
Jismy Ramoudou
Lu 1638 fois




1.Posté par Bill Vesée le 17/10/2008 07:52
Trés bien le retour sur l'actualité du 13, c'est tout l'intérêt de zinfos974 pouvoir remonter le temps en étant dans le présent, il y a des déclarations péremptoires de certains politiques (et autres) qui vont en prendre un sacré coup.

2.Posté par marie le 18/10/2008 06:55

comment fêter La déesse Lakshmi déesse de la lumière sans le mettre sur l'affiche son visuel ne pas associer son image sur la dipavali c'est une erreur grave sa montre bien l'amateurisme de la nouvel municipalité il faut dire que la communication de Eric Fruteau laisse a désirer (...)

3.Posté par Ulysse le 18/10/2008 11:54
Dommage de vouloir faire complètement disparaître la dimension cultuelle de cet évènement important pour vouloir en faire rien d'autre qu'une manifestation culturelle, comme si c'était "du folklore" ...
Dipavali doit aussi rester symboliquement la victoire du bien sur les ténèbres même si chez nous la dimension culturelle et identitaire est évidemment plus importante qu'en Inde.


4.Posté par INDIRA le 07/10/2009 08:52
INDIRA DE SAINT PIERRE
ESPÉRONS QUE TOUT SOIT RETRANSMIS A LE TÉLÉ. MOI JE ME DÉPLAÇAIS TOUS LES ANS POUR FAIRE DE BONNE AFFAIRE AU COLOSSE, POUR VOIR LE DIPAVALI,ET VOIR LA FAMILLE. COMME ÇÀ NE TOMBAIT PAS LE MÊME JOUR QU'A ST PIERRE C'ETAIS PLUS PRATIQUE.MAINTENANT AVEC VOS GUERRE POLITIQUE,ACHETEZ LES VOUS MÊME.ET N'OUBLIEZ PAS DE REPRENDRE CE QUI EST A VOUS L'ANNÉE PROCHAINE (VOTRE EX MAIRE),CAR AVEC VOS CONNERIES LE TEMPS DE PODIUM DES ASSOCIATIONS DE ST PIERRE ONT ÉTÉ RÉDUIT. ET AUJOURD'HUI LE 7 OCTOBRE 2009 ON NE TROUVE NUL PAR LE PROGRAMME NI DE ST PIERRE NI DE ST ANDRE. ALLEZ VIVE LE DIPAVALI POLITIQUE!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales