Société

Le Dieu-guerrier Guan Di à l'honneur pendant trois jours


Comme chaque année, la communauté chinoise célèbre à partir de ce vendredi 7 août Guan Di. Le coup d'envoi des festivités est donné le 24ème jour du 6ème mois du calendrier soli-lunaire chinois.

Et cette année, les trois jours de festivités n'annoncent sous de bons auspices! Demain, nous serons en effet le 8/8/2015... Soit 8 + 8 + (2+0+1+5=8), 888. 

"Pour les chinois, les numéros porte-bonheur sont fondés sur leur consonance dans la prononciation avec d’autres mots chinois, explique Michel You Seen, président de Guan Di Réunion. Ainsi, dans la culture chinoise, le chiffre 8 (en pinyin ba) est le plus favorable car il sonne comme les mots signifiant «"prospère, richesse et fortune" (en pinyin fa)".

Il est donc considéré comme un chiffre très chanceux. De plus," 88 jouit également de sa ressemblance avec le shuang xi "le double bonheur", ajoute-t-il, un élément décoratif populaire composé de deux caractères accolés (xi) 喜喜.

Sans oublier que'il s'agit cette année de la 8ème édition grand public de la célébration.

Le thème retenu cette année est "la piété filiale", considérée comme une "vertu clé dans la culture chinoise". "Ces mots ne s’arrêtent pas seulement au sentiment d’affection et de respect que nous devons à nos parents, souligne Michel You Seen. Ils revêtent un sens plus large traitant des obligations envers nos parents, tant de leur vivant qu’après leur mort, mais également de comportements quotidiens visant notamment à faire honneur au nom de la famille et à assurer le culte des ancêtres. Valeurs que véhicule Guan Di, notre Dieu-guerrier !"

Un défilé inaugural se déroulera à partir de 14h depuis la rue de Paris jusqu'à l'espace Océan. Troupes de danse, initiations au Tai-Chi, à la gastronomie chinoise ou encore parades des lions et des dragons, cosplay, conférences et cérémonies dans les temples rythmeront ces trois journées de fête. 

Bon Guan Di à toute la communauté chinoise!

Infos, programme et réservations sur: http://www.guandireunion.com/
Vendredi 7 Août 2015 - 11:45
Lu 1378 fois




1.Posté par noe le 07/08/2015 12:16
Bonne fête à nos compatriotes d'origine chinoise !
Je viendrai tout déguster !

2.Posté par matthieu le 07/08/2015 21:50
Bravo à la Chine,à sa culture,à sa langue!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales