Le Département présent aux Rencontres plurilinguisme et réussite scolaire – novembre 2017

Annie Hoarau, conseillère départementale, représentait Nassimah Dindar, Sénatrice, Présidente du Département, aux Rencontres mises en place sur le thème du « plurilinguisme et réussite scolaire ». Organisés par Axel Gauvin, Président de Lofis la lang créole La Réynion et l’Université, ces  échanges avaient pour objectif de  faire le point sur le développement des recherches dans le domaine […]

par – le lundi 20 novembre 2017 à 06H20

Annie Hoarau, conseillère départementale, représentait Nassimah Dindar, Sénatrice, Présidente du Département, aux Rencontres mises en place sur le thème du « plurilinguisme et réussite scolaire ».

Organisés par Axel Gauvin, Président de Lofis la lang créole La Réynion et l’Université, ces  échanges avaient pour objectif de  faire le point sur le développement des recherches dans le domaine des éducations bi/ plurilingues et sur les applications qui pourraient être faites, pour tous les enfants du Monde.
 La conseillère départementale a indiqué que  la présence du Département témoignait bien sa volonté de promouvoir la culture réunionnaise, avec sa langue, son cozé créole et traduisait aussi l’ambition de porter pour la jeunesse de l’île un modèle qui place la réussite, leur réussite au centre des préoccupations institutionnelles : « ces Rencontres sont l’occasion d’échanger et d’ouvrir les perspectives qui se dressent devant nous. »

Le créole et l’école, la réussite et la tradition, le patrimoine et l’ouverture… Autant de pistes qui me viennent à l’esprit et qui, j’en suis persuadée, trouveront échos au cours de cette manifestation. C’est en tous les cas une occasion pour nous d’élargir les champs du possible et d’aborder dans sa globalité des questions ô combien d’actualité » a-t-elle souligné.   

Les recherches sur l’éducation bi/plurilingue se sont multipliées depuis plusieurs années, qui montrent l’importance d’une gestion raisonnée, en classe et à la maison, de ce bi/plurilinguisme dans le développement intellectuel des élèves, facteur incontournable de la réussite scolaire.

Pourtant, malgré l’existence de dispositions légales positives,  malgré l’émergence, depuis plus de 20 ans, d’outils didactiques propices au développement d’un bi/plurilinguisme scolaire lui-même favorable aux apprentissages, force est de constater que les pratiques scolaires ou familiales en restent encore souvent à une vision des langues qui au mieux les cloisonne, au pire en stigmatise certaines. Nout fékler entend s’interroger sur les conditions et moyens nécessaires pour concilier plurilinguisme et réussite scolaire.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x