Politique

Le Département finance la création d'un centre de réemploi d’ordinateurs

Compte-rendu de la commission permanente du 28 mars 2012 communiqué par le Conseil général:


Le Département finance la création d'un centre de réemploi d’ordinateurs
Les élus de la Commission Permanente réunie ce 28 mars 2012 ont examiné plusieurs dossiers relevant du foncier départemental ainsi que du sport, du logement et du développement durable avant d’assister à la présentation de la stratégie immobilière départementale.

Développement durable

Le Conseil Général finance la création d’un centre de réemploi d’ordinateurs


Dans le cadre de sa politique en faveur de la protection de l'environnement et du développement durable, le Conseil Général a lancé un appel à projets pour la création d'un centre de réemploi d'ordinateurs. C’est l'association BAC Réunion qui a été retenue.

Cette action est en accord avec le PDEDMA (Plan Départemental d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés) qui a inscrit comme axes prioritaires la prévention des déchets et leur valorisation (tri, recyclage).

Ce centre de réemploi d'ordinateurs aura pour fonctions principales de :
- collecter des ordinateurs mis au rebut, et de les reconditionner en vue de leur réemploi,
- former et intégrer des personnes éloignées de l'emploi,
- réduire la fracture numérique en proposant des ordinateurs à un prix accessible aux plus démunis,
- diminuer les déchets.

Une convention trisannuelle d'objectifs sera signée avec la BAC Réunion pour la mise en oeuvre de ce projet, qui emploie 13 Réunionnais en CAE-CUI.

Action sociale

160 000 euros en faveur de l’accueil des collégiens mafatais dans les familles UDAF


Dans le cadre de sa politique de soutien aux associations à caractère social oeuvrant dans les domaines de l’enfance, de l’adolescence et des familles, le Conseil Général a versé une subvention de 80 000 euros au titre de l’exercice 2011 pour "l’accueil des collégiens mafatais dans les familles UDAF (Union Départementale des Associations Familiales)".

80 000 euros ont également été accordés pour garantir la scolarité des collégiens mafatais pour le 1er semestre 2012. De février à juin, 55 collégiens sont scolarisés dans 15 établissements scolaires et 40 familles participent à l’accueil de ces collégiens.

Par ailleurs, le Conseil Général souhaite poursuivre son action en direction de ces collégiens, mais selon de nouvelles modalités à définir avec l’Etat, le Rectorat, le Conseil Régional, la Commune de Saint-Paul et la Commune de la Possession. C’est dans ce cadre que les réunions de travail seront organisées au cours des prochains mois avec l’ensemble de ces partenaires afin de clarifier les missions de chacun et aboutir à un nouveau cadre d’intervention des uns et des autres.

Logement

Le Conseil Général accorde sa garantie à l’emprunt contracté par la SIDR auprès de la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) dans le cadre du financement d’une opération de 10 logements sociaux. 1 logement de type F4 sera réservé au Département dans le cadre de son droit de présentation.

Logement étudiant

Le Conseil Général oeuvre en faveur des étudiants en concluant avec le CROUS un bail emphytéotique à titre gratuit


A la fin des années 1980, le Conseil Général a réalisé la construction d’une résidence étudiante située 320 rue Hyppolite Foucque au Chaudron, afin de faire face au problème du logement étudiant.

Cette résidence a été historiquement mise à disposition du CROUS. Compte tenu de l’ancienneté du bâtiment, du caractère social du site et des travaux importants à réaliser, le Conseil Général entend conclure avec le CROUS un bail emphytéotique à titre gratuit pour
une durée de 18 ans.

Ce choix de gratuité marque la volonté du Conseil Général d’oeuvrer en faveur du monde étudiant, car la conclusion de ce bail permettra de ne pas impacter le loyer des chambres des étudiants.

Sport

646 clubs et associations sportives affiliées à l'Union Sportive des Ecoles Primaires (USEP) vont bénéficier du soutien financier de la Collectivité au titre de l’année 2012 dans le cadre de son action en faveur du développement et des activités sportives dans les quartiers.
Mercredi 28 Mars 2012 - 17:00
Lu 1478 fois




1.Posté par Copieuse le 28/03/2012 18:46
Après les annonces de DD Robert ce matin, il fallait bien que la Présidente de La Reunion fasse aussi sa promotion électoraliste en tant que candidate...
Et pour Noël, peux utiliser l'argent public pour faire plaisir à ma famille?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales