Revenir à la rubrique : Société

Le Département envisage de changer le nom du jardin de l’Etat

Le jardin de l’Etat à Saint-Denis est devenu un lieu incontournable du chef-lieu. Il attire les touristes, les scolaires, les amoureux, les travailleurs pendant leur pause déjeuner… Ce jardin date du XVIIIè siècle et avait été créé pour apporter un plus à l’axe de la rue Royale, actuelle rue de Paris. Il avait d’ailleurs été […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 26 mars 2013 à 18H15

Le jardin de l’Etat à Saint-Denis est devenu un lieu incontournable du chef-lieu. Il attire les touristes, les scolaires, les amoureux, les travailleurs pendant leur pause déjeuner… Ce jardin date du XVIIIè siècle et avait été créé pour apporter un plus à l’axe de la rue Royale, actuelle rue de Paris. Il avait d’ailleurs été baptisé à l’époque « Jardin Royal ». Et c’est l’un des noms qui est aujourd’hui suggéré dans un sondage interne qui fait actuellement le tour des services du Conseil général.

Les employés sont invités à donner leur avis sur un éventuel changement de nom du jardin de l’Etat. Si le Département interroge ses services, c’est que la présidente, Nassimah Dindar, a une idée derrière la tête, non? Elle entendrait ainsi changer le nom du jardin et sollicite, en premier lieu, le personnel pour trouver LA bonne idée…

Au milieu du XIXème siècle, le jardin, qui devenait alors un véritable lieu public, était appelé « jardin colonial ». Son nom de « jardin de l’Etat » est finalement choisi lors de la départementalisation de 1948. Le jardin est alors redessiné entièrement, son parcours et ses courbes sont transformées.

Classé monument historique en 1978, il devient un parc botanique de première importance. Il abrite notamment depuis 1829, le buste du célèbre botaniste Pierre Poivre… D’où l’idée d’une autre suggestion de l’actuel sondage : le jardin « Pierre Poivre »… Mais le Conseil Général de la Réunion propose aussi de revenir à « jardin royal » ou d’opter pour un plus classique « parc départemental ».

 

Le Département envisage de changer le nom du jardin de l'Etat

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.