Faits-divers

Le Dash 8 sera de retour à la Réunion avant la fin de l'année


Le Dash 8 sera de retour à la Réunion avant la fin de l'année
Plusieurs incendies d'ampleur ont éclaté ces derniers jours dans le Nord et l'Ouest de l'île, le plus important étant celui de l'Etang de Saint-Paul, avec 75 hectares de végétations brûlés. Immanquablement, on reparle du Dash 8 à la Réunion. Le bombardier d'eau basé à Marignane, dans le Sud de la France, habitué à la Réunion depuis les incendies du Maïdo de 2010 et 2011, arrivera d'ici la fin de l'année dans notre île. "L'appareil viendra quand on ne sera plus au coeur de la saison des feux de forêt en métropole", nous confie-t-on du côté de la Préfecture.

De début juillet à mi-septembre, les Dash 8 restent en effet mobilisés dans le Sud de la France, sur leur base d'attache. A la Réunion, la "période à risque" en terme d'incendie se situe entre le 15 juillet et le 15 janvier. Le reste de l'année, on parle de période de précaution. Le Dash 8 ne viendra donc pas tout de suite à la Réunion.

"On ne connait pas encore les dates précises mais il devrait arriver entre le mois d'octobre et le mois de décembre, période où il sera le plus utile", précise-t-on. Comme l'année dernière, le Dash 8 devrait être positionné à Pierrefonds, là où un pélicandrome a été installé en fin d'année dernière.

Faisant partie intégrante du dispositif feu de forêt à la Réunion, le Dash 8 avait totalisé 25 heures de vol en 2012 contre 135 heures en 2011. En avril dernier, le gouvernement avait fait comprendre que l'acquisition d'un Dash 8 supplémentaire était trop coûteuse (25 millions d'euros et 14.780 euros par heure de vol) en période de restriction budgétaire. Il prévoyait d'autres solutions alternatives comme des hélicoptères lourds, plus efficaces dans les reliefs.
Jeudi 25 Juillet 2013 - 16:52
Lu 917 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales