Revenir à la rubrique : Société

Le Dash 8 prévu pour la mi-octobre

Le nouveau dispositif de lutte contre les incendies a été présenté ce matin en préfecture. De nouveaux moyens terrestres, aériens et humains sont mis en place. Un plan d'action post-incendie (Papif) a été arrêté. L'arrivée d'un avion bombardier d'eau Dash 8 est annoncée d'ici la mi-octobre.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 27 septembre 2012 à 14H38

Le drame de l’incendie criminel du Maïdo qui a mobilisé les pompiers de l’île pendant plusieurs semaines il a presqu’un an, a fortement marqué les esprits. Les appels téléphoniques qui abondent encore aujourd’hui au standard du Parc National pour connaître l’état d’avancement de la rémission de la biodiversité de la forêt du Maïdo en témoignent, assure Marylène Hoarau du Parc National.

Afin de « frapper fort » sur les feux de forêts qui sont majoritairement criminels, explique le prefet Jean-Luc Marx, un plan d’action post-incendiaire (Papif) a été élaboré avec les différents acteurs, à savoir principalement l’Etat, le Parc national, l’ONF et le Sdis.Ce plan consiste à renforcer les dispositifs de défense des forêts contre les incendies, à réaliser les premiers travaux de restauration des sites, à restaurer les espaces parcourus par les flammes et reconstituer la biodiversité, et renforcer les capacités du Sdis.

 « Il y a une prise de conscience du risque des feux de forêts » indique le colonel Vandebeulque, directeur du Sdis, qui reconnaît le manque de sapeurs-pompiers formés aux feux de forêts. « Nous sommes en sous-effectif pour les feux de forêts. Il n’y a pas suffisemment de sapeurs-pompiers volontaires ». Actuellement le Sdis compte 900 sapeurs-pompiers professionnels dont 80 sont formés aux feux de forêts et 1.000 sapeurs-pompiers volontaires. « Nous visons les 1.500 sapeurs-pompiers volontaires« , sachant qu’il faut trois ans pour les former.

Pour le préfet Jean-Luc Marx, l’efficacité et la rapidité des interventions dépendent du « maillage des intervenants », à savoir le Sdis, le Parc National, l’ONF, la gendarmerie et la police. Depuis le 15 septembre et jusqu’au 15 décembre prochain, des moyens humains sont déployés. Ce ne sont pas moins de 80 sapeurs-pompiers, 20 éco-gardes du Parc national et 300 agents de l’ONF qui sont tous les jours sur le terrain. Ce plan DSA (Dissuasion surveillance alerte) prévoit aussi un dispositif aérien (ULM) afin de rapidement détecter tout départ de fumée dans les massifs.

Enfin les moyens matériels comprennent le pré-positionnement d’un Dash 8 d’ici la mi-octobre. Le Sdis a acquis un pélicandrome permettant le dosage de produit retardant et le remplissage des avions. 100 tonnes de produits sont déjà prêts à l’emploi. Neuf camions-citernes feux de forêts (CCF) ont été acquis, et dix ont été reconditionnés sur le parc existant. Dix véhicules tout terrain sont prévus pour 2013. Sur cinq ans, 40 CCF, un camion-citerne grande capacité (CCGC) et 16 véhicules de liaison tout terrain (VLTT) sont prévus.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.