Blog de Pierrot

Le DGS du Conseil général n'a plus le droit de mettre les pieds au Département...

Jeudi 28 Mai 2009 - 14:43

Pauvre Bernard Fontaine. Il n'aura tenu que huit mois!

Celui qui est encore officiellement directeur général des services du Conseil général de la Réunion pour quelques jours, est officiellement en vacances jusqu'au 8 juin prochain. Mais il est déjà acquis qu'il ne reprendra pas son service à cette date.

Mieux! Nassimah Dindar lui a officiellement fait savoir qu'elle ne souhaitait plus le voir au Palais de la Source et qu'il lui était même interdit d'y remettre les pieds!

La seule inconnue qui subsiste est de savoir si on va "habiller" la nouvelle pour l'extérieur en évoquant un départ "pour raisons personnelles" ou s'il va clairement être dit qu'il a été viré.

Dire que ce départ m'étonne serait mentir. Quand il a pris ses fonctions, comme pour tous les autres dans son cas, la seule question que je me suis posé était de savoir combien de temps il allait tenir. On a maintenant la réponse : 8 mois...

Comme d'habitude avec Nassimah Dindar, les circonstances de cette séparation méritent d'être contées... L'occasion pour nous de retrouver une ancienne connaissance, Hassen Ganthy, vous savez celui qui avait écrit une lettre officielle à Nassimah Dindar lui demandant de le nommer à un poste car il appartenait "à la même communauté" qu'elle (cliquer ici pour lire l'article). Hassen Ganthy rêve d'être nommé DGS du Conseil général. Il l'avait d'ailleurs évoqué dans le courrier que nous avions reproduit dans l'article sus-cité. Et Nassimah le sait. Et elle s'en est servi en lui laissant croire qu'elle allait le nommer DGS mais que pour cela, Hassen Ganthy devait lui "pondre" un rapport à charge sur Bernard Fontaine, histoire de mettre en avant ses incompétences et ses erreurs. Quitte, au passage, à gonfler et à déformer un peu la réalité. Comme le dit le proverbe, "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage"...

C'est ce que notre docile Hassen Ganthy a fait. Sauf que, une fois le rapport rédigé, Nassimah lui a annoncé que ce ne serait pas lui le futur DGS car son éventuelle nomination "faisait ruer dans les brancards" certains élus...

Quoi qu'il en soit, le sale boulot était fait et le brûlot d'Hassen Ganthy a servi à Nassimah Dindar pour se débarrasser de Bernard Fontaine dans les conditions que j'ai évoquées, allant même jusqu'à l'humilier en lui interdisant de remettre les pieds au Palais de la Source...

Pour la petite histoire, Anthmane Aboubacar, qui faisait fonction de Directeur de Cabinet, a lui aussi quitté ses fonctions depuis quelques jours. Nous avions annoncé son départ au mois de février. Cette révélation avait incité Nassimah Dindar à le prolonger à son poste, jusqu'à fin mai. Depuis cet incident, Anthmane Aboubacar sachant qu'il était en sursis, avait souhaité réintégrer son administration d'origine, à la Préfecture. Il n'y avait malheureusement pas de poste disponible et il a dû se résoudre à rentrer à Paris. Lui aussi n'aura tenu que 8 mois... Et avec lui, une fois de plus, la Réunion perd un excellent fonctionnaire dont le professionnalisme et la qualité d'écoute étaient appréciés de tous ses interlocuteurs. Encore bravo, Nassimah...

Tiens, ça me donne une idée. Il faudrait que je vous fasse un tableau récapitulatif de tous les cadres qui ont quitté le Département depuis l'arrivée de Nassimah, et combien de temps ils ont tenu. Si vous avez des informations, je suis preneur dans ma boite mail pierrot.dupuy@orange.fr
Pierrot Dupuy
Lu 5896 fois



1.Posté par ZAZIE le 28/05/2009 17:23

C'est lamentable pour une présidente d'agir ainsi si tout ce qui est écrit est bien réel.

2.Posté par darkalliance le 28/05/2009 17:25

Une inspiration des méthodes de PAUL POT ? Génération jetable ...

3.Posté par curebien le 28/05/2009 18:26

Qu'advient il de Hassen Ganthy?

4.Posté par piment vert le 28/05/2009 22:52

Sans foi, ni loi.....Même Verges n'a voudra plus le moment venu.

5.Posté par clico le 29/05/2009 06:15

On n'en attendait pas moins du brave Hassen , mais tout le monde soit qu'il n'est pas le seul à avoir savonné la planche du DGS dès son arrivée , le DGA éternel intérimaire bien connu ainsi que le nouveau conseiller de retour de la mairie de Saint Denis ou il a officié comme DGS de René Paul ont aussi participé à la manoeuve.Il est vrai qu'ils l'ont fait discrètemlent et habilement , mais tout aussi efficacement que Ghanty , plus "gros doigts"!

6.Posté par bernardo le 29/05/2009 06:18

Quel naif quand meme ce Bernard Fontaine , il suffisait de lire Pierrot Dupuis à son arrivée pour qu'il connaisse ses ennemis internes et les stratégies développées contre lui...Mais voila , il s'est cru supérieur aux autres et intouchable.Bon vent.Qui sera la prochaine victime de la mante religieuse?

7.Posté par Gérard Maillot le 29/05/2009 07:22

Par ici, plus rien ne me surprend...Et si je devenais un dictateur sympa?
Vivement demain...Non?

8.Posté par papapio le 29/05/2009 08:13

Non, quand on veut tuer son chien, on lui transmet la rage... Que de bave, qui n'atteint pas la "blanche colombe" (Radiée par ses Pères), dans les couloirs du département....

9.Posté par spirit974 le 29/05/2009 08:22

Le décidément très influent Hassen Ghanty s'apprète à recaser son copain qui vient de démissionner du poste de Directeur du PACT Réunion , poussé par ses salariés , à la MDPH...Les élus sont ils au courant de ces manoeuvres entre petits copains? Sont ils d'accord?

10.Posté par paulo45 le 29/05/2009 08:24

Pitoyable! Comment voulez vous que les agents du Département aient encore une motivation à travailler , sous les ordres de tels énergumènes?

11.Posté par mansour le 29/05/2009 08:37

--ENFIN DES NOUVELLES DE CET EXCELLENT Mr GANTHY!
Le prix de l'intervention,?
Le prix de la solidarité ?
Le prix de la communauté?
Le prix IZNOGOUD?

--Bonne initiative Mr DUPUY que votre projet :
DGS
Dir Cab
Directeur
Et si l'un ou l'autre était intreviewé sur "De la gouvernance d'une collectivité locale"?
Genre manuel pour élus et citoyens?

12.Posté par prex974 le 29/05/2009 08:41

J'ai la solution moi , elle n'a qu'à rappeler une troisième fois Christian Dijoux!

13.Posté par claudelopre le 29/05/2009 08:42

Pierrot , quand est ce que tu nous livre quelques extraits du rapport rédigé par Ghanty?
Allez , s'il te plait...

14.Posté par commentateuravisé le 29/05/2009 08:47

Pauvre Bernard Fontaine, encore un qui croyait diriger un service public , et s'est vite retrouvé dans une pétaudière dirigé par une mangeuse d'hommes!
Il le savait , pourtant que Ghanty et ses sbires allaient lui savonner la planche dès son arrivée...
Ou sinon il était aveugle!
Le prochain , avant sa prise de fonctions , on lui conseille de téléphoner à LEBLOAS , Dijoux et Fontaine pour avoir une vision claire du Département...

15.Posté par respect le 29/05/2009 08:50

Pour prendre la succession , il parait que les vautours sont déja en embuscade : les autres DGA qui cirent les pompes de Nassimah , et un tout nouveau conseiller de retour de la mairie de Saint Denis qui est en embuscade.Vous allez voir que les vieux dinosaures qui tirent les ficelles depuis des années vont encore récupérer le pouvoir.

16.Posté par etjosedire le 29/05/2009 08:54

La dame ne réussit pas à oublier d'où elle vient. Il n'y a qu'à voir la rapidité avec laquelle elle a promu le traître qui a instruit le dossier de B. Fontaine, lequel traître va à son tour être trahi.

(...)

Malheureusement il faudrait lui rappeler que le département et ses fonctionnaires ne sauraient être le théâtre pour assouvir ses frustrations.

Quand on est aussi inapte à les surmonter, il vaut mieux rester dans son coin. Paris s'appuie sur des relais aussi stupide, car, comme Pierrot l'a écrit, ils sont taillables et corvéables.

La France a la droite la plus bête du monde. Tout compte fait, la dinde ne détonne pas dans un tel décor !!!!

17.Posté par ahroun elpoussah le 29/05/2009 09:13

Bonne idée Mansour , je propose que Pierrot décerne chaque moi des "moques en tole" à ces gugusses , et pourquoi pas la création du prix "Iznogoud" qui correspond bien à ce Ghanty.

18.Posté par gangate le 29/05/2009 09:16

Pas très discret dans ses démarches le Ghanty , mais malheureusement dans l'entourage proche de la Présidente , c'est certainement le plus bète mais pas le plus nuisible!
La clique qui constitue sa garde rapprochée , dont l'inénarrable Dargaud fait beaucoup plus de dégats.

19.Posté par Trouillomètre au maximum le 29/05/2009 09:31

Il faudrait faire faire une étude psychologique à madame N.MJD.
Comme elle ne voudra pas s'allonger sur le divan, je vous suggère d'envoyer sa prose à un graphologue. Surprises en perspectives ... Quoique non ... Pas de surprises du tout ! On connait déjà les conclusions ! mais on aimerait tout de même les lire, histoire de rigoler un peu.
On pourrait faire de même avec Verge, Ane-nanas, Virapoisson, Pas-nette, et bien d'autres ...

20.Posté par Phyllie le 29/05/2009 10:09

Le palais de la source semble sous le régime de la dictature. .
Une dictature approuvée et cautionnée par les élus.

Cette aventure ne peut que mal se terminer pour une comunauté. Il temps de faire machine arrière avant l'irréparable.

De telles pratiques ne sont pas digne des élus d'un département français, même si ce département est de "fraiche date"dans le giron de la république.






21.Posté par ANONYME77 le 29/05/2009 10:09

C'est un peu la même chose avec vous Monsieur DUPUY; à nous sortir des "scoops" du conseil général. En attendant le démenti de la présidente, j'attends votre billet demain sur le MCUR, le tram train , la route du litoral et sur le président de région. A moins que vous ne trouvez une victime de la répression policière et de la gestapo (cf billet antérieur de M. DUPUYS!)

22.Posté par fredo974 le 29/05/2009 11:23

Un fonctionnaire digne de ce nom n'oserait plus regarder en face ses collaborateurs après de telles révélations!
M. Ghanty , comment pouvez vous exiger de vos collaborateurs compétence , dévouement et honnèteté après avoir donné un tel exemple?
Et vous , les agents qui dépendez de lui , comment acceptez vous des ordres d'un tel individu?
Exigez et obtenez sa démission , qu'il aurait déja déposée s'il avait un minimum d'amour propre.
Quelle honte! Dire qu'une partie de mes impots sert à payer ces gens la...

23.Posté par prlo le 29/05/2009 11:26

Démissionnez madame , vous etes la honte de la République , et emmenez avec vous votre staff...

24.Posté par popaul le 29/05/2009 11:29

Un ami , grand observateur de la vie politique locale me faisait remarquer récemment :
Auguste LEGROS n'était pas un foudre de guerre , pas très fort en gestion , un peu limité dans tous les domaines , mais il avait compris qu'il fallait s'entourer de collaborateurs compétents et honnètes , dont son DGS Guy DUPONT.
Eric Boyer a fait l'inverse...On voit ou cela l'a mené...
Nassimah n'a recruté que des lèches bottes incompétents... On verra comment elle finira...

25.Posté par honteux le 29/05/2009 11:33

Vous en riez , vous...
Mais ma femme , qui bosse dans cette collectivité , a honte de dire aux gens pour qui elle travaille...
Vous vous rendez compte à quel niveau dame Dine Dar a emmené cette institution?
Le Préfet ne peut il rien faire pour mieux controler les actes de cette bande de gugusses?

26.Posté par répondeur le 29/05/2009 11:35

Fredo : amour propre est un mot qui n'existe pas chez ces gens la!
Profiter et faire profiter leurs proches au maximum avant d'etre virés , voila leur seul crédo.

27.Posté par pimanzoizo le 29/05/2009 13:26

Nassimah semble avoir autant de considération pour le personnel du conseil général que pour les poulets d'un certain abattoir clandestin.

28.Posté par Fayol Suzanne le 29/05/2009 16:49

Il serait bon de prendre les renseignements des 2 côtés et vous verriez que M. FONTAINE aurait un placard plus que doré préparé pour lui à Paris. Ses proches n'apprécient d'ailleurs pas La Réunion il paraît ! Et le mal fait aux autres ? On l'oublie ???

29.Posté par ducap le 29/05/2009 18:04

Il y a belle lurette qu'avec les DINDAR ,Monsieur et Madame ,aucune fiction ne pourrait rattraper leurs féconds agissements.
Ce sont des héros de littérature que ces deux là et avec eux la trouvaille du len demain est toujours plus piquante que celle du jour!
Tout autrement est la réalité d'une ILE où 52%de la population vit en dessous du seuil de pauvreté .
Alors la question que nous devons nous poser dans un tel contexte où le social est champ de compétence premier de cette collectivité ,pourquoi des élus de tout bord ,en principe raisonnables, laissent un tel couple mener au nauffrage une telle institution ,corrompre à ce point la politique et insulter la majorité des réunionnais?
j'exclue bien sur de ma question Mrs VERGES et ANETTE qui tous deux ont toutes les raisons de pousser à la paralysie du Conseil Général.

30.Posté par Payet Aliette le 29/05/2009 18:07

Arrêtez de cracher gratuitement sur Nassimah ! Pierrot, cherchez où se trouve le 'Paradis' à La Réunion et vous saurez où se trouve son placard doré...

(Réponse de Pierrot Dupuy : Tu peux me donner un peu plus de précisions? lol
Mon mail : pierrot.dupuy@orange.fr)

31.Posté par FRANCO le 30/05/2009 06:00

Je crains que ce ne soit pas gratuitement que nous sommes obligés de cracher sur Nassimah : c'est malheureusement au prix de plus en plus coûteux de nos impôts locaux ... et ça ne fait que commencer. La vente des bijoux de famille du patrimoine constitué par nos aÎnés en n'est-il pas le signe annonciateur ? Les voyages, les embauches, le grand train de vie parisianniste de quelques uns coûtent de plus en plus chers et vont donc nous coûter de plus en plus cher. Mais n'oublions surtout pas les grands projet pharaoniques de son mentor de la région. Elle est à bonne école la petite dame.

32.Posté par mimi le 30/05/2009 08:58

En effet vous avez tout a fait raison pierrot la dernière commande de la présidente a été de savonner la planche de Bernard Fontaine pour l'évacuer. Celle ci utilise toujours les autres, pour ne pas porter le chapeau, et surtout quand elle ne veut plus de la personne . Un premier cercle avide de pouvoir ont participer à cette mise à mort des son arrivée, poussé aussi par quelques élus .
Ensuite il y a eu quelque uns de la même communauté que la présidente , proche d'elle pensant avoir une part du gateau ont accepté la sale besogne entre autre d'écrire le rapport sur le dgs pour le faire tomber
Ils sont actuellement très amers d'avoir été utilisés , n'ayant rien eu et pour certain même pas la reconduction de leur contrat de "chargé de mission"
Parmi eux , il reste celui qu'on appelle le "porteur de valise"" ou le DGS "capitaine reste à terre" vous savez ce dgs interim à vie qui espère être un jour nommé dgs, mais là aussi il attendra longtemps car tout le monde le sait et la présidente ne s'en cache pas ,elle ne le nommera jamais. Beaucoup d'élus aussi ne veulent pas entendre parlé de lui., d'ici là un nouveau débat va surgir car plusieurs mouvances politique majoritaires ne veulent surtout pas de lui comme DGS
Dernier point jusqu'à quand va t'on accepter ces 2victions intempestives, ces nominations abusives au niveau du cabinet de la présidente.tout cela coute de l'argent
Au faite monsieur Dupuis ,il faudrait nous aider à résoudre la situation d'un soit disant ex-directeur de cabinet, qui profite encore des avantages de ce poste (maison ,voiture et très grosse paye).c'est chouette d'être la copine de la reine nassimah, une deuxième popol

33.Posté par mansour le 30/05/2009 10:04

A Madame Fayol
Je ne connais pas Mr FONTAINE ni son entourage MAIS:
j'ai constaté que quand on veut remercier un responsable ,qu'on ne peut accuser publiquement de turpitudes ou d'incompétence , on met toujours en avant" l'inadaptation de l'entourage";
En clair celà signifie ,le plus souvent ,c'est la faute de la femme du responsable qui ne s'y fait pas à, l'environnement de son époux ,car c'est toujours dans ce sens que celà se joue..
je vous suggère en tant que FEMME de réfléchir à ce pseudo argument !
MALHEUREUSEMENT il n'est pas, loin s'en faut ,le premier, ni le dernier ,à etre remercié depuis que ce couple a pris les commandes du CG ,tant du coté de la DGS ,du cabinet ,des différentes directions .
CE QUI RELATIVISE COMPLETEMENT VOTRE ARGUMENT POUR NE PAS ECRIRE L'ANEANTIT!

Maintenant sur "le placard doré" celà n'absout en rien la Présidente de l'INSTITUTION ,bien au contraire .
Recrute t-on de tels cadres pour les "placardiser"?
Quant "aux souffrances" que le DGS aurait provoqué c'est à la fois peu dit et trop dit pour que le lecteur puisse se faire une opinion.

Voilà qui nous ramène à la question de l'internaute post 29 et peut -etre faudrait-il etendre sa question aux syndicats .
Que font les syndicats de cette institution à la dérive ?
N'ont-ils pas eux aussi une part de responsabilité ?
Mr DUPUY votre proposition sur ce qu s'est passé(et continue) dans cette institution serait la bienvenue.
ps
ANONONYME 77
NE CROYEZ VOUS PAS TOUT SIMPLEMENT QUE C'EST PARCEQUE ces personnes et thèmes font l'actualité et quelle actualité !!

34.Posté par Petit Pierre le 31/05/2009 18:14

La valse de DGS me fait rire ! Oui, je crois que c'est Mam Dindar qui devrait se virer et s'interdire le palais de la source. Il y a incompatibilité entre elle et tous les DGS !!!
Alors le constat est clair : Virée la Mam.



35.Posté par mansour le 31/05/2009 18:54

"GROS DOIGT" est une expression bien connue et qui revient assez souvent sur ce site .Dans le cas de ce présent reportage je crois meme que l'un d'entre-nous l'a utilisée.
je me demande ,s'il n'y aurait pas lieu , quand le fait que l'on veut qualifier est "tres fort ",de SUBSTITUER désormais à l'expression "GROS DOIGT" ...... "GHANTY" ?
Ce qui serait une marque de reconnaissance et une contribution à l'enrichissement de la langue :
un travail ghanty ,une conduite ghanty etc,etc !
Qu'en pensez-vous lecteurs?


36.Posté par aurelien le 01/06/2009 08:36

C'est désolant de constater avec quelle facilité on commente des situations que l'on ne connaît pas et on insulte des gens dont on ignore tout !

37.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/06/2009 19:44

les faits parlent pour ceux là, aurelien..

38.Posté par De La Source (autorisée) le 01/06/2009 21:49

Reconversion programmée: DG de la SAPHIR.
Le Sud, c'est + sympa.

39.Posté par ceta le 03/06/2009 08:46

info ou intox la reconversion?

40.Posté par lina le 04/06/2009 07:25

pour se retrouver sur une liste du sud pour les prochaines èlections
il fallait y penser

41.Posté par Trouillomètre au maximum le 04/06/2009 16:33

21. Posté par ANONYME77 le 29/05/2009 10:09

D'où i sor cuila ?
L'anonyme de 7,7 ans d'âge mental trouve tout à fait normal que dame Mangrolia-Juan-Dindar ne soit même pas foutue de supporter un DGS pendant plus de quelques mois en moyenne. N'importe qui d'autre commencerait à se demander de quels troubles psychologiques souffre la dame en question. Non l'anonyme 77 trouve ça normal ...
Ah on est mal parti avec des électeurs pareils ...

42.Posté par De La Source (sûre) le 04/06/2009 21:51

Précision sur le mot N° 30: Paradis= Ligne Paradis.
Cherchez l'adresse de la SAPHIR....
Que ceux qui croient à un hoax se renseignent directement...à la source.

(Réponse de Pierrot Dupuy : C'est vérifié et effectivement Bernard Fontaine devrait faire ses valises pour le Sud pour prendre la direction de la SAPHIR...)

43.Posté par thiburce le 08/06/2009 10:03

Pourquoi pas Dargaud comme DGS Durable ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter