Sport

Le D-Tour : premier acte du Challenge Montagne 2009

La seconde saison du challenge Montagne commence ce dimanche avec le D-Tour. Après la victoire de Didier Mussard (second de la Diagonale des Fous) l'an dernier, la lutte pour remporter cette édition 2009 devrait être très disputée dès ce dimanche dans les hauteurs du chef-lieu...


Le D-Tour : premier acte du Challenge Montagne 2009

Quarante-trois kilomètres de distance à couvrir, un dénivelé positif de 1.900 mètres : c'est le programme qui attend plus de 500 coureurs inscrits au départ de cette course de montagne dont la 4ème édition se tiendra ce 8 mars.

Organisé par l'association Rando Camélias, le D-Tour, à l'image des nombreuses courses de montagne prévues cette année dans l'île, attire de plus en plus d'amoureux de la nature et des sentiers réunionnais. "L'an dernier nous avons eu entre 250 et 280 inscrits à cette course tandis que cette année ce sont pratiquement 500 coureurs qui seront sur la ligne de départ ce dimanche. A l'heure où je vous parle, il y a encore des personnes qui appellent pour s'inscrire, ce qui est encore possible étant donné que l'on pourra accueillir au maximum 600 coureurs..." indique Jacques Clorinde, un des membres de l'association Rando Camélias.

Pour cette 4ème édition, plusieurs pointures sont attendues sur ce grand "détour" parmi lesquelles Richard Técher (3ème au Grand Raid), le Bénédictin Wilfried Oulédi (1er à la Cimasalazienne 2008) ou encore des grands noms comme Richeville Esparon ou, chez les féminines, la grande dame des sentiers, Marcelle Puy. Le vainqueur de l'édition 2008, Didier Mussard, ne devrait pas être présent en raison de sa préparation en vue de crapahuter au Trail du Mont Ventoux le 22 mars prochain.

L'itinéraire de cette course ne s'adresse pas aux "amateurs". Après un départ qui devrait être explosif devant la mairie de Saint-Denis, les coureurs se dirigeront vers la Redoute après être avoir franchi les rues de la Victoire et du Pont. Une fois au Pont Vinh San, ils entameront alors une première côte en direction du Colorado (dernier tronçon du Grand Raid) où sera disposé le premier point de ravitaillement. Une fois passé ce point de ravitaillement, direction la route forestière de la Plaine d'Affouches puis le 3ème kiosque (second ravitaillement) avant d'arriver au Piton Fougère. La Plaine des Chicots sera alors à venir avant Mamode Camp où l'organisation a prévu un 3ème ravitaillement avant celui du village du Brûlé. Enfin, c'est la descente pentue du sentier de l'ONF qui devrait départager les coureurs jusqu'à la Providence. La ligne d'arrivée est prévue sur la place du marché forain du quartier des Camélias.

Le temps imparti pour réaliser ce parcours est de 9h30. Les derniers participants sont attendus pour 16h30 et les premiers dès 10h30, soit quatre heures après le départ...
Vendredi 6 Mars 2009 - 15:00
Ludovic Robert
Lu 2719 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales