Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Le Crossfit, le sport qui grimpe, qui grimpe à la Réunion

Vous connaissez le CrossFit ? Probablement pas. Il s’agit pourtant d’un sport très en vogue actuellement et qui, comme beaucoup de ces nouveaux sports, nous vient des Etats-Unis. Selon le dictionnaire, le CrossFit est une méthode de conditionnement physique, de type entraînement croisé. Il combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 19 juillet 2016 à 08H36

Vous connaissez le CrossFit ? Probablement pas. Il s’agit pourtant d’un sport très en vogue actuellement et qui, comme beaucoup de ces nouveaux sports, nous vient des Etats-Unis.

Selon le dictionnaire, le CrossFit est une méthode de conditionnement physique, de type entraînement croisé. Il combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. Le mot CrossFit vient de Cross Fitness (en français, entraînement croisé), appelé ainsi parce qu’il mélange différentes activités physiques et sportives préexistantes. Les pratiquants de CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d’haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères, des anneaux de gymnastique, des boîtes, des girevoys, des sacs et tout autres objets pouvant servir l’entraînement.

Ces exercices, d’une durée variable, sont appelés WOD (Workout of the Day), se basent sur des mouvements naturels du corps (pousser, tirer, lancer, soulever), incitant les pratiquants à surtout travailler leurs faiblesses tout en développant leurs forces.

Les CrossFitters effectuent leurs séances d’entraînement ensemble afin de se mesurer les uns aux autres et de repousser leurs limites. Chaque entraînement est un challenge. Les pratiquants se rejoignent dans une salle CrossFit, appelées « Box » dans une ambiance détendue et amicale. Ils font partie d’une vraie communauté qui partage ses expériences.
Les adeptes du CrossFit sont de plus en plus nombreux à la Réunion et ils auront tous les yeux braqués à partir d’aujourd’hui, via internet, vers la Californie où se déroulent les Crossfit Games jusqu’au 24 Juillet prochain.

Une jeune Américaine, qui vit à la Réunion depuis 2012 pour ses études, a fait le déplacement dans son pays d’origine pour assister à ces Jeux. Si elle n’a pas encore le niveau pour y participer en tant qu’athlète, elle s’entraine dur chaque jour pour y parvenir prochainement.

Salomé HS a 29 ans. Issue d’une famille de militaires, elle a connu le CrossFit lors de son service dans la Navy. Elle le pratique depuis 5 ans et elle est aujourd’hui co-propriétaire de deux « box » affiliées CrossFit sur l’île d’Oahu (Hawaï), d’où elle est originaire.

Titulaire de nombreux diplômes, notamment d’entraineur, le Crossfit est devenu son mode de vie. C’est « vital » nous a t’elle expliqué. Tout comme ses séances d »haltérophilie avec un record personnel de 152,5kg à l’épaulé-jeté (Clean and Jerk) et de 120kg à l’arraché (Snatch).

Ayant longtemps hésité à faire de la compétition, elle s’est enfin décidée et se prépare actuellement à la phase Open des Crossfit Games l’année prochaine à La Réunion.

En attendant, la toute première compétition de Crossfit à la Réunion se déroulera en août prochain, le « Throwdown Reunion Island ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique