Société

Le Crefom dénonce l'affectation de CPE réunionnais en métropole


Le Crefom dénonce l'affectation de CPE réunionnais en métropole
Le Crefom (Conseil représentatif des Français de l'Outre-mer) a tenu une conférence de presse ce jeudi pour dénoncer l'affectation de lauréats réunionnais du concours de CPE (conseillers principaux d'éducation) en métropole alors que des postes demeurent vacants à La Réunion.

Des contractuels, certains qui seraient sans expérience en tant que CPE, et des maîtres auxiliaires (en CDI, avec de l'expérience mais souvent sans le concours) viendraient de l'hexagone pour occuper ces postes à La Réunion.

Le Crefom affirme ne pas pouvoir "accepter cette situation qui se résume à contourner les règles pour faire partir les lauréats dans des académies déficitaires de l’hexagone et en utilisant les supports CPE pour y affecter des contractuels".

Il s'agirait en effet d'un système "équitable" selon le ministère d'Education qui cherche à combler le manque dans des académies "déficitaires".

Mais le Crefom explique que "le système d'affectation a atteint ses limites": "L’affectation des lauréats au concours se fait par le ministère avant même la fin des mouvements de mutation, en ne sachant pas le nombre de  postes vacants  définitifs. Les lauréats ont déjà obtenu leur affectation sur l’hexagone quand ils apprennent qu’il y a encore des postes vacants. Ils n’ont plus qu’une solution: demander la révision de leur affectation. Elle doit être effectuée auprès du Ministère et elle n’est accordée, qu’au compte- goutte, à quelques situations. Pour cela les académies d’accueil métropolitaines doivent donner leur accord, ce qui n’est pas automatique, ces académies étant déficitaires".

10 postes vacants

C'est le cas de Natasha qui, après avoir obtenu le concours l'année dernière et effectué une année de stage à La Réunion, a été affectée à Créteil, au sud-est de Paris. "Je comprends qu'il s'agit d'un concours national, mais La Réunion c'est si loin, on devrait pouvoir rester", s'indigne-t-elle. Pendant deux ans minimum, cette mère de famille devra donc payer deux loyers et laisser un mari et deux enfants de 7 et 13 ans à La Réunion, afin de pouvoir rentrer plus facilement. "Il s'agirait d'un critère de rapprochement familial, explique-t-elle, mais ce n'est pas évident pour tout le monde. L'une d'entre nous doit laisser son enfant d'un an et demi".

Sur la vingtaine de personnes ayant obtenu le concours, selon Natasha, "12 ou 13 ont vu leur demande de révision d'affectation refusée, alors qu'il reste encore des postes vacants". Elle précise néanmoins que ces CPE ne demandent pas à ce que le classement des lauréats ne soit pas respecté et comprend qu'une personne mieux classée puisse choisir son affectation. "Mais nous ne voulons pas voir des contractuels, habituellement embauchés pour les remplacements, prendre nos postes ici", explique-t-elle.

Le Crefom a envoyé un courrier le 13 juillet dernier au recteur à ce sujet, précisant que 10 postes sont vacants. La réponse reçue le 15 juillet confirme l’existence de 10 postes, dont 4 seront pourvus par des lauréats CPE qui pourraient obtenir une révision de leur affectation, et "confirme donc en substance que six postes seront pourvus par les contractuels", précise le Crefom.

"Le département de La Réunion ne doit pas servir de variable d’ajustement aux académies métropolitaines ", terminent les membres du conseil.
Jeudi 16 Juillet 2015 - 18:04
Lu 3738 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

90.Posté par alcane le 20/07/2015 22:52
Le CREFOM touche le(s) fonds ! lol !

89.Posté par La vérité vraie... le 18/07/2015 15:14
Pardon je voulais dire Maréchal...

Je n'aurais décidément pas mes réponses. La fuite en avant...

Organisons un référendum et nous verrons, mais les politiques trouillards n'osent pas le faire. Le candidat indépendantiste est un fou furieux, c'est normal qu'il ne soit pas suivi. Encore une fois vous seriez surpris par le résultat, mais la première étape vers le chemin de l'autodétermination est la confiscation de la parole (à part zinfos974 aucun autre médium n'en parle), ce pavé a été posé depuis longtemps...les autels pavés suivront.

88.Posté par vanille le 18/07/2015 14:33
Post 85 je ne pense pas que vous soyez retraitée militaire, certains zoreys aiment se mettre en avant pour faire genre "je suis ou j'ai été quelqu'un d'important" mais vous, par vos propos, vous vous êtes démasquée et ridiculisée toute seule)

Ah ces zoreys, mais il te bouffe la vie c'est incroyable, ça tourne à l'obsession. Que tu le veuilles ou non les zoreys sont ici chez eux comme tu es chez toi en métropole. Que tu le veuilles ou non je te provoquerai pour que tu vomisses à l'infini tes conneries d'indépendantiste.
Bon week end
à+

87.Posté par Boyer le 18/07/2015 14:22
Oui appelle a la solidarité et zoreys dehor

86.Posté par vanille le 18/07/2015 14:04
Oh la oh la doucement doucement, caporal, tu rigoles, commandant, on dirait pas hein ? Remarque il n'y a pas de sot métier il n'y a que des sottes gens et l'habit ne fait pas le moine !
Quant à mon prénom, mon père (pilote de ligne) a sans doute été séduit par une vahiné, va savoir ? Mon doudou, il est retraité de l'armée de l'air, et notre fils est pilote de chasse, ben oui tu vois, dans la famille, l'aviation c'est notre oxygène.
Et toi tu fais quoi ? Rêveur devant l'Impossible ?

85.Posté par La vérité vraie... le 18/07/2015 13:48
Enfin, vous qui devriez avoir des notions en géostratégie (je ne pense pas que vous soyez retraitée militaire, certains zoreys aiment se mettre en avant pour faire genre "je suis ou j'ai été quelqu'un d'important" mais vous, par vos propos, vous vous êtes démasquée et ridiculisée toute seule) voici une série d'articles de presse ou de résumés de débats parlementaires. Si, Si : vous verrez sans l'outremer, votre tendre et chère patrie ne serait qu'une stérile et moins productive terre flétrie de seconde zone :

- http://www.lexpress.fr/region/a-quoi-sert-l-outre-mer_760546.html
- http://geopolis.francetvinfo.fr/la-dimension-strategique-de-loutre-mer-francais-2742
- http://www.fedom.org/la-mer-un-atout-essentiel-pour-la-franc/
- http://www.senat.fr/themes/rapports-outre-mer.html

Et si vos yeux sont fatigués, à écouter :

- http://www.franceculture.fr/emission-les-enjeux-internationaux-outre-mer-francais-annee-de-l%E2%80%99outre-mer-l%E2%80%99importance-des-zones-ec
- http://www.franceculture.fr/emission-les-enjeux-internationaux-france-quels-atouts-represente-l%E2%80%99outre-mer-2013-12-17

Enfin, un bon bouquin pour vous, écrit par un métro intelligent, très juste et neutre dans son analyse, très croustillant : Géopolitique de La Réunion en 2 volumes de P. Martinez (éditions KARTHALA)

J'attends toujours vos lumières sur les articles de L. Decloitre appuyés par les statistiques INSEE.

Crise d'urticaire en vue ?

Amis réunionnais, il est temps de prendre notre destin en main. Laissons les patauger dans leur venin et leur fierté mal-placée.

84.Posté par Nono le 18/07/2015 13:42
@83 Vous semblez penser que nous vivons (je parle de tout le monde) sur ce caillou en autosuffisance parfaite, dans un paradis sur terre, où la nourriture est abondante et gratuite, le sous-sol est riche, où tout est produit localement, ou les politiciens sont des personnes vertueuses et soucieuses du bien être commun.

Vous rigolerez peut être le premier jour de ce 62 réunionnais que vous semblez appeler de tous vos vœux , mais le suivant, j'en suis beaucoup moins sûr. Et la majorité des Réunionnais, curieusement, ne pensent pas comme vous, il suffit de voir les scores dérisoires du candidat indépendantiste.

P.S. Au fait ce serait quoi votre monnaie? L'ariary bourbon ou la roupie de sansonnet?

83.Posté par La vérité vraie... le 18/07/2015 12:31
Alors vivement le 1962 réunionnais nous rigolerons, moi à chaudes larmes et vous, vos yeux, ils ne vous resteront que pour pleurer dans le charter qui vous ramènera dans votre France blanche et profonde...Au passage vous la française de France qui crie sur tous les toits que c'est la France ici, vous prouvez autre chose en méprisant les Francais de l'île par vos propos dignes des années 30. Je vous propose également de choisir un autre pseudo bien de chez vous : arum par exemple, reconnaissable à ses odeurs. Franchement votre doudou, je le plains, doit pas être très futé non plus je pense.
La résistance vous salue caporal !

82.Posté par Goyavier le 18/07/2015 11:25
@50- Ce que j'essaye vainement de vous faire comprendre c'est que la répétition d'une ânerie n'en fait pas une vérité. Vous revendiquez des opinions qui ne sont jamais étayées.

Mais bon, le simple d'esprit qui voit pleins de psychiatres se pencher sur son cas doit penser qu'il doit être quelqu'un d'important.

81.Posté par vanille le 18/07/2015 10:14
la vérité vrai
Je suis face à un réunionnais qui rêve à l'indépendance de son département et sur ce site vous n'êtes pas le seul.
Continue de fantasmer ça ne coute rien.Croire que sans la Réunion la France serait anéantie, il faut une sacré dose d'utopie. Par contre, jugez puisque vous aimez juger, votre incapacité à élire des individus capables de défendre vos intérêts ici, dans le département.
Allez, la vérité vraie, je peux servir de tête de turc, moi la zorey qui ose provoquer, ça permet de voir ce que vous avez dans le ventre -lol-

80.Posté par vanille le 18/07/2015 09:57
La vulgaire
Tu fais partie de ces quelques (...) réunionnaises étouffées par un sentiment d'infériorité face aux françaises de métropole, bavant de jalousie et essayant tant bien que mal d'égaler.
Non la vulgaire, ton français ne sera jamais à la hauteur du mien, il sera toujours celui pratiqué à la Run, tu manqueras toujours de ce petit je ne sais quoi qui fait la différence parce que tu n'es pas métro et que ça te trahira toujours.
Si tu aimes l'humiliation, je peux continuer...

79.Posté par maçonnerie le 18/07/2015 08:29
t'es français ??? dis moi cher français, pourquoi les dotations globales de fonctionnement des collectivités régionales et communales, se situent à un niveau par habitant, bien inférieures à celles des collectivités équivalentes ramenées en habitant, en Métropole ??


vas y, va analyser les chiffres, soit dans le réel, le factuel, l'opposable, et l'on verra alors ta position sur des sujets que tu as du mal à concevoir, sauf à être dans la vieille rengaine de l'autonomie à opposer aux "élites" intellectuelles réunionnaises qui prennent le temps de venir te rappeler à la réalité, et non à une quelconque nostalgie sur le comportement que nous n'aurions dû, nous créoles et réunionnais ne jamais quitter pour vous faire plaisir.


Loin des yeux, loin du coeur, loin des préoccupations.. comment peut on accepter que les chômeurs soient réduits statistiquement à ceux des personnes actives sans emploi, qui effectuent des démarches positives de recherche d'emploi au cours des deux dernières semaines...

78.Posté par Nono le 18/07/2015 07:14
C'est rigolo quand des fonctionnaires se mettent sur la gueule entre eux, par contre pour le devoir de réserve, on repassera. Des fonctionnaires qui appellent à l'indépendantisme ou au séparatisme, faut oser.

Hé oui, les places sont chères dans les DOM, à cause de cette saloperie de sur-rem entre autre.

Désirant travailler à l'endroit qui me plait, je bosse dans le privé. Pas d'affectation, pas de prime de vie chère, pas d'aide à l'installation, pas de magouille de points ou de carrière, je ne dois rien à personne et personne ne me doit rien.

L'indépendance, ça commence par se gérer soi-même, avant de vouloir gérer les autres...

77.Posté par La vérité vraie... le 18/07/2015 00:54
Vanille, vos propos sont complètement surréalistes et irresponsables...on mettra ça sur le compte d'une sénilité précoce. Vous jetez de l'huile sur le feu.
Dans les années 50, en Algérie, les pieds-noirs tenaient le même discours : "ça n'arrivera jamais". Nous savons tous la suite : en 62, ils ont été purement et simplement dégagés, quant aux harkis (considérés comme des collabos en Algérie) je vous laisse chercher : si vous avez été un jour militaire, ça ne devrais pas poser problème. Vous avez souhaité bonne chance pour l'indépendance...je vous retourne cette triste locution dans pareil contexte en priant pour que n'ayez jamais à voir les retours de l'histoire.

76.Posté par STFU le 17/07/2015 23:56
Post 74...C'est marrant comme vous prenez la partie des commentaires qui vous intéresse le plus et comment vous décidez d'ignorer la partie à laquelle vous ne pouvez/savez répondre!

Effectivement, encore des fautes d'étourderie....mais je vois que vous vous éclatez à les chercher! Je suis heureuse d'égayer votre vie si fade et sans intérêt...allez, cherchez encore! Vous trouverez bien encore une petite étourderie...après tout, vous n'avez que ça à faire, vous êtes à la retraite et frustrée!

Sur ce, bonne soirée! Je cesse de parler aux cons, il paraît que ça les instruit! (bouhhhh la prétentieuseeee!!!)

75.Posté par STFU le 17/07/2015 23:45
Posts 65 et 66...

Sur l'ensemble de mes commentaires: une faute d'étourderie, oui!
Sur vos deux premiers commentaires : deux fautes déjà!

Et ça ose donner des leçons et me qualifier de vulgaire alors que ça insulte!

Bonjour la crédibilité! Vous vous ridiculisez tout seul, c'est bien! :)


Post 71...AHHHH...je comprends mieux d'où sort tout ce venin d'un coup!!! On a appelé doudou à la rescousse...c'est mignon! :)

74.Posté par vanille le 17/07/2015 23:33
Post 69
Bonne chance ! vous verrez l'Ouest c'est très agréable.

73.Posté par vanille le 17/07/2015 23:32
post 23 la vulgaire super douée en français

Je corrige tes étourderies :

Si ces CPE ont daigné passé ce concours national = passer
ce n'est sûrement pas pour être muté = mutés

La prochaine fois, relis toi au lieu de te regarder le nombril, ça m'évitera de te signaler tes étourderies !

72.Posté par STFU le 17/07/2015 22:02
STFU= ferme ta (...) de gueule! ...Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas fatiguée! C'est bien, vous êtes allé "googler"! Malheureusement, vous n'êtes pas tombé sur la bonne définition! Pas de bol! ;)

"T'es nulle, vulgaire et prétentieuse"....wouahou! Quelle répartie! Je suis tellement touchée...oh wait! Non, en fait je n'en ai rien à fiche de ce que vous pensez! Enfin..."penser" est un bien grand mot pour vous! Je comprends pourquoi vous n'écrivez pas votre nom avec une majuscule! :)

71.Posté par La vérité vraie... le 17/07/2015 22:01
Claude alias "le doudou" est arrivé !!!

:) Arf !!!

70.Posté par La vérité vraie... le 17/07/2015 21:59
Zébulon pas l'autonomie, ça serait encore trop gratifiant pour vous autres. L'indépendance point barre : puis Martinique, Guadeloupe et Guyane également. Sans les DROM, vous seriez à votre vraie place en Europe et dans le monde : dernier des derniers. Sans l'outremer français que serait la France ? Plus grand chose :
- perte d'un pouvoir économique important par une réduction drastique de sa ZEE (actuellement la France est deuxième mondiale grâce aux DROM, derrière les Etats-Unis), et sans doute d'un pouvoir énergétique via les nodules qui se trouvent sur notre plancher océanique auxquels elle n'aurait plus accès, sans compter les réserves halieutiques, etc. ;
- perte d'un pouvoir géopolitique et diplomatique majeur. Quel pays au monde peut se vanter d'avoir des territoires dans toutes les régions du monde (Antilles vers la riche Amérique, La Réunion porte d'entrée de la France sur le monde de demain qu'est l'Asie et regard direct sur l'Afrique).
- la perte de la Guyane poserait problème (si ce DROM se barre comme le souhaite une partie des maitropolitains, l'espace c'est fini...ça serait cool pour Airbus hein qui recrute beaucoup de concitoyens).

Le comportement des Zoreys, Franie, Vazaa, Toubab, etc. est déjà à l'origine de pertes historiques et économiques colossales. Les comportements récents vont entraîner la probable perte de la Nouvelle-Calédonie (réserve mondiale de nickel). Ils ont fait un choix difficile mais compréhensible les Calédoniens : des années de lutte avec des massacres (Ouvéa) mais aujourd'hui ils sont respectés. Une partie des Corses ne veut plus entendre parler de la France...Aux Antilles, le passé esclavagiste traine toujours et les consciences s'éveillent enfin à La Réunion.

La France devrait mieux respecter ses représentants outremer et penser à son avenir tout en regardant son passé...

69.Posté par fred le 17/07/2015 21:55
Pour moi, si demain on devient indépendant , c est cool ,mes frères et cousins pourrons récupérer les terrains que l état nous a spolié ( volé et escroqué) à nos arrières grands parents,Nous estimons qu" il y a environ 15 hectares dans l'ouest et le sud et nous saurons bien les exploiter ,soyez en sûr car c'est fini le créole couillon.

68.Posté par alcane le 17/07/2015 21:52
Non de dieu, il y en a des frustrés au CREFOM. Je ne vois qu'une solution pour vous, faire un référendum pour l'indépendance, pas la peine de se battre entre français, il y a mieux à faire...

67.Posté par claude le 17/07/2015 21:36
STFU
Te fatigues pas, t'es (...), je n'y peux rien. Tes fautes ne sont pas des fautes d'étourderie, tu veux faire la maligne, mais en fait, t'es nulle, vulgaire et prétentieuse.

66.Posté par claude le 17/07/2015 21:28
Post 62 STFU = Ta gueule tais toi (pour ceux qui ne l'aurait pas compris)

Allez va te coucher vulgaire (...). Tu fais honte au réunionnais que je suis.

65.Posté par maçonnerie le 17/07/2015 21:13
61

j'ia hâte que tu lises la définition du chômage au sens du BIT (pas celle de doudou..)

64.Posté par Bibi le 17/07/2015 21:08
LE PROBLEME AVEC CES MUTATIONS C EST QUE LES PETITS ZOREYS INCULTES ET REVANT DE LEUR POSITION DE COLONISATEURS PRIVILEGIES ET PROFITANT DU SYSTEME POURISSENT LE SYSTEME REPUBLICAIN EGALITAIRE; A PEINE DEBARQUES CES ARRIVISTES SE COMPORTENT EN PAYS CONQUIS.
ILS SONT EN TRAIN DE FAIRE DEGENERER UN CLIMAT PACIFIQUE PAR LEUR ARROGANCE MARTELEE: LEUR LEITMOTIV EST QUE LES REUNIONNAIS SONT DES PLEUNICHEURS INCAPABLES QU IL FAUT ENVOYER EN METROPOLE... PENDANT QU ILS S INSTALLENT ICI EUX EN ABUSANT DU SYSTEME; (RETRAITE INDEXEE NOTAMMENT )
ILS N ONT AUCUN INTERET POUR LE PEUPLE REUNIONNAIS.LEUR BUT EST DE SE DEBARASSER DE NOUS ET DE CONTINUER A FAIRE DE LA PLACE
ils se disent entre eux qu ils sont la communauté la plus nombreusede l'ïle et visent le pouvoir, ils se disent aussi déjà SUFFISAMMENT nombreux POUR VIVRE ENTRE EUX EN COMMUNAUTE FERMEEet DESORMAIS SE PERMETTENT DE DONNER DES LECONS ALORS QUE EUX EN VENANT ICI NE VIENNENT QUE POUR MONTRER LEUR FESSES A LA PLAGE ET INSTAURER UN COMMUNAUTARISME ZOREY QUI NE PEUT QUE MAL FINIR.( CF TOUTES LES ANCIENNES COLONIES OU LES FRANCAIS SE SONT FAIT JETER ... PARTOUT OU ILS ETAIENT PRESENTS ...VISIBLEMENT ILS N EN ONT TIRE AUCUNE LECON ...APRES DANS L ARMEE IL YA DE TOUT, TOUS NE SONT PAS SORTIS DE ST CYR, IL Y EN A MEME QUI SONT UN PEU BAS DU PLAFOND) DOMMAGE QUE SE SOIENT LES PLUS C... QUI VIENNENT CHEZ NOUS.

63.Posté par Zeb BULO le 17/07/2015 20:53
@9. Non ce n'est pas l'indépendance qu'il faut demander mais plutôt l'autonomie si la Réunion veut le beurre, l'argent du beurre et la fermière (1+1+1=4 la sacro-sainte spécificité péi)

62.Posté par STFU le 17/07/2015 20:53
Post 46...Oh je vois...le post 33...je pensais à "fonction publique" au même moment. Mais vous pourrez dire ce que vous voudrez, ma faute d'étourderie n'est rien comparée à l'énormité de votre faute de conjugaison...vous étiez dans l'armée, on vous pardonne! ;)

61.Posté par vanille le 17/07/2015 20:50
ma connerie
les items des statistiques économico - sociales..

wouahhhhh, wouahhhhhh wouahhhhhh hihihihihihi hoohohohoho wouahhhhhh


60.Posté par STFU le 17/07/2015 20:45
Post 46...Non non! Un juré est un membre d'un jury. Si vous ne comprenez pas, ce n'est pas de ma faute. En revanche, où ai-je confondu "public" et "publique" ?

Ne vous inquiétez pas, je bosse! Mais vu que vous avez travaillé dans l'armée, je comprends tout de suite mieux l'acharnement et l'étroitesse d'esprit: Les voyages forment peut-être la jeunesse, mais ce qui est certain, c'est que l'armée forme la bêtise (pour rester courtoise). Je ne mérite même pas la réciprocité du vouvoiement...c'est parce que j'ai précisé être Réunionnaise et que vous vous sentez supérieure ? :)

Post 50 " Parce que ne pas être d'accord avec vous c'est penser de travers ?"
Vous traitez bien ceux qui ne sont pas d'accord avec vous de "morpions", pas vrai? L'hôpital qui se fout de la charité!

On mettra tout ça sur le compte de l'âge...vieille gousse!

59.Posté par La vérité vraie... le 17/07/2015 20:29
Vanille j'ai bien compris et contrairement aux politiques qui refusent de débattre avec des gens de votre parti, moi je préfère y prêter attention et même répondre. Vous avez raison sur un point : Hollande et toute sa clique sont des menteurs (mais ça il fallait s'y attendre). Pour le député Lebreton, la sanction viendra : les électeurs n'oublient pas . Le compte des autres (BAREIGT, ANNETTE, FRUTEAU) sera réglé bien assez tôt : d'abord aux régionales, puis aux législatives de 2017. Patience donc...

Le succès des articles sur ce sujet montre que c'est une problématique actuelle à laquelle de nombreux jeunes Réunionnais tiennent. Comment pouvez-vous tolérer que des mères de famille soit déplacée ? Que souhaitent-elles : travailler à proximité de leur enfant tout en sachant que c'est possible car il y a des postes vacants. Avez-vous un coeur ? Êtes-vous humaine ? Je peux en douter sérieusement ! Chacun de vos post porte la marque de l'aigreur voir de la jalousie...
Ce qui est bon pour vous n'est peut-être pas correct pour d'autres, mais parce que nous sommes Réunionnais nous devrions la fermer ? Je vous le répète : le temps béni des colonies est fini et vous ne pourrez rien y faire malgré vos gesticulations numériques.

Vous me répondez quand pour l'EXPRESS ? Je transmets de nouveau le lien.Seriez-vous gênée par la réalité exposée par L. Decloitre ? Ce n'est pas une étude militaire hein, mais un travail journalistique reconnu, sérieux et appuyé par des données INSEE.

http://www.lexpress.fr/region/dom/qui-sont-les-metropolitains-de-la-reunion_1619532.html

La suite au prochain post.

58.Posté par La vérité vraie... le 17/07/2015 20:21
Alcane voyons : Zinfos 974 oeil de Moscou, on aura tout lu ! :)
Vous êtes peut-être censuré pour des propos très limites, pour ne pas dire racistes. Quand on ne sait pas débattre on sort, on prend son Lexomil et on revient tranquillement. C'est pourtant simple non ?

57.Posté par maçonnerie le 17/07/2015 20:18
53.
pauvre vanille et ses idées débiles... renseigne toi donc un peu de ce que veulent dire les items des statistiques économico - sociales.. quand on est à la retraite, on peut en dire des conneries..tu nous en donne la preuve à chaque écrit..

va donc astiquer doudou pour qu'il te fasse un bon cari..

56.Posté par maçonnerie le 17/07/2015 20:12
32.
un pseudo "vanille"...comparer sa prose, ses idées à la douceur de l'arôme que son pseudo signifie..comment dire... c'est largement usurpé de sa part..

55.Posté par maçonnerie le 17/07/2015 20:03
9;
branleur toi même !! con de Fhaine !!

54.Posté par maçonnerie le 17/07/2015 20:02
soutien total à ce mouvement légitime.
comment peut on être décoré de l'ordre du mérite, à moins que cela ne soit lié à la capacité à mettre dehors des réunoinnais de leur île, alors qu'il y a des postes dotés non pourvus localement !!

que l'on mute le recteur !

53.Posté par vanille le 17/07/2015 19:32
Post 44
Et bien voilà, vous avez tout compris le pourquoi du comment, l'armée de l'air, 25 années de bons et loyaux services à la Mère Patrie, une retraite méritée (si si méritée je vous jure) agréable à la Réunion, avec mon doudou bien entendu.
Vous êtes soulagé ?

""35% de chômage, l'illettrisme, l'alcoolisme, les inégalités qui augmentent entre les nantis et les démunis, les jeunes déracinés et remplacer par des préretraités qui veulent gonfler leur compte en banque avant la fin""

Ca mérite tout de même de s'arrêter sur cette longueeee phrase.
Le chômage : supprimons l'assistanat et on y verra plus clair.
L'alcoolisme : quand on a soif on boit de l'eau, l'alcool n'est pas une obligation.
Les inégalités entre les nantis et les démunis : ce n'est pas une exclusivité réunionnaise hélas.
Les jeunes déracinés : les voyages forment la jeunesse (je n'ai jamais été basée dans mon département) remplacés par des préretraités : pourquoi n'auraient-ils pas le droit de travailler ici ou ailleurs ?

Enfin, pour résumer rapidement, vous avez élus des hommes et des femmes réunionnais ? Ils font quoi pour vous ? Vous avez voté très largement Hollande, vous avez même battu le record ? Il fait quoi pour vous ? Alors arrêtez de systématiquement vous en prendre aux zoreys, vous gaspillez votre énergie et vous mijotez dans votre jus.

52.Posté par alcane le 17/07/2015 19:15
L'œil de Moscou me censure...

51.Posté par austrodoudou le 17/07/2015 19:15
Pour une fois je suis d'accord avec vanille tant il est vrai que goyavier est toujours persuadé d'être le seul à détenir la "Vraie Vérité" !!!!!!!!!

50.Posté par vanille le 17/07/2015 19:08
Post 43
Parce que ne pas être d'accord avec vous c'est penser de travers ?
Parce que ne pas être d'accord et le répéter, c'est de l'entêtement et pas de la ténacité ?
Avec moi, vous avez effectivement plus vite fait de pisser dans un violon, nous avons au moins un point d'accord.

49.Posté par fred le 17/07/2015 18:58
la Régionalisation des emplois c'est pas Hollande et la Gauche qui promettait ça aux réunionnais.
Le gang des menteurs et des voleurs.
Le nouveau directeur de l'ARS et de Pole emploi personne n'en parle.,,,????????

48.Posté par Kniar le 17/07/2015 18:57
41- Mi espère que quand out couillon de créole y veut pas faire out carry, ou di pas li demande l'indépendance si li lé pas content.

47.Posté par 974 le 17/07/2015 18:56
kass un p son figuire méme lé bon po li sa.....la véritée vraie i bless par oussa li passe.....

46.Posté par vanille le 17/07/2015 18:15
Post 42 STFU
Non non tu ne parles pas mieux le français que moi.
Tu confonds juré et jury et le public avec publique !!
Alors sur ce coup là j'ai envie de te répondre STFU.
Va bosser pour payer ma retraite au lieu de t'amuser devant ton écran.

45.Posté par La vérité vraie... le 17/07/2015 18:13
Ah d'accord, l'armée...Je comprends mieux vos positions : ce qu'on y apprend sur les glorieux protecteurs de la nation en milieu colonial...l'INSEE a dévoilé il y a peu une enquête sur les tendances politiques des militaires...vous y irez voir mais beaucoup sont proches de la Marine...
C'est étrange : nous sommes en France dites-vous ? Nous avons été Français bien avant certains départements métropolitains (Savoie par exemple), pourtant il a fallu attendre 1946 pour obtenir l'égalité politique (300 ans) et 1996 pour l'égalité sociale...et pour quand l'égalité réelle ? Donc vous êtes dans votre chez vous français uniquement pour vous (copinage, makrotage, piston, et j'en passe), le chez vous des Réunionnais n'est pas celui-là : 35% de chômage, l'illetrisme, l'alcoolisme, les inégalités qui augmentent entre les nantis et les démunis, les jeunes déracinés et remplacer par des préretraités qui veulent gonfler leur compte en banque avant la fin.
Vous seriez surpris de l'avis des Réunionnais ! Mais comment pourriez-vous le savoir, votre univers semble se limiter à votre doudou et à votre esprit.
Quant à votre avis sur les étrangers, laissez moi rire : nous pourrions demander aux Français d'origine maghrébine ce qu'ils pensent du bon comportement des "souches".
J'aime également affronter l'ennemi...sur le terrain politique j'entends bien, avec les mots, la culture : les armes, les insultes, les humiliations, je laisse cela aux petites fleurs qui jouent aux gros bras ! Après tout, si ça peut leur faire plaisir...

:-)

44.Posté par Goyavier le 17/07/2015 18:00
@41- "Je n'ai pas la science infuse, je donne mon avis, j'écris ce que je pense comme je le pense."

La question n'est pas de dire ce que vous pensez mais d'essayer de bien penser comme ça vous arrêterez de dire n'importe quoi. Ce n'est pas ça la témérité.

Et il ne faut pas confondre entêtement et ténacité.

Mais bon autant pisser dans un violon.

43.Posté par STFU le 17/07/2015 17:39 (depuis mobile)
Raisonnemt primaire, certes! Il est au même niveau que les "Il ne fallait pas passer le concours!" :)

Petite Réunionnaise que je suis, je parle mieux français que vous...UNE HONTE!
"Si tout le monde BOSSAIT*" Si Marine vous lisait... :D

42.Posté par vanille le 17/07/2015 17:02
Post 39
Mais, cher morpion, l'avis de quelques individus frustrés sur Zinfos ne font pas la Réunion. Repartir, vous plaisantez. C'est la France ici, je suis donc chez moi. Et puis mon doudou, réunionnais de souche (lol), il est heureux sur son île, il fait des carris à me faire tomber à la renverse. Les réunionnais sont très chaleureux. Non non je ne repars pas, pas question.
Ce que les étrangers pensent des français expatriés ? Demandez aux français ce qu'ils pensent des étrangers expatriés en France ? Mais je tiens tout de même à préciser qu'un français de métropole à la Réunion n'est pas un expatrié, attention pas d'amalgame.
Je n'ai pas la science infuse, je donne mon avis, j'écris ce que je pense comme je le pense. Vous savez l'armée m'a appris à aller droit au but. Le contraire fait perdre du temps et ça fatigue. De nature plutôt téméraire et pugnace, j'affronte l'adversaire voire l'ennemi sans problème.

41.Posté par La vérité vraie... le 17/07/2015 16:37
Référendum régional sur l'indépendance, je milite dans ce sens pour ma part car je suis fatigué de l'arrogance et du manque de respect de certains maîtropolitains. J'ai également l'espoir que ca ne finisse pas comme dans certaines colonies et que les Réunionnais sauront se monter dignes de leur histoire. Vivement le réveil des consciences, avant que je ferme définitivement les yeux si possible.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales