Revenir à la rubrique : Social

Le Cospar ressort déçu : “aucune réponse concrète à nos 62 revendications”

Les membres du Collectif des organisations syndicales, politiques et associatives de La Réunion, sont ressortis déçus tout à l’heure de leur entrevue avec le préfet Pierre-Henry Maccioni. “Il n’y a eu aucune avancée par rapport à ce qu’il y a dans le document”.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le dimanche 08 mars 2009 à 17H46

Une précision en préambule : six membres du Cospar participent toujours aux négociations sur le pouvoir d’achat et les prix.
Si les élus du Département quittent à l’instant la préfecture, suivis quelques secondes plus tard de ceux de la Région Réunion, la délégation de la CGPME et de la section locale de la Fédération de la consommation et de distribution, planchent sur leur liste.
Les représentants du Cospar chargé du thème : pouvoir d’achat et prix, feront le point ce soir, avec l’ensemble du Collectif au siège de la CFDT, rue Fénélon. Est-ce qu’il y aura eu des avancées ? Difficile de se prononcer car pour l’heure, c’est le statu quo pour le Cospar, du moins concernant leurs 62 revendications.
“Les propositions du gouvernement ne répondent pas à nos attentes”, avait dit ce matin, Jean-Hugues Ratenon. “L’Etat doit revoir sa copie”, a renchéri  Eric Soret, tout à l’heure. Après plus d’une heure de discussion à la préfecture cet après-midi, “rien n’a bougé”, a affirmé Yvan Hoarau, à la sortie.
“Même le montage Etat – patronat – collectivités locales – pour financer le hausse de salaire net de 200 €, n’est très clair. Il n’y a que sur le logement que nous avons eu quelques réponses. Mais, il n’y aucune information précise et claire, concernant les minima sociaux, la précarité et l’urgence sociale”, a expliqué Yvan Hoarau.
“L’Etat n’a pas entendu l’appel de la rue. Nous devons donc amplifier notre mobilisation générale pour ce mardi”, a conclu le membre du Cospar.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.