Revenir à la rubrique : Social

Le Cospar durcit ses opérations de « communication”

Si toute action autour de la SRPP au Port est définitivement écartée “pour éviter toute prise de risque inutile et des dérapages dangereux”, le blocage de tous les centres commerciaux et des grandes surfaces a commencé. L’étude d’une grève générale du port est plus que jamais à l’ordre du jour…

Ecrit par Jismy Ramoudou – le vendredi 20 mars 2009 à 07H48

Quatre mobilisations populaires (29 janvier ; 5,12 et 19 mars) et une moyenne de 10 000 personnes dans les rues à chaque manifestation, le constat s’impose : le Collectif des organisations syndicales, politiques et associatives de La Réunion, a acquis en moins de deux mois, une réelle et forte légitimité auprès d’une partie de la population.
Car, même si le Collectif a commis une erreur de stratégie en intégrant une hausse de salaire net de 200 € dans sa plate-forme (le contexte économique ne s’y prête pas), sa revendication principale : la baisse des prix, a l’assentiment de toute La Réunion.
Celle-ci vise aussi à mettre fin à une des plus grandes injustices de l’époque coloniale: le monopole détenu par quelques familles, soutenu par tous les partis politiques locaux depuis des décennies, et entretenu par tous les gouvernements successifs.
Le Cospar a montré au cours de ces trois dernières semaines à quel point il sera difficile d’ébranler ce système de fixation qui rapporte chaque année des millions d’euros aux pétroliers, à la grande distribution, aux concessionnaires automobiles, aux quincailliers…
C’est pour cette raison que le Collectif a décidé de hausser le ton. Ainsi après les opérations “coup de poing” devenues opérations de “communication”, Jean-Hugues Ratenon et les siens ont d’ores et déjà annoncé le blocage de tous les centres commerciaux et des grandes surfaces de La Réunion.
Une grève générale et illimitée de l’enceinte portuaire du Port est également à l’étude. Les dockers avaient annoncé leur intention avant le 5 mars. “Nous sommes prêts à bloquer le port si le Cospar nous le demande”.
Irrités par la tournure des discussions “un pas en avant, deux pas en arrière”, les membres du Collectif ont pris la décision d’aller au bout de leur action…
Aujourd’hui, les négociations reprennent leur droit. Le Cospar sera à l’Iedom et à la préfecture ce matin, et ses sympathisants autour de centres commerciaux et grandes surfaces.
Sur la vidéo, la plupart des intervenants font un lien entre les revendications du Cospar et le mot d’ordre de grève de l’intersyndicale nationale.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.