Revenir à la rubrique : Social

“Le Conseil général ne doit pas sacrifier le tourisme social”

Si Abdool Cassou, président du conseil d’Administration du Village Corail, reconnaît que le “VVF” ne paye qu’un loyer substantiel au Conseil général, l’institution locale n’est pratiquement plus intervenue depuis 2005 dans la rénovation de la structure.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le samedi 04 avril 2009 à 10H46

Le Village Corail paye un loyer annuel d’environ 50 000 € par an Conseil général. “Ce n’est pas beaucoup. C’est de cette façon que le Département favorise aussi le tourisme social depuis pas mal d’années”, indique le président du CA du Village Corail.
Abdool Cassou souligne aussi que dans le contexte actuel, “il est normal que le Département souhaite retrouver un peu de force financière”, mais l’exécutif départemental “ne doit pas sacrifier le tourisme social, à destination des plus démunis de notre population”.
Le président du CA et la directrice du VVF (les délégués du personnel également invités n’ont pas souhaité y participer), ont pris part à une rencontre hier au palais de la Source, avec la présidente du Conseil général.
“Nassimah Dindar nous a exposé le projet qui apporte une clarification à ce qui a été dit et écrit dans la presse. Si cette clarification a une suite dans l’appel à projets, l’aspect social pour les plus fragiles de la population réunionnaise, aura été pris en considération par Nassimah Dindar et le Conseil général”.
“Il nous faut attendre maintenant l’organisation de cet appel à projets, pour savoir si le Département répondra au besoin considérable des Réunionnais, en matière de tourisme social”.
La discussion sur le devenir a débuté, il y a un certain déjà. “Cela fait quelques mois que nous sommes en relation avec le Conseil général pour aborder l’avenir du Village Corail. Le bail qui met à la disposition de bungalows à vocation de tourisme social, arrivera à échéance en fin 2011”.
“Nous avons voulu voir avec le Conseil général quelle était la situation. Le Département nous a tenu au courant de sa volonté de faire un appel à projets, l’institution locale voulant valoriser ce patrimoine”.
“Il y a eu par contre une précipitation des services du Conseil général en mettant à l’ordre du jour de la dernière session plénière, le projet de cession, du VVF. Cette précipitation a entraîné une grande émotion et un grand désarroi parmi le personnel”.
C’est l’annonce puis le vote en assemblée plénière “de la valorisation du patrimoine dormant du Conseil général” selon les termes de Nassimah Dindar qui a déclenché une incompréhension et la polémique.
“Je comprends l’état d’esprit actuel de nos agents. Un certain nombre d’entre eux, sont là depuis la naissance de ce village, il y a 32 ans. Tous font bien leur métier. Ils accueillent le public de la Caisse d’allocations familiales, les Réunionnais qui viennent le week-end et les familles métropolitaines en vacances”.
“il y a eu aussi au sein de la population réunionnaise, celle de Saint-Paul notamment, qui est habitué à ce village Corail, une réelle émotion. Cela montre que les Réunionnais sont, pour plusieurs raisons, attachés au VVF”, conclut Abdool Cassou, président du conseil d’Administration du Village Corail.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.