Revenir à la rubrique : Société

Le Conseil général ferme la Maison ouverte de St-Denis, les parents en colère

Le collectif des parents de la Maison ouverte de Saint-Denis est en colère et le fait savoir. Gérée par le Conseil général de la Réunion, via la PMI (Protection maternelle et infantile), la Maison ouverte doit fermer ses portes après 20 ans d'existence, le 13 septembre prochain. Une décision inacceptable pour les parents. Ils reprochent au Conseil général de ne pas les avoir prévenu à l'avance et se retrouvent démunis.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 06 septembre 2013 à 16H34

Plus de 60 familles fréquentent la Maison ouverte chaque semaine. Lieu d’accueil pour les parents et les marmailles, ce type de structure existe également en métropole et favorise la socialisation des enfants. Mais voilà, le Conseil général a décidé de fermer cette structure après 20 ans d’existence. Une fermeture brutale que ne digèrent pas les parents dionysiens.

« On demande à ne pas être mis à la porte« , lâchent-ils en choeur, tous réunis pour l’occasion au Jardin de l’Etat ce matin. Des parents qui ne comprennent pas la brusque fermeture de la structure. « Début août nous avons entendu des bruits sur une possible fermeture. On a mis en place une pétition et on demandé un rendez-vous avec la présidente du Conseil général (Nassimah Dindar ndlr). Nous n’avons pas eu de retour malgré des relances« , expliquent-ils.

Faute de rendez-vous, ils apprennent que la Maison ouverte fermera ses portes le 13 septembre, via un communiqué placardé sur la porte d’entrée des lieux. Entre temps, certains parents rencontrent la chef de cabinet de la présidente du Département, qui ne fera que confirmer la fermeture du site. « On nous a proposé un rendez-vous avec l’élu en charge de la petite enfance le 12 septembre, la veille de la fermeture de la Maison ouverte. On a refusé« , poursuivent-ils.

 

Une maison des assistantes maternelles à la place de la Maison ouverte

« Pour beaucoup de parents qui ne travaillent pas et sont sans ressources, la Maison ouverte permettait de venir avec son enfant dans une structure adaptée. En plus de la socialisation, les parents pouvaient échanger entre eux et avoir des conseils du personnel de la PMI« , soulignent-ils. « Si on avait été prévenu six mois ou un an à l’avance, cela aurait été différent. Mais c’est sur la méthode que ça ne passe pas« , ajoutent-ils. A la place de la Maison ouverte, une maison des assistantes maternelles (MAM) va être créée. « Ce n’est pas le même mode d’accueil et le même mode de garde. Le nombre de place sera limité à une vingtaine« , regrettent-ils.

De son côté, le Conseil général confirme bien la fermeture de la structure. « Les structures doivent évoluer. C’est une demande faite par les parents. On devait évoluer vers des MAM. Il y avait une vraie attente. Je comprends que ces parents-là soient agacés, énervés (…), mais le Conseil général est dans une logique d’optimisation de ses moyens« , explique Christian Leuck, directeur de la communication du Conseil général. « Mais que les parents se rassurent, il existe d’autres points d’accueil du Conseil général pour les parents et les enfants à Saint-Denis. Je prends l’exemple de la bibliothèque départementale où ils peuvent venir avec les enfants, même en bas âge. Les équipes sont formées pour recevoir ce type de public et proposer des animations. Je comprends que le changement puisse faire peur« , conclut-il.

Quant aux parents, ils n’entendent pas baisser les bras et continueront à se mobiliser pour l’avenir de la Maison ouverte.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.