Société

Le Conseil général fait le point sur l'après Bejisa

Après le passage du cyclone Bejisa, la Présidente du Conseil général tire un premier bilan des situations relatives aux interventions départementales et se félicite de la mobilisation de tous les agents du Conseil Général pour assurer la remise en état des équipements rendus inaccessibles ou impraticables.


Le Conseil général fait le point sur l'après Bejisa
• Concernant le réseau routier départemental : l'ensemble du réseau routier départemental est ouvert à la circulation, à l'exception du radier de l’Ouaki qui a été emporté par les crues. Les travaux de remise en état seront réalisés dès que possible.

• Concernant le réseau de transport interurbain : le réseau Cars Jaunes est totalement opérationnel depuis le samedi 4 janvier.

• Concernant le réseau hydraulique départemental : la priorité donnée à la fourniture d’eau aux populations a permis de rétablir l’alimentation des communes desservies par le d’irrigation du Littoral ouest (Le Port, La Possession, Saint-Paul, Saint-Leu) et du Bras de Cilaos (Saint-Louis, Etang-Salé, Saint-Leu, Trois-Bassins, Les Avirons) dès le dimanche 5 janvier. Pour les communes desservies par le périmètre du Bras de la Plaine (de Saint-Joseph au Tampon), leur alimentation a été rendue possible, grâce à la collaboration efficace d’EDF Réunion, le 6 janvier en fin de journée.

• Concernant le secteur agricole, très durement touché : les services du département participent pleinement aux démarches d’expertise en cours menées par l’Etat, dans le cadre des procédures de « calamité agricole et de catastrophe naturelle ». Des dispositifs d’urgence sont mis en œuvre pour répondre à la situation critique dans laquelle se trouvent plusieurs éleveurs. Le SDIS a notamment été mobilisé pour alimenter par camion citerne les exploitations les plus exposées. Les périmètres d’irrigation de l’ouest et du sud devraient être entièrement opérationnels à très court terme.
La Présidente du Conseil Général rappelle qu'il est de la responsabilité de l'Etat de mettre en place rapidement l'Arrêté de « calamité agricole et de catastrophe naturelle » qui permettra l'indemnisation des agriculteurs. Elle présentera, en plus, un rapport sur des aides d'urgence du Conseil général dès la prochaine Commission permanente afin d’accompagner au plus vite le monde agricole dans la relance de ses différentes filières.

• Concernant le secteur de l’éducation : certains collèges de l'ouest ont connu des dégâts à la suite d'inondations. Des évaluations sont en cours et les travaux nécessaires seront menés en vue de la prochaine rentrée scolaire.


Enfin la Présidente du Conseil général tient à souligner le comportement exemplaire des Réunionnais lors du passage de cyclone ainsi que la bonne gestion de cette crise par les autorités compétentes.
Mardi 7 Janvier 2014 - 07:17
Lu 447 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

Mercredi 7 Décembre 2016 - 09:47 Casting: La série CUT cherche des acteurs

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales