Société

Le Conseil général défend son réseau Car Jaune


Les tarifs, les horaires, les trajets et la confusion générale étaient à l'ordre du jour ce matin au Conseil général. Le Département a souhaité clarifier la situation concernant son réseau Car Jaune et rassurer les usagers qui expriment leur mécontentement depuis que la nouvelle délégation de service public (DSP), tenue le 11 décembre, a modifié son organisation.

Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, et Pierre Vergès, vice-président et porteur du dossier, ont exposé, "à nouveau", comme ils l'ont précisé, les raisons à ce changement d'organisation et les solutions possibles aux problèmes que rencontrent les usagers.

"La question du transport est essentiel sur notre petite île, affirme Nassimah Dindar, et le but de cette réorganisation est de permettre un transport plus rapide et plus efficace aux Réunionnais". Plus rapide car les Cars Jaunes s'arrêtent moins souvent... Des arrêts désormais desservis par les réseaux locaux de transports urbains comme Citalis, Estival, Kar'ouest, Alternéo et Car Sud.

Deuxième raison de cette modification: "Ce n'est pas au réseau Car jaune d'assurer le transport local à l'intérieur des villes mais seulement entre les villes", précise-t-elle. Pierre Vergès, lui, ne mâche pas ses mots: "Ça fait longtemps que nous faisons le travail des communautés d'agglomération (Cinor, Cirest, TCO, Casud et la Civis, ndlr). Alors que la Cinor reçoit 28 millions d'euros pour son réseau de transport et le TCO, 22 millions, nous on ne reçoit rien".

19,5 millions d'euros pour le nouveau réseau Car Jaune

Il dénonce également la désinformation, par certains médias, sur la question du budget attribué aux transports: "Si la presse avait retenu, lors de la DSP du 11 décembre, le fait que le budget était aujourd'hui de 19,5 millions d'euros au lieu de 16 millions, elle aurait constaté qu'il ne s'agit surtout pas d'économies", s'indigne-t-il.

Alors pourquoi ce mécontentement?

Un réseau plus rapide et moins cher... Alors pourquoi tant de plaintes des usagers? Les problèmes sont variés, selon les représentants du Conseil général. Pierre Vergès défend l'idée  d'une nécessaire "meilleure communication sur les changements à adopter": "Les gens pensent que nous avons tout simplement supprimé des arrêts de bus, ce qui n'est pas le cas. Des arrêts de bus desservis par les Cars Jaunes sont maintenant desservis par les réseaux locaux, explique le vice-président. Si les usagers s'obstinent à vouloir prendre le Car jaune, ça leur coûtera 2 euros au lieu d'1,30 euros, par exemple, ils seront aussi trop nombreux dans les Cars Jaunes et les arrêts ne seront pas adaptés à leur voyage. Ils doivent changer leurs habitudes, pas leurs trajets".

Il illustre ses propos par un trajet entre le Port et Saint-Paul qui devrait avoir recours au Kar'ouest et non au Car Jaune car les villes se trouvent toutes deux au sein du TCO. Certains arrêts sont pour le moment maintenus pour "faciliter la transition".

"Il n'y a pas de réponse unique à une multitude de problèmes, affirme-t-il, il faut une mobilisation collective et une information transparente sur les responsabilités de chacun".

30% d'usagers en plus

Malgré le mécontentement des Réunionnais face à ce bouleversement, le Conseil Général note une augmentation de la fréquentation des bus de 30%, soit 16.000 passagers par jour. "Je suis certaine que dans six mois, le taux de satisfaction aura encore augmenté", ajoute Nassimah Dindar.

La carte Réuni-pass est également en vente depuis le 11 décembre, permettant aux usagers de voyager sur le réseau Car Jaune mais aussi ceux des communautés d'agglomération de manière illimitée pour une somme de 60 euros par mois (dont 30 euros pris en charge par l'employeur).

Deux des trois nouveaux modèles de bus - adaptés aux personnes à mobilité réduite - ont aussi été présentés à la presse ce mardi. Un bus de 12 mètres contenant 49 places et un plus petit, le fameux Zéclair de 23 places, qui fera les trajets Saint-Denis-Saint-Pierre, sans arrêt, à partir de jeudi. Le troisième est de 13 mètres de long et contient 53 places.

70 véhicules sont en cours de livraison à compter de la semaine prochaine et ce jusqu'au 8 avril, pour un coût de 250.000 euros pièce.




Mardi 27 Janvier 2015 - 14:16
SH
Lu 2174 fois




1.Posté par TILOOT le 27/01/2015 15:06
A VOUS REGARDER ON VOIT QUE DE L HYPOCRISIE DE L ARROGANCE ET D INCOMPÉTENCE
VIVEMENT LES ÉLECTIONS
PIERRE VERGES NE PRENNE PAS LE BUS PAR HYPOCRISIE, COMME VOUS L AVEZ DIT
JURIDIQUEMENT TOUS EST DÉFENDABLE

2.Posté par disons lé vrai le 27/01/2015 15:48
ce sont des menteurs ,les arrét plus desservies par les cars jaunes ne sont pas repris citalis.ils vous un cas précis mais ce n 'est pas la généralité.au prochain cantonale zot va paye zot connerie.

3.Posté par Bla Bla Bla le 27/01/2015 16:10
La théorie c'est une chose, mais ces messieurs dames ce sont ils confrontés à la réalité du terrain , en allant incognito ( [perruque, casquette à l'envers et lunettes noires) ] du conseil général à un quartier excentré dans les hauts de St Marie...par exemple ???? non ! et bien qu'ils le tentent et seulement après cette" aventure" ils pourront se glorifier de leur nouvelle organisation.

4.Posté par vanille le 27/01/2015 16:11
Verges défend quoi ? SON réseau cars jaunes ? Pourquoi ?
Si la nouvelle organisation était une réussite il n'aurait rien à défendre. Mais voilà, un véritable fiasco reconnu par les usagers, par les employés CG974, les employés des gares routières et les chauffeurs.
Mr Verges a annoncé ironiquement avant le 11 décembre que les usagers allaient rouspéter mais qu'ils s'habitueraient....
N'ayez surtout pas honte Mr Verges dans votre voiture de fonction climatisée.

5.Posté par blattaria le 27/01/2015 16:21
QUE DE MENSONGES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

HONTE A CETTE GIROUETTE MENTEUSE AINSI QU'au meprisant PETIT VERGES DE RIEN DU TOUT.

Vous vous êtes entendu avec les gros pontes des reseaux urbains, affin qu'ils "récoltent" une grande partie des usagers. VOUS AVEZ VENDUS LA POPULATION.

JE n'AI PAS DE MOTS ASSEZ FORTS POUR DIRE EN QUEL MEPRIS JE VOUS TIENS. moi et beaucoup d'AUTRES D'AILLEURS.

Vous êtes méprisables. Et bien d'autres élus avec. Certains n'ont même plus voulu d'usagers car jaune sur une paritie de leur territoire rréservé aux soit-disants élites ! Que va devenir l'arrêt de bus, le bel abri près de la plage de l'Etang-Salé par exemple ? Pour les moineaux ? pendant que les gens attendent loin du village, sur un bord de chemin en plein soleil ?


VOUS VOUS ETES ENTENDU ENTRE VOUS POUR NOUS OBLIGER À PAYER 2 FOIS ! VOUS ETES DES VERMINES, DES NUISIBLES ET J'ESPÈRE QUE VOUS LE PAIEREZ CHER BIENTOT.

QUE TOUS CEUX QUI SONT MEPRISES, QUE TOUTES CES FAMILLES LAISSEES SUR LE BORD'CHEMIN PAR CES INDIVIDUS NOCIFS VOTENT CORRECTEMENT.

- VOTRE BULLETIN DE VOTE EST VOTRE ARME.

6.Posté par mi veu mon petrol le 27/01/2015 17:41
le CG n'ayant plus de ressources financières, est bien obligé de se recentrer sur ses obligations strictes, et qu'il arrête en effet de prendre en charge des dépenses qui ne sont plus de son périmètre.

mais celà, peut il le dire ??

combien de millions pour le RSA avec l'aggravation du nombre de demandeurs liés à la crise ???

si le journaliste voulait bien se donner la peine ....

7.Posté par Laïcien le 27/01/2015 17:42
In band zélu insuportable de voir ,, en plis ek le sourire ,,alors la tristesse lé sur la population , par rapport les événements de criminalité ,, mais la responsable du Cgénéral et en mêm temps mr Pierre ,, la question lété déjà posé ,,nou la pas entendu à zot sur l'histoire de CHARLIE .
Band l'espèce l'hypokrite và !!!!!!!!

8.Posté par KLD le 27/01/2015 18:22
lé pas grave , mi aime zot tout la dit !

9.Posté par Gaby le 27/01/2015 18:41
Ce qui faut savoir c'est une opération commerciale. Sur l'achat de ces bus. Certaine personnes (politique) vont toucher des commissions environ 2% sur la totalité du chiffre (faite le calcule) pour financer les élections et investir a des fin personnel.

10.Posté par @ kartel le 27/01/2015 18:52
Je fais juste le trajet St Pierre-St Louis
Avant ça me revenait à 2 euros 80 pour l' aller et le retour

Maintenant ça fait 4 euros !!! et c'est pas plus rapide ...
En plus le bus c'est tout les 2 heures de temps maintenant !!

C'est quoi la logique ?

Deja avant le gros soucis, c'est que le bus passer tous les 1 heures de temps, et que si on ratait parce que soit il n'y a plus de place, soit car on arrive 3 minutes trop tard, il fallait attendre 1 heures de temps, maintenant faut attendre 2 heures de temps !!! Faut la patience

11.Posté par iliade974 le 27/01/2015 19:13
Je persiste et signe quand au réseau ZECLAIR !!!
Avant 7 euros pour St Denis/St Pierre pour une heure de trajet....

Maintenant 5 euros certes mais une heure trente de trajet... sachant que moyennant 3 euros de moins l'express 01 met 1H45 !!!!!
Le Zéclair n'a plus rien d'une ligne rapide

12.Posté par iliade974 le 27/01/2015 19:35
ZECLAIR (suite)

Fini la ligne directe (et rapide) de St Denis/St Pierre car il nous faut désormais passer par les arrets sacre coeur et zac portail.... Arrêts qui à chaque fois que j'ai emprunté la ligne ne ramassent un seul client pour la bonne et simple raison que le tarif est identique qu'au départ de St Denis... soit 5 euros !!!!

13.Posté par je t''''aime ou je t''''aime pas le 27/01/2015 20:10
I fo nou rod ousa l'argent les 2000 bus ousa la passé , parce que c' la population lé victime de zot incompétence au pouvoir PUBLIK là .

14.Posté par ancien chofer kar jaune le 27/01/2015 20:54
blabla poukwé i donne pas les chofer kar jaune un bon paye la fin du mois
c'est la honte de ecoute tous les merde a la radio a la télé en parlent les reseau
kar jaune est au final les plus perdent son les chauffeur car jaune
quand on voir des bus neuve sur le reseau on croire que les chauffeur on une bonne paye
mai au final il et elle sont tous mal payé
la paye est de 1150euros par mois c'est de la honte

15.Posté par Pat 974 le 27/01/2015 21:28
pat974
Voila ne changeons rien et continuons a reculer. Et dire que partout ailleurs en France des lignes de bus sont régulièrement bousculés afin d'avoir une cohérence entre transporteur public et communauté de commune. C'est du bon sens.

16.Posté par Laïcien le 27/01/2015 21:49
Les clients lé énervé kan i rentre dèn kar , et c' les chofer qui pèy les pots cassés à koz de ce désorganization là : kozman , agréssion verbal et agréssion ek la main .

17.Posté par Charlie creole le 27/01/2015 22:04
Cela ressemble fort à un dialogue de sourds. Les politiques ont certainement des raisons d'avoir effectué ces modifications sensibles. Les usagers méritent aussi qu'on les écoute réellement. La ballade des élus en Car Jaune sonne "un peu faux" sur les photos ...

18.Posté par KLD le 27/01/2015 22:08
bon , conseil général la dit ; "les réunionnais sont formidables" , lé vré ,lé pas vré ? kriké , kraké !

19.Posté par usager en colère. le 27/01/2015 22:21
à croire qu'en faisant la communication tu m'abrutirais et avalerais tes conneries sans rien dire. aujourd'hui j'ai la preuve que le conseil général me prends moi usagers contribuable et citoyen pour pour con. je prends les prends aux mots. 1: "La question du transport est essentiel sur notre petite île, affirme Nassimah Dindar, et le but de cette réorganisation est de permettre un transport plus rapide et plus efficace aux Réunionnais". Plus rapide car les Cars Jaunes s'arrêtent moins souvent... alors expliquez comment ça se fait qu'avant avec plus d'arrêt je prenais moins de temps pour faire de l'est pour l'ouest et que je n'avais pas de souci pour avoir une place dans les premiers bus du matin??? je mettais 2h pour relier st andré à st gilles maintenant je mets 3h montre en main. je n'ai pas le choix et plusieurs personnes dans mon cas doivent prendre le car jaune faire le basculement entre le bassin est au bassin ouest. et dans tous ça vous voulez que je dises à mon patron de prendre en charge une parti de l'abonnement. votre de réseau est merdique. je l'ai dit à un délégué du cap run 3 mois avant la mise en place du plan je n'avais pas le plan de réseau. on m'a dit attendez de voir. maintenant que j'ai vu votre comportement et réaction. la solution c'est de rassembler tout le monde pour un collectif et vous allez entendre parlez de nous jusqu'à la fin de cette année électorale. vous tenez à votre travail et votre salaire et c'est notre cas pourquoi nous mettre dans le risque de perdre notre travail. AU PASSAGE UN GRAND MERCI A TOUS MEDIAS MEME LES REACTS. rendez jeudi dans les gares messieurs et mesdames les journaliste. ils veulent communiquer alors on va communiquer comme eux.

20.Posté par amandine le 27/01/2015 23:16
Je ne comprends pas ,où sont les SOCIALISTES ils ont des vices présidences aux côtés de NASSIMA ?

ZOT la honte quoi ?

21.Posté par zendète le 28/01/2015 01:37
Moi je pense qu'il faut arrêter une bonne fois pour toute avec ces querelles de cour d'école. Pour faire plaisir à tout le monde et desservir confortablement tous les quartiers, construisons une ligne TGV tout autour de La Réunion avec des correspondances de trains express dans chaque ville et mettons en place des funiculaires entre Mafate et le Maïdo, Cilaos et La Plaine es Cafres, Salazie et La Plaine des Palmistes. Nou lé pas plus, nou lé pas moin, Tracasse pas ... c'est la Graisse, avec son nouvel homme fort politique fraîchement élu, qui va payer tous ces travaux pour rembourser le, voire les milliard(s) d'euros qu'il nous doit ! Et nout l'auto, na garde à li rienq pou aller picniquer chemin volcan le dimanche ou pou allé pic un tête dans la mer à l'Ermitage.

22.Posté par ubald le 28/01/2015 05:04
Sur ordre de Mme DINDAR, Pierre Vergés embobine les usagers des bus car jaune en reprenant d'un air hautain et méprisant l'histoire de Coluche : '' Dites moi ce que vous avez besoin, je vous expliquerais comment vous en passez; ''
La population sait maintenant à quoi s'en tenir, il lui reste une solution lors des prochaines élections départementales, renvoyez ces incapables!!!

Ubald

23.Posté par Antipode le 28/01/2015 06:31
Ravi de constater l'éveil citoyen :) le principal danger n'est pas le terrorisme (fait-divers) mais les escroqueries administrative des élus (tous les jours ils font les unes des journaux et La Réunion est dans le top 10 de la corruption) ; nous devons investir les Conseils Municipaux et ne plus rien déléguer à des représentants qui en ont que le nom mais les émolument de la caste des riches ; ils vivent sur la même planète mais pas dans le même monde, ils ne peuvent pas faire les bons choix, ceux de l'intérêt commun seul la monnaie fait du bruit à leurs oreilles !

24.Posté par St Denis REPRÉSENTANT le 28/01/2015 09:09
Pour répondre rapidement a amandine poste 20

Les socialistes ne sont pas entendu au Conseil Général madame
La règle est simple, Monsieur Dindar décide et Madame Dindar approuve et signe.

25.Posté par PAUL ET MICK le 28/01/2015 10:51
Message à toutes celles et ceux qui comme nous sont scandalisés par le nouveau réseau Car Jaune mis en place par Mme Dindar et son acolyte Mr Vergès: RDV demain à 8h dans les principales gares routières de l’île pour manifester haut et fort mais sans violence notre mécontentement face à ces grands décideurs ( élus par nous je vous le rappelle) qui sont de plus en plus déconnectés de la réalité et qui ont de moins en moins de pitié pour la population réunionnaise. Venez nombreux que vous soyez étudiants, chômeurs, personnes âgées ou handicapées, vous tous qui tous les jours utilisez le bus non pas par choix mais par nécessité, dire à tous ces politiciens qui circulent dans leurs berlines avec chauffeurs, que nous exigeons ni plus ni moins que le RESPECT et un réseau de transport en commun digne d'un département français de près d'un million d'habitants, De plus à quelques semaines des élections cantonales j'aimerai avoir le "précieux" avis des différents candidats sur ce dossier, en particulier au Tampon ou plusieurs dizaines d’arrêts ont été supprimés. Ou êtes-vous Mr Vlody, Mr Payet et Mme Bassire...? Serez-vous présent demain à 8h dans les gares routières avec le peuple ?

26.Posté par Didier Tintin na courage le 28/01/2015 13:01 (depuis mobile)
Zelection y vient la. Zot va ravale zot l''arrogance. Y compris á la possession.

27.Posté par vanille le 28/01/2015 13:20
Post 25
J'y serai.

28.Posté par lebon le 28/01/2015 13:36
je vais peut être en surprendre plus d'un mais moi je suis ravi de la nouvelle desserte, elle est plus rapide, j'ai gagné 30 min le matin. Alors il y'a des râleurs mais on est tout de même plusieurs à prendre le car à être content et j'ai même réussi à convaincre un collègue de prendre ce transport. Après je peux comprendre que changer ses habitudes c'est dur.

29.Posté par vanille le 28/01/2015 15:29
Post 28
Un gars du CG qui réagit. Si vous pouviez nous donner cet exemple précis ..... merci

30.Posté par Antipode le 29/01/2015 06:01
à Lebon ;) Parole sans argument c'est boniment ! merci de donner L'exemple de votre bonheur, bien que partagé ça ne démunie personne ;) :)

31.Posté par DOM le 29/01/2015 18:58
"Sous une apparence d'honnêteté, le vice est de courte durée."

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales