Revenir à la rubrique : Economie

Le Conseil économique pour une politique d’achat d’électricité dans les DOM moins brutale

La section Activités économiques du Conseil économique, social et environnemental (CESE) situé à Paris a entamé les 12 et 13 juillet une série de présentations sur son travail d'analyse de la question de la dépendance énergétique des outre-mers. En présence de la ministre concernée, Marie-Luce Penchard, le Conseil a notamment opté pour une évolution graduée des tarifs d’achat spécifiques à l’Outre-mer. Une allusion sans doute aux dernières orientations budgétaires gouvernementales de baisse du prix d'achat de l'électricité produite par le photovoltaïque.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 15 juillet 2011 à 07H31

C’est la section "Activités économiques" du Conseil économique, social et environnemental (CESE) situé à Paris qui s’est chargée de fournir un rapport sur les conditions de la dépendance énergétique des territoires d’outre-mer. Organe simplement consultatif mais malgrésouvent suivi par le gouvernement, le CESE délivre ses propositions tout en dressant un constat de la filière "énergie renouvelable" (EnR) dans les DOM.

Le CESE dresse un premier constat. "Dépourvu de ressources fossiles propres, l’Outre-mer dispose d’atouts en matière d’énergies renouvelables : hydroélectricité, géothermie, biomasse. D’autres EnR dont le degré de maturité ne se situent pas au même niveau -énergies de la mer, éolien, solaire- devraient trouver aussi à se développer dans ces espaces tant les conditions y paraissent favorables".

Selon le rapporteur de cet avis, Patrick Galenon, les DOM doivent "organiser un meilleur pilotage de la chaîne de production/distribution dans le développement des énergies renouvelables, concentrer les efforts de la recherche et développement sur le stockage de l’énergie, ou encore impliquer les habitants vers une autonomie énergétique". Selon le CESE, dans les DOM, la pérennité de la contribution au service public de l’électricité (CSPE) dans son objectif de promotion des énergies renouvelables doit être envisagée.

Si le maintien de tarifs d’achat spécifiques à l’Outre-mer se justifie selon Patrick Galenon, "leurs évolutions se doivent absolument d’être progressives et maîtrisées afin d’éviter tout caractère brutal mettant à mal le développement des filières des EnR".

Objectif 50% d’EnR en 2020

Autre piste : les mesures d’incitations fiscales appropriées peuvent jouer un rôle très efficace en faveur de l’utilisation des énergies renouvelables et doivent pouvoir encourager les investissements et comportements vertueux.

Enfin, une réflexion en matière de prix des carburants pourrait être conduite sur les moyens de combiner au mieux la nécessité de préserver le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes tout en ne supprimant pas le "signal prix" qui encourage les modifications de comportements vers plus d’économies d’énergie.

Au final, le Conseil économique social et environnemental formule un souhait : que le  taux actuel de dépendance de l’Outre-mer pour son approvisionnement énergétique qui provient largement de ressources fossiles (90%), soit tout autre dans moins de dix ans. La loi Grenelle 1 a en effet fixé comme objectif intermédiaire d’autonomie en énergies renouvelables pour l’Outre-mer en 2020 la barre des 50% pour la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, et la Guyane et seulement 30% pour Mayotte.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.