Revenir à la rubrique : Société

Le Conseil d’Etat valide la charte du Parc national

Avec un peu de retard sur le calendrier, le Conseil d’Etat s’est prononcé (le 21 janvier) sur la charte du Parc national de la Réunion et l’a validé. Les instances du Parc national de la Réunion attendaient cette décision avant le mois de septembre 2013. Publiée hier au Journal officiel, la charte du Parc est […]

Ecrit par JD – le vendredi 24 janvier 2014 à 07H49

Avec un peu de retard sur le calendrier, le Conseil d’Etat s’est prononcé (le 21 janvier) sur la charte du Parc national de la Réunion et l’a validé. Les instances du Parc national de la Réunion attendaient cette décision avant le mois de septembre 2013. Publiée hier au Journal officiel, la charte du Parc est désormais pleinement applicable sur une grande partie du territoire.

Sans surprise, la validation de la charte conforte le travail des instances du Parc national de la Réunion. Dès juin de l’année dernière, le conseil national pour la protection de la nature (CNPN) et le Comité interministériel des parcs nationaux (CIPN) avaient rendu chacun un avis favorable sur le projet de charte du parc national de La Réunion, respectivement le 10 et le 12 juin 2013. Ouvrant la voie royale à une décision positive du Conseil d’Etat, Premier ministre et Ministère de l’Ecologie.

Une décision qui ne ravit pas les « opposants » du Parc, le C.Mac (Collectif pour le maintien des activités au coeur de la Réunion). Sur leur page Facebook, le collectif a publié une brève note sur la publication du décret au JO : « La charte du Parc national a fait l’objet du décret en Conseil d’Etat, toute la réglementation va pouvoir entrer pleinement en vigueur. Les communes vont désormais pouvoir adhérer à la charte pour déterminer le territoire définitif du parc, soit potentiellement 80% de La Reunion. Nous voila tous parké« , peut-on lire.

En attendant la réaction des instances dirigeantes du Parc, toutes les communes de la Réunion, à l’exception du Port, sont désormais concernées par le décret.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.