Politique

Le Conseil d'Etat confirme le rejet du recours de Virapoullé contre Caniguy

Il n'y aura pas de deuxième round à Saint-André 1. Tel en a décidé le Conseil d'Etat, une décision que n'a pas encore consulté le principal demandeur : Jean-Marie Virapoullé.


Le Conseil d'Etat confirme le rejet du recours de Virapoullé contre Caniguy
Le 27 mars 2011, Michèle Caniguy (COM) battait par un peu plus de 200 voix d'écart Jean-Marie Virapoullé au second tour des cantonales. Depuis cette date, le candidat divers droite n'a eu de cesse de contester ces résultats serrés (voir un précédent article ).

Une requête en annulation est déposée sur le bureau du tribunal administratif. Lequel tribunal viendra amputer Michèle Caniguy de 155 voix jugées "irrégulières". Pas suffisant toutefois pour fausser le résultat final de l'élection, dira le juge administratif.

"Le retrait de ces 155 voix renforce naturellement la suspicion, le doute sur le résultat des élections cantonales. Pourquoi y a-t-il autant de signatures différentes entre le 1er et le 2nd tour ?", interrogera Jean-Marie Virapoullé au lendemain de cette décision. Il embraye immédiatement : "Vous pouvez compter sur ma détermination à rétablir la vérité sur des méthodes électorales plus que douteuses et sur les conditions irrégulières dans lesquelles se sont déroulées ces élections cantonales. J’ai donc fait appel auprès du Conseil d’Etat. Mon combat pour l’annulation de cette élection se poursuit", disait-il à l'époque.

Presque neuf mois plus tard, le Conseil d’Etat a enfin statué. Le juge ultime du droit administratif précise que le tribunal administratif de Saint-Denis de la Réunion n'a pas fait d'erreur dans son jugement d'annulation de la requête de Jean-Marie Virapoullé. Le CE déconsidère également l'argumentation du candidat, selon laquelle des contrats aidés ont été octroyés plus que de raison sur le secteur du canton 1 de Saint-André par le Conseil général, quelques mois avant l'affrontement électoral. Aujourd'hui, Jean-Marie Virapoullé réagit avec étonnement. "Je n'ai pas encore la décision du Conseil d'Etat sous les yeux. Je prendrai le temps de la consulter avant tout commentaire".

Résultat du 2nd tour des cantonales 2011 (Ministère de l'Intérieur) - Saint-André 1 :
Michèle Caniguy (COM) 52,20 % soit 3 179 voix
Jean-Marie Virapoullé (DVD) 47,80 soit 2 911 voix
Mardi 31 Juillet 2012 - 11:04
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1070 fois




1.Posté par Mauvais perdant le 31/07/2012 13:02
Quel mauvais perdant ce JM Vira, il est pire que son père

2.Posté par vital le 31/07/2012 15:09
JMV s'intérroge ,il devrait le faire sur les raisons qui ont poussé les électeurs de ST André à butter son pére hors de la mairie , à le renvoyer lui à son cabinet médical . c'est trés simple de plus en plus de réunionnais n'acceptent plus que le pouvoir soit confisqué et transmis de génération en génération comme un héritage..l'ére des vira est finie, celle de vergés connaîtra bientôt le même sort .
vital

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales