Culture

Le Conseil constitutionnel a tranché : Les "batay coq" voués à disparaitre

Saisis par la question prioritaire de constitutionnalité sur l’interdiction de la création de nouveaux gallodromes en France, les sages se montrent favorables à une extinction de la pratique.


Interdire la création de nouveaux gallodromes, est-ce conforme à la Constitution ou non ? Les sages du Conseil constitutionnel ont tranché ce matin : la réponse est oui. La question prioritaire de constitutionnalité avait été initiée par deux Réunionnais, interpelés par la justice pour avoir ouvert un nouveau gallodrome à la Grande-Montée à Sainte-Marie en 2012.
 
Si l’article 521-1 de la Constitution réprime les sévices et actes de cruauté envers les animaux, il prévoit toutefois une exception pour la corrida et les combats de coqs, à savoir : « lorsqu’une tradition locale ininterrompue est invoquée ». Les combats de coqs sont donc autorisés et encadrés dans les régions de France où la pratique est ancrée comme à la Réunion mais aussi dans le Nord-Pas-de-Calais, dans les Antilles, en Guyane et en Polynésie. La loi interdit cependant la construction de nouveaux gallodromes alors qu’aucune législation de ce genre n’existe pour les arènes de corrida.
 
Le 21 juillet, lors de l’audience des deux Réunionnais, leur avocate Fabienne Lefèvre reproche ainsi « une différence de traitement significative, une rupture de traitement devant la loi ».
 
Le but de cette loi : faire disparaître les combats de coqs
 
« Si le législateur a entendu, tant par les courses de taureaux que pour les combats de coqs, fonder l’exclusion de responsabilité pénale sur l’existence d’une tradition ininterrompue, il s’agit toutefois de pratiques distinctes par leur nature », ont répondu les juges. « Il ressort des travaux préparatoires de la loi du 8 juillet 1964 sur les combats de coqs que le législateur a entendu encadrer plus strictement cette pratique afin d’accompagner et de favoriser son extinction », on-t-ils ajouté.
Vendredi 31 Juillet 2015 - 15:25
Agathe Martin
Lu 3314 fois




1.Posté par champion le 31/07/2015 17:25
Mais que va devenir Thierry Robert notre seul vrai coq?

2.Posté par cong chabouk le 31/07/2015 17:34
AAAAAHHH band la moucate!!! une tradition ancestrale ancrée dans la culture de notre île qui part en fumée! la Réunion lé fini ék zot lois la France... nout culture lé voué a etre diluée, transformée. ah! quelle horreur!!

3.Posté par GIRONDIN le 31/07/2015 18:29
Apres décembre?

4.Posté par KLD le 31/07/2015 18:51
a ce compte là , la tauromachie avec mise à mort devrait etre interdite !

5.Posté par kafrine le 31/07/2015 18:51 (depuis mobile)
Parlons en de barbarie. Vous avez tendance à oublier l Histoire qui est la notre donc la votre. Faut il vous rappeler l''esclavage. Plus près encore " la creuse". Ballayez devant votre porte avant de nous regarder.

6.Posté par Amasutum le 31/07/2015 19:14
Ah ben té ! C'est pas plus mal. Sage décision. Cela permettra à ceux qui sont assoiffés de sang, de s'assagir... Et les volatiles pourront vivre leur vie en paix :-)

7.Posté par fred le 31/07/2015 19:26
le conseil constitutionnel s'est il penché sur le cas Hollande car lui aussi devrait être notre "batay coq"
A DISPARAITRE !!!!!CONSEIL DE MES DEUX!!!!

8.Posté par WEY le 31/07/2015 19:33
ENCOR LO TRAIN§§§ TARDE PA ZOT SAR INTERDI KOZ DAN LOTO. OU ALORS INTERDI BOIR 1 COU DAN 1 BAR ETC ETC. BANA PO EMPOIZONNE A NS AVEK TOUT INTERDIT§§§ Y VEUT EFFACE DES MEMOIR LA CULTUR ETC...MEME KOZ KREOL PO DISPARAITRE...OUVRE LO ZIé kréol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

9.Posté par iliade974 le 31/07/2015 20:16
qanuand on sait l'argent (liquide)e qui transite dans ces combats de coqs il serait peut etre interessant que les services fiscaux s'intéressent d'un peu plus prêt à ces rassemblements?.?
une interdiction pure et simple et basta

10.Posté par noe le 31/07/2015 20:24
Nout ciltir san va !

Après un bon combat , les coqs tombés , étaient bon avec massalé mété ! Leur chair était tendre et savoureuse ...
Une bonne dégustation des perdants avec un ti rhum citron aigre , c'était pour que Dieu accueille leur âme auprès de lui !

11.Posté par pocpoc le 31/07/2015 20:25
C est une très bonne décision, il y a bien d'autres choses à faire pour développer l'île et proposer une autre alternative à nos jeunes en dehors des paris, de l'alcool et les mauvaises compagnies.

12.Posté par maçonnerie le 31/07/2015 20:30
"On" emmerde le conseil constitutionnel..!!! d'extinction il n'y en aura point !!

allon défend' nout tradition face à la couyoniss de deux trois n'importe quoi siégeant à Paris !!

13.Posté par 974 le 31/07/2015 20:33
kome si c'est band na sa dfend amwin donne mon dé patte dans mon cours....talhére un poule un canard un z'oie po manzé va dfend tié....

14.Posté par Thierry MASSICOT le 31/07/2015 21:07
Quoi! Encore un pan de la culture qui est voué à disparaitre! nout patrimoine nout zancêtres, anus horribilis...Rendez-nous "le code noir", le sieur Mussard, chasseur de marrons, le paludisme, la traite négrière, le bon temps des colonies, putain, c'était tellement mieux avant! Les antibiotiques et la vaccination au bûchet..Retournons rapidos au bon temps des sacrifices humains pour apaiser les esprits..Aujourd'hui c'est tellement nul...Nous voulons tous retourner au mégalithique n'est-ce-pas? Je m'emporte, je m'emporte, n'empêche que cette foutue attitude réac sur la tradition à la "mort-moi-le noeud" à le don de m 'hérisser le poil!

15.Posté par Mékeskidi? le 31/07/2015 21:35
Interdits de construire de nouveaux gallodromes?

Ben na construire des gallorhums......et çà nous lé fort....pou bèz le rhum.....

Le haut conseil na rien dit sur les batailles coqs la cour quand les zeunes se foutent sur le museau?

16.Posté par ???? le 31/07/2015 21:50
...monsieur Agathe Martin .. vous avez perdu une occasion de vous taire .. relisez vous quand vous écrivez .. ou alors suivez des cours de droit le soir après le boulot ..

17.Posté par leb le 31/07/2015 22:10 (depuis mobile)
Fait batail poule si le coq le interdit.le rond coq le interdit fait un carre .il faut avoir un peut imagination.



18.Posté par môvélang le 01/08/2015 08:08
moins ce qui me fait chier dans ces pratiques , c'est que des gens parient plus de 40 000 € sur un seul combat et ne versent pas un seul centime aux impôts, avec mon ti smic, milé obligé de payent plid'un un mois de salaire pour bandes requins là

19.Posté par Ras le bol le 01/08/2015 09:12
Je comprend pas cette acharnement que vous avez contre notre culture local ??? Vous allez dans des pays asiatiques ils ont leurs cultures et les défendent contre tous !! Dans ce cas vous allez bientôt interdire les sacrifices d'animaux dans les différentes religions ? La fait arrêter sois disant on dit LIBERTE Fraternité Égalité mais elle elle ou la devise française ???? De générations en générations le batay coq fais partis de notre vie et la on veut nous interdire mais ce que vous vous rendez pas compte c'est que les jeunes partent au rond se divertir au lieu d'aller faire n'importe quoi ? J'ai vraiment l'impression que vous voulez une guerre civile avec toutes vos restrictions . En tous les cas pour ma part je continuerais cette passion inculquer par mon grand père . Réveillez vous les amis notre vie ne nous appartient plus ( ne plus conduire en savate , ne plus pratiquer les combats de coqs, bientôt on pourra plus pratiquer notre tradition religieuse mais ou va t' on ? ) et pour info nos amis zoreil qui viennent a la réunion pour juger notre culture sachez que les coqs de combats se battent entre eux sans que l'on intervient , c'est dans leurs gènes depuis petit ils sont des combattants . Donc dire que les coqs vivront tranquille faut arrêter !!!! A mort mi rigole !!! Lol si zot n'a point rien pou fais aller vende bonbon millet dans la fête st Paul !!!!! Laisse a nous tranquille sinon on deviendra méchant .

20.Posté par La tradition a bon dos.... le 01/08/2015 12:50
15.Posté par Mékeskidi? le 31/07/2015 21:35

Gallodromes remplacé par des gallorhums: mdr bien trouvé!


19.Posté par Ras le bol le 01/08/2015 09:12

Vous avez pensé aux coqs? Vous leur avez demandé leur avis pour savoir s'ils veulent se suicider dans un "rond" après blessures et agonie ?Vous leur avez demandé sls ne sont pas stressés, et consentant à être "entraînés" pour blesser tuer?

Vous qui parlez de tradition: avant, à la Réunion, on marchait avec un bertel, non? Vous avez une voiture certainement et un sac à dos et plus de bertel, maintenant. Elle est où la tradition?

Avant, la tradition faisait que le réunionnais ne mangeait pas tous les "nouveaux" produits des grandes surfaces, non? Peu de monde voyageait. Y'avait pas les téléphones mobiles, les ordis, les voyages en avion, les médicaments (les tisanes et gratteurs ti bois à la place), etc, etc ...

Et maintenant? La tradition, elle est où?

On l'invoque peut-être quand ça arrange, non?

C'est comme les taureaux en Espagne, en France. Même inconscience, même cynisme ou insensibilité, même barbarie. Au nom de la Tradition (avec un grand T)... Tssssssss

La tradition a bon dos! Réinventez la! Mettez des hommes à la place des coqs. Là, je serait d'accord, car les hommes sont sensés réfléchir et agir librement...

Quant à prétendre que 2 coqs se bataillent entre eux inévitablement: c'est possible, je ne sais pas, pour ma part. Mais dans ce cas, si vous évitez de les mettre ensemble (genre dans un "rond") ils ne bataillent pas, non?

Moi je dis: tant mieux si cette "tradition" des "batay coqs dan ronds" disparaît. Tout comme les corridas.

21.Posté par mibaistout le 01/08/2015 14:11
Fini les coqs préparés au Redbull, et soignés avec du gros sel et du vinaigre...

22.Posté par tiorpia le 01/08/2015 22:22
aie aie aie le combat de coq entre thierry robert et didier robert aura t elle lieu??? ti coq mi arrive po ou citation de TR

23.Posté par maçonnerie le 03/08/2015 15:22
19.
+1 !!

14.
quand on ne comprend pas le lien entre une terre, ses habitants, son Histoire, comment dire..on ferme sa gueule. si t'es pas content de la Réunion et de ses us et coutumes, dont certaines venant des campagnes françaises, tu prends ton billet et tu te barres ailleurs..ça assainira l'air ambiant!

24.Posté par Thierry MASSICOT le 03/08/2015 17:28
@ 23 Ma connerie...Je te répond avec la même faconde: "Si tu n'es pas content des lois françaises, demande l'indépendance, rejoins Aniel Boyer sinon barres- toi dans un pays où la législation correspond à tes déviances d'un autre temps....Ou bien ferme toi-même ta gueule. La loi c'est la Loi point barre!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales