Politique

Le Congrès de Versailles, "symbole de la dérive pharaonique de la monarchie présidentielle"

Mené par leur leader Jean-Luc Mélenchon, les parlementaires du groupe France insoumise ont décidé de ne se pas rendre lundi 3 juillet 2017 au Congrès de Versailles, convoqué par le président de la République Emmanuel Macron. Ayant rejoint le groupe à l’Assemblée nationale, le député de la 5e circonscription, Jean-Hugues Ratenon, donne les raisons de cette absence.


Le Congrès de Versailles, "symbole de la dérive pharaonique de la monarchie présidentielle"
"Ce lundi 3 juillet, Emmanuel Macron s'exprimera devant les députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles. Comme l'ensemble des membres du groupe France Insoumise, je ne me rendrai pas au Congrès de Versailles pour écouter le Président de la République. Intervenant la veille de la Déclaration de Politique Générale du 1er Ministre, ce Congrès de Versailles est le symbole de la dérive pharaonique de la monarchie présidentielle.

Avec la France Insoumise, je participerai à un rassemblement à 18h30, Place de la République, à Paris, pour nous exprimer à ce sujet.

Le groupe France Insoumise m'a accordé sa confiance pour siéger au sein de la Commission permanente des Affaires Sociales, avec mes collègues FI Caroline Fiat et Adrien Quatennens. Nous sommes déjà en plein travail pour faire barrage au programme d'apartheid social d'Emmanuel Macron. Nous avons seulement quatre jours pour déposer des amendements sur les ordonnances qui renversent tout l’ordre public social.
Un véritable coup d’État social s’annonce avec la loi travail par ordonnances.

Je reviendrai très prochainement à La Réunion pour quelques jours. Durant ce séjour, je rencontrerai notamment les planteurs pour leur réaffirmer mon soutien.

Je rendrai régulièrement compte du travail parlementaire effectué par le groupe France Insoumise et moi-même."
Dimanche 2 Juillet 2017 - 15:24
Zinfos974
Lu 14997 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par VIEUXX CREOLE le 05/07/2017 21:54

SI JEAN- HUGUES RATENON SE MET MAINTENANT A PARLER COMME MELANCHON ET A REPRENDRE TOUTES SES FORMULES , ON VA CROIRE QU'IL EST DEVENU "LE VENTRILOQUE " ( pour utiliser l'expression d'un candidat aux Présidentielles) DU LEADER DE " LA FRANCE INSOUMISE"!!! - Ôté Jean-Hugues , fait attention !!! " un Ventriloque" est une Marionnette manipulée par un Artiste ou un imposteur doué ,comme votre ancien "Mentor" !!!

- Les Réunionnais ont besoin d'un " Authentique Représentant du Peuple" et non d'une " Marionnette" pour amuser la galerie du" Révolutionnaire des Insoumis" !!!

59.Posté par JORI le 03/07/2017 15:45

57.Posté par margouillat974 le 03/07/2017 13:47
Chaussez les vôtres!!.

58.Posté par momo le 03/07/2017 14:50

la monarchie presidentielle qui a ete elue avec les voix des insoumis a ne pas oublier

57.Posté par margouillat974 le 03/07/2017 13:47

@ 48 Chaussez vos lunettes!

56.Posté par Antiflic le 03/07/2017 13:43

De toute façon il n'aurait rien compris au discour

55.Posté par JORI le 03/07/2017 12:45

53.Posté par Babeuf le 03/07/2017 11:51
"nous assistons à un abus de pouvoir du pouvoir du Président qui sort de ses fonctions et court-circuite le premier ministre", un "abus de pouvoir", mais par rapport à quelle loi, règlement, décret???.

54.Posté par Royal Bourbon le 03/07/2017 12:30 (depuis mobile)

C''est ballot ! S''auto exclure d''une petite sauterie à 500000 euros à Versailles quand ont à fait 10000 bornes.

53.Posté par Babeuf le 03/07/2017 11:51

Je viens de lire beaucoup de Blabla qui sort presque toujours du sujet.
Je pose le problème autrement.
Seul le premier ministre est responsable de sa politique devant l'assemblée nationale qui peut l'approuver ou le sanctionner par un vote de défiance.
La responsabilité du Président de la République ne peut pas être mise en cause devant les assemblées (Sénat et Assemblée Nationale).
Aucun débat avec vote de confiance ne sera possible après son allocution!

En conclusion nous assistons à un abus de pouvoir du pouvoir du Président qui sort de ses fonctions et court-circuite le premier ministre.
A l'heure où nous devons faire des économies cette "Plaisanterie" va coûter à l'Etat la modique somme de 300000 Euros.!!!!!!

52.Posté par CARPAYE B / communiste de l est le 03/07/2017 11:45

J'apprends avec une certaine stupeur mêlée d'un amusement indéniable qu'il se trouve, au XXIeme siècle, des gens qui pensent que siéger sans cravate à l'assemblée nationale relève de l'insolence suprême et que ces gens-là se sont auto-proclamés :"les insoumis". Alors là, je dis : Bravo, les gars !" Quand je pense à ce "dégonflé", debout devant un char, sur la Place Tien-An-Men ou à ce petit joueur de Jan Pallach qui s'est immolé par le feu à Prague pour protester contre l'invasion soviétique en 1968, je suis content d'être francais. Nous, au moins, quand on veut montrer au Monde ce que c'est que l'insoumission, on commence par se faire élire au Parlement, et ensuite, on enlève notre cravate. Ça fait réfléchir les oppresseurs du peuple. Voila, ce que c'est qu'un rebelle, un vrai : un type qui sait dire "zut" à l'institution. Un type qui serait capable d'entrer dans un PMU sans s'essuyer les pieds. Un type qui oserait monter dans un wagon de première avec un ticket de seconde si la RATP n'avait supprimé la première classe dans le métro en 1991. Un type qui reste assis quand tout Le Monde se lève, comme les abrutis du Front National, qui eux aussi, se sont couverts de gloire dans la résistance, en d'autres temps.
Un dur, un vrai !
Pour votre information, les amis de Mélenchon, je voudrais vous rappeler deux choses :
1/ : les révoltés du Bounty ne sont pas des gens qui se sont insurgés contre une barre chocolatée à la noix de coco,
2/ : les insoumis, dans notre histoire récente, étaient plutôt des Anti- militaristes radicaux qui préféraient passer deux ans en tôle plutôt que d'accomplir leurs obligations militaires. À ceux-là, on enlevait non seulement leur cravate, mais aussi leurs lacets et leurs lunettes et ils pouvaient dire adieu à toute velléité d'exercer le moindre emploi dans la fonction publique, à vie.
Certains qualificatifs, chers amis, sont comme les mandats électifs, ils se méritent.

51.Posté par Cliff le 03/07/2017 11:41

Mélanchon ce nostalgique de l'URSS est le gourou de JHR !!! La France est un grand pays, Ratenon par pure démagogie suivra son Mélanchon en ne portant pas de cravate alors qu'il n'y a pas si longtemps quand il était ministre des socialos il en portait et utilisait tous les avantages de la fonction. Ratenon ou la soumission à Mélanchon ?

50.Posté par denis le 03/07/2017 11:06

comme dit vieux créol avec un cochon ou pe pas fait un cheval de course

49.Posté par JORI le 03/07/2017 10:14

41.Posté par Pierre Balcon le 03/07/2017 08:04
"Ce qui pose problème en l'espèce c'est que le déplacement de Macron devant le congrès se passe quelques heures avant la déclaration de politique générale du 1er ministre", cela pose problème pour vous, mais pas aux concernés à priori!!. Vous êtes bien à répéter les âneries des uns et des autres et surtout de celles de vos amis de droite. Seriez vous en état de "borderline"??.

48.Posté par JORI le 03/07/2017 10:08

33.Posté par margouillat974 le 03/07/2017 01:27
Je confirme que vous ne savez pas lire puisque qu'il parlait de suppression de la TH pour 80% de ceux qui la paie. Deuxièmement, macron n'était pas me semble t il et contrairement à ce que vous écrivez ministre du budget mais ministre de l'économie. Si vous faites cette grossière erreur, vous n'avez rien à faire sur ce site, sauf à vouloir polémiquer. Dans ce cas dîtes le et continuez à écrire n'importe quoi.

47.Posté par JORI le 03/07/2017 10:03

28.Posté par li le 02/07/2017 22:48
"Si, si, si, il l a dit "les gens qui ne sont rien " dans un de ses derniers discours", à vous lire son discours ne se composait que d'une phrase!!.

46.Posté par pilosella le 03/07/2017 09:45

Où est votre originalité d’antan. Maintenant, vous utilisez le même élément de langage que votre maître Mélenchon.

45.Posté par pilosella le 03/07/2017 09:42

Ratenon fait maintenant partie des "Soumis à Mélenchon" et de la haine allant à l'obstruction systématique. La France Insoumise est la tribune de Mélenchon, ne l'oublions pas, même s'il s'évertue à dire le contraire. Il faut pas être mentaliste pour le voir dans son attitude.

44.Posté par ramses le 03/07/2017 09:37

la dit la pas fait
Vous avez dit pendant la campagne électorale que vous voulez garder votre liberté,pas d'investiture de Paris,pas d'appartenance à un groupe.Aujourd'hui vous osez dire à vos électeurs que ce groupe qui vous a refuser l'investiture, vous fait confiance.Vous êtes comme tous les élus vous avez trompé vos électeurs.

43.Posté par droits des précaires le 03/07/2017 09:24

A Jacob
Les emplois précaires peuvent obtenir la titularisation directement sans promesse mais les syndicats ici ont caché cette réalité aux employés précaires des fonctions publiques (Etat, collectivités, hôpitaux)

http://infos.emploipublic.fr/dossiers/devenir-fonctionnaire/emplois-sans-concours-les-contractuels-de-la-fonction-publique/loi-sauvadet-titularisations-pour-les-uns-cdi-ou-cdd-mieux-encadres-pour-les-autres/apm-483/

http://www.cdg59.fr/fileadmin/services/admincarrieres/cdg-info/annee_2016/cdg-info2016-11.pdf

42.Posté par max cilaosa le 03/07/2017 09:24

Un tel jugement en debut de mandat, notre démocratie est vraiment malade, l esprit d écoute de rencontre cher a la vie associative n est pas applicable a la vie politique.

41.Posté par Pierre Balcon le 03/07/2017 08:04

à post 27

Il y a quelques années on a décrit en psychiatrie un nouveau tableau clinique qu'on a appelé l'état "borderline" pour désigner une situation limite entre normalité et maladie.

Ceux qui en souffrent oscillent toujours de part et d'autre de cette ligne de démarcation.

Nos politologues devraient s'interroger sur le point de savoir si on ne pourrait pas étendre ce concept à la politique .

L'Etat d'urgence est en effet inscrit dans notre Constitution mais est- ce une raison pour nous l'imposer depuis novembre 2015.

L'art 18 de notre Constitution a certes élargi les modalités de communication entre le président et le parlement .

Mais il allait de soi quand la réforme de 2008 est intervenue que c'était pour échanger plus commodément sur des matières relevant du champ de compétence du président de la République .

On voit bien que tel n'est pas le cas, à moins que notre président nous annonce une initiative
visant à changer nos institutions ou une déclaration de guerre à la Patagonie.

Ce qui pose problème en l'espèce c'est que le déplacement de Macron devant le congrès se passe quelques heures avant la déclaration de politique générale du 1er ministre .

Macron veut faire savoir que c'est lui qui gouverne et ça c'est contraire à l'art 20 de notre loi fondamentale .

40.Posté par alcide le 03/07/2017 07:59

La rate non, le foie oui ! Allez un coup de colère, mais c'est mauvais pour le cœur !

39.Posté par Ben le 03/07/2017 07:48

M Rateront, les réunionnais placent beaucoup d'espoir en vous et c'est déjà lé déception, vous allez vous enfermer avec JLM et vous déconnecter de la volonté des réunionnais...

38.Posté par En marche et même en course vers plus de tonte... Bêhhhh! Y'a pas de bêhhhhh!!! le 03/07/2017 07:30

Posts 16,17 et 20: La faute en revient aux électeurs/trices qui en massent, bêhhh, on voté pour EM et REM, suite à de grances et grosses manipulations politico-judiciaires et médiatiques orchestrées de longue date.

Et à tous ceux-cellles qui aux législatives ont remis le couvert et pire, à la masse de ceux-celles qui n'ont pas estimé bon de se déplacer et voter donnant ainsi plus de force aux votants.

Maintenant, il faut "savourer" le macronisme pendant 5 ans; 5 ans de monarchie libéraliste ...

Vous avez choisi, ou n'avez pas choisi, et bien dansez et arrêtez de bêler maintenant!

Quant à tous les commentaires qui critiquent JLR, je ne comprends pas. Il essaie de dire non, et parle de ce qu'il fait. Ca nous change des autres qui une fois élus = silence radio. C'est un bon début, non?

37.Posté par Cimendef le 03/07/2017 07:07 (depuis mobile)

Ratenom : 16 % pour inscrits.

36.Posté par Le Taliban. le 03/07/2017 05:23

Lénine ou Staline aurait pas fait mieux.
Mais comme dit le Furhër, pour vaincre l'ennemie il faut le fréquenter.
Pour le vaincre en douceur.

35.Posté par CONTRIBUABLE le 03/07/2017 04:56

EST CE QUE LE FUTUR DÉPUTÉ RATENON QUI ME SEMBLE EST DÉJÀ DÉPITE FERAS COMME SON COLLÈGUE RUFFIN N ACCEPTERAS QUE LE SMIC ET REDISTRIBUERAS LE RESTE DE SES INDEMNITÉS A DES ASSOCIATION CE SERAS AUSSI LA PREUVE DE SON INSOUMISSION ?

34.Posté par Grangaga le 03/07/2017 02:11

Le Baiseur casqué.....é si "la prime de la vie chère" lété mètt' an plass' ziss' po insitt' bann' métro v'ni dan lé Dom-Tom, po anpèss' o Domyin d'ètt' mazoritèrr' sé li.........konm' la di JM. Le Pen...........

33.Posté par margouillat974 le 03/07/2017 01:27

@ 31 : baisse de la taxe d'habitation, c'était écrit, avant qu'il ne s'aperçoive que les caisse sont vides et qu'il lui faut trouver quelques milliards avant la fin de l'année, pour les 3% de P.I.B. à l'Europe! (sinon, gare, a dit Mme Merkel, il n'y aura pas de passe-droit, c'est l'amende cette fois là!)
Je m'étonne que vous y ayez cru, comme je m'étonne qu'il "découvre" ce déficit : n'était-il pas ministre des finances et de l'économie, ces temps derniers?

32.Posté par Domi le 02/07/2017 23:36 (depuis mobile)

Le baiseur casqué qu''est ce que vous êtes .....,,
Vous raisonnez exactement comme l''idiot de mon village. Savez vous que l''idiotie est paraît t-il le dernier stade de la bêtise .

31.Posté par JORI le 02/07/2017 23:07

26.Posté par margouillat974 le 02/07/2017 22:22
Augmentation de la taxe d'habitation????. Apprenez à lire un programme avant d'écrire n'importe quoi.

30.Posté par JORI le 02/07/2017 23:05

20.Posté par Pierre Balcon le 02/07/2017 21:01
C'est sur qu'avec la raclée que votre fillon a pris, il ne risque plus de sortir de "petites phrases" que vous pourriez commenter!!. MDR

29.Posté par JORI le 02/07/2017 23:03

17.Posté par Pierre Balcon le 02/07/2017 20:14
C'est vrai qu'avec votre fillon, vous nous garantissiez la plus grande démocratie qui aurait existé au monde!!!. Qu'il aurait d'ailleurs fallu subir sans rien dire pendant 5 ans. Et vous osez nous parler de mollesse de cerveau!!. Regardez donc d'abord le vôtre. Vous qui naviguez de la gauche à droite. Ce n'est pas parce que votre propagande a elle échoué que celle des autres est forcement mauvaise même si vous avez la prétention de ne dire que des choses justes.

28.Posté par li le 02/07/2017 22:48

Pour Macron,

Il y a les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien.
Si, si, si, il l a dit "les gens qui ne sont rien " dans un de ses derniers discours.
Après les illettrés, les alcooliques, les gens en tee shirt qui ne lui font pas peur, les kwassa kwassa, les gens qui ne sont rien...

Un pharaon ? Non, un client pour les psy!

27.Posté par Onyx le 02/07/2017 22:37

Pourquoi personne ici ou parmi les journalistes ne souligne que les présidents précédents (Sarko - Hollande) ont toujours parlé au Congrès notamment en début de mandat, depuis que la Constitution le leur permet (2008). Avant cette disposition, ils avaient la possibilité d'écrire au Congrès, et ne s'en privaient pas (Mitterrand, Chirac, Giscard...)

On apprécie Macron ou pas, mais il ne fait que continuer ce que ses prédécesseurs faisaient, et personne n'avait trouvé à y redire. Quand on veut exister en faisant du buzzzz... Et puis la politique de la chaise vide n'est pas une nouveauté version Mélanchon. le PC a toujours pratiqué ainsi depuis Maurice Thorès ! Même le coup de la cravate enlevée dans l’hémicycle a déjà été fait. Bref, rien de nouveau sous le soleil.

26.Posté par margouillat974 le 02/07/2017 22:22

Vous crachez à la figure du seul représentant des couches sociales les plus démunies : êtes-vous si pressés de vous faire tondre? Pas d'objection à la hausse de la C.S.G., de vos impôts fonciers et taxe d'habitation? Pas d'objection à 11 vaccins pour les nouveau-nés, pas d'objection aux perturbateurs endocriniens ? Vous êtes sûr d'avoir voté pour ça?

25.Posté par JORI le 02/07/2017 21:37

Mélanchon est du même type que macron, sauf que lui a perdu les élections!!.

24.Posté par JORI le 02/07/2017 21:36

16.Posté par taz le 02/07/2017 19:46
Et où étaient tous ceux et celles qui ne sont pas des "mémères gavées de romans photos et de presse people"???.

23.Posté par Comarese le 02/07/2017 21:27

Qui est l'attaché parlementaire de M. Ratenon? A quel(le) jeune Réunionnais(e) M. Ratenon a t-il donné sa chance? On aimerai la connaitre.
Vite, une réponse.

22.Posté par Bryandoht le 02/07/2017 21:16

Mélenchon=dictature communiste , Ratenon va faire un tour dans les pays communistes pour voir si tu es capable de vivre dans ces régimes staliniens. Ton mentor enchanteur de la dernière heure a eu un bon coup de matraque en se faisant éliminer de la présidentiel et a obtenu un malheureux 20 députés. Mélenchon ne pèse pratiquement plus grand chose politiquement et dire qu'il croyait dur comme fer qu'il allait devenir le président de la 6ème république !
Ratenon se déshonore sans se rendre compte en soutenant un individu qui aurait souhaité durablement le malheur de la France avec un programme archaïque de 150 ans et dévastateur .

21.Posté par jaco le 02/07/2017 21:03

charlatan , un élu qui n'a fait que de l'associatif!!!!!!

20.Posté par Pierre Balcon le 02/07/2017 21:01

Lors de son discours d'inauguration de la Station F à Paris jeudi 29 juin , où un millier de start-up étaient accueillies, à l’initiative de X Niel , - vous avez l’actionnaire du Monde qui a fait fortune grâce au minitel rose - , Macron a eu une un formule qui en dit long sur sa pensée profonde et qui vient en écho à ses précédentes déclarations aux illettrés de GAD dans le Morbihan ou aux grévistes de Lunel dans l’Hérault . Vous vous en souvenez : « Vous me faites pas peur avec vos t-shirts, la meilleure façon de se payer un costard est de travailler" .

Cette fois notre Macron a exprimé son opinion sur les gares et les voyageurs qui les fréquentent : « on y croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien» , a-t-il déclaré.

Que les chômeurs, les bénéficiaires du RSA et tous ceux qui n’ayant pas fait l’ENA , n’ont pas eu la chance de travailler chez Rothschild , méditent cela .
Il faut qu’ils choisissent leur camp et évitent les gares , surtout celles qui sont sur la ligne conduisant à Versailles !

19.Posté par Miro le 02/07/2017 20:45

bravo mon Jean Hugues chéri et adoré ! Etre contre ces zozos de LREM t'amènera beaucoup de succès auprès de la gente féminine . encore bravo ! ..... je t'aime.

18.Posté par le planteur le 02/07/2017 20:34

a poste 12: développez? parce que je crois qu'on est deux a tournez en orbite!

17.Posté par Pierre Balcon le 02/07/2017 20:14

Le pire du Macronisme c'est que tout cela se fait avec le consentement des individus , je n'ose même plus dire des citoyens ..
On leur ouvre les yeux !
On leur montre que l'art 20 de notre Constitution est bafoué .
Et on trouve des JORI et beaucoup d'autres pour dire : mais laissez le donc faire , on verra à l'usage dans 5 ans !
La faute à la propagande sans doute mais aussi à la mollesse des cerveaux .
Ceux de gauche se révèlent d'ailleurs plutôt plus atteints par le mal .

16.Posté par taz le 02/07/2017 19:46

Le Macronisme s'annonce d'emblée comme une nouvelle monarchie présidentielle à grand renfort de lumières versaillaises ... Macron Ier se la joue roi soleil et néglige la démocratie (assez bidon d'aillleurs vue l'absentéisme), un parlement (prétendument acquis à sa royale personne ...) et même un gouvernement composé de proches mais dont il se fout pas mal puisque ce sont ses pantins ...
Bref, autant de bonnes raisons pour boycotter ce Congrès bidon voulu par un président élu par Voici, Gala, Paris Match et le Figaro entre autres ... Bref, le président jeune loup au dents longues choisies par les mémères gavées de romans photos et de presse people ...

15.Posté par De La Giroday le 02/07/2017 19:40

Ratenon a raison de refuser de participer à la chorégraphie de ce Jupiter de carnaval...

14.Posté par st paulois le 02/07/2017 19:35

Pauvre de nous , pauvre réunion.

13.Posté par KUNTA KINTé le 02/07/2017 18:36

A ne pas oublier le RSI ?

Les travailleurs indépendants sont contre le système politique social de la couverture maladie , retraite obligatoire au RSI.
Ils demandent simplement l'application de la directive européenne de 1992 , point trait , tout le reste n'est que de la masturbation RSI

12.Posté par Jules Bénard le 02/07/2017 18:36

à posté 2 "le planteur" :
Le jour où on mettra les cons sur orbite..." (Michel Audiard) Cela s'applique à vous.

J'ai répété mille fois avant l'élection, que cet homme, Macro(n) est dangereux. Il est gentil quand même : il me donne raison.

11.Posté par Jacques le 02/07/2017 18:13 (depuis mobile)

De pharaonique il y a la connerie que vous exprimez MR Ratenon! À peine élu à peine soumis au ptit Mélenchon! Vous ne savez même pas de qui il est sera sujet mais vous boycottez?! Le vrai coup d''état se cache sous les mensonges de votre groupe!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter