Revenir à la rubrique : Société

Le Comité sécheresse constate la baisse de la ressource aquifère

Le Comité Sécheresse s’est réuni le 2 décembre 2014 afin de faire le bilan de la situation hydrologique et météorologique et procéder à l’analyse des éléments d’anticipation d’une éventuelle crise. Après analyse, le comité a constaté qu’au cours des dix derniers mois, de février à novembre, la situation a été fortement déficitaire, ce qui classe […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 05 décembre 2014 à 11H20

Le Comité Sécheresse s’est réuni le 2 décembre 2014 afin de faire le bilan de la situation hydrologique et météorologique et procéder à l’analyse des éléments d’anticipation d’une éventuelle crise.

Après analyse, le comité a constaté qu’au cours des dix derniers mois, de février à novembre, la situation a été fortement déficitaire, ce qui classe cette période au cinquième rang des plus sèches depuis 50 ans. Le nord-est et l’est de l’île ont été les plus touchées.

L’état des ressources en eau étant en baisse sur l’ensemble du département depuis le mois de mars ; certains aquifères des secteurs Est ont déjà atteint les seuils d’alerte, voire de crise.

Avec des températures observées au mois de novembre parmi les plus chaudes jamais enregistrées depuis 45 ans (+1,3°C par rapport à la normale), les autorités craignent un accroissement des consommations d’eau et un déséquilibre entre la ressource disponible et les besoins.

A ce stade, bien qu’il y ait des signaux d’alerte, le comité a considéré qu’ « il n’y avait toujours pas lieu de mettre en œuvre des mesures générales, intercommunales ou départementales, de restriction des usages de l’eau« , mais a souhaité appeler « à la vigilance l’ensemble des acteurs en charge de la distribution de l’eau et sensibiliser les Réunionnais à cette situation« .

En cette période sèche, il est nécessaire de rappeler le respect des mesures de précaution telles que « la surveillance des bassins de baignade, en cette période de congés scolaires, dont les conditions sanitaires ont tendance à se dégrader avec les faibles débits, notamment avec l’augmentation du risque de contamination par la leptospirose« , poursuit le communiqué.

Il est demandé, en cette période inter-cyclonique sèche, d’avoir une utilisation la plus économe possible de l’eau, aussi bien pour les particuliers que les collectivités grandes consommatrices.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.