Culture

Le Colosse en lumière hier soir

La 19 ème édition du Dipavali à Saint-André s’est achevée avec le traditionnel défilé. A 18h30, la RD 47 s’est illuminée et les chars ont commencé à avancer en direction du Parc du Colosse.


L’allumage des guirlandes lumineuses au-dessus de l’avenue a lancé les festivités à 18h30. Pétards et tambours pour lancer le top départ, le défilé du Dipavali de Saint-André s’est élancé sur la RD47 en direction du parc du Colosse. Plusieurs dizaines d’associations indiennes étaient présentes pour cette fête des lumières et des milliers de personnes ont fait le déplacement pour les observer. Cette fête, l’une des plus populaires de la culture indienne, a une nouvelle fois attiré la foule hier soir. Plus que l'an dernier? La municipalité devrait poser un bilan rapidement... Danses, robes scintillantes, musique rythmée, un cocktail magique pour plus d’une heure trente de défilé. La dizaine de chars majestueux, tous décorés de fleurs de toutes les couleurs, a ravi les spectateurs, adultes comme enfants. Le défilé s’est achevé à 20 heures avec la présence de chevaux en dernier rang. Beaucoup ont par la suite assisté au spectacle de danses indiennes sur le podium, puis au feu d’artifice.
Lundi 27 Octobre 2008 - 07:09
Melanie Roddier
Lu 1607 fois




1.Posté par Robert Thomas le 27/10/2008 09:49
Une belle fête, un beau temps, un public présent, encore un grand merci à tous ceux qui ont contribué à cette réussite. Le changement est en route et la population est là pour l'accompagner . Bon DIPAVALI à tous.

2.Posté par jean le 27/10/2008 11:08
Quelle belle fête offerte à la population de Saint-André et de la Réunion que ce DIpavali 2008 ! Quel beau site que celui du colosse: verdure, étendu, nature, bravo à l'équipe municipale pour ce changement. les gens que j'ai rencontré sur la mainfestation hier au soir partagent mon sentiment. Nous avons besoin d'espace et de respirer hors du béton du centre ville. Il faudra améliorer la criculation et puis tout sera parfait. Merci à Monsieur le Maire.

3.Posté par azerty le 27/10/2008 11:20
C'était une super idée de faire au Colosse.
L'ancienne municipalité avait laissé tomber le colosse. C'est bien qu'un tel évènement est lieu dans un tel lieu.

4.Posté par Cambustonnais le 27/10/2008 14:12
Demandez aux exposants si ils ont aimé .... Chiffre d'affaire divisé par deux !
Demandez aux riverains et à ceux qui ont du marcher parfois plusieurs kilomètres.
On espère que ce sera mieux l'année prochaine, pour Saint-André et pour tous ceux qui aiment la culture indienne.

5.Posté par big boss trader le 27/10/2008 16:05
pour ne pas etre de mauvaise foie, rien n'a dire sur le spectacle.
Mais quand n'est il du coté commercial, aussi bien sur le colosse que sur la ville.
c etait desastreux plus de 40% de perte de chiffre d'affaire sur une semaine de dipavali.
c est bien qu on utilise l'argent des professionnel pour faire ce genre de manifestation,
mais il y a un proverbe qui qui ne faut donner un coup de pied dans son plats manger, parce qu'apres n'a pu rien.

6.Posté par Véronique le 27/10/2008 16:41
seulement les deux premier chars était jolie il faut dire que c'est les chars de la précédente municipalité les autres association pouvais mieux faire, mais rien va inégalé le travail des artiste indien pour la fabrication des chars avant chaque chars avait un thème et cette fois ci aucun chars était en cohérence avec le thème choisi "solidarité partage". La route du colosse était trop étroite c'est le centre ville qui plus approprié pour la largeur des chars. il est à noter que le temple de Bois Rouge n'a pas défilé on peu se poser la question pourquoi?

7.Posté par cimendef le 27/10/2008 17:18
A celle qui se plaint que seuls les deux chars fabriqués par les artistes indiens l'année dernière étaient beaux, je lui rappelle que le Maire de Saint André a décidé de ne pas faire venir ces artistes compte tenu du coût que représente cette venue.

Je constate que l'ancien Maire n'a rien mis en oeuvre pendant 18 ans pour former, dans le cadre d'un partenariat avec les indiens, les artisans Réunionnais.

C'est un exemple parmi tant d'autres de la gestion à courte vue qui a été sanctionnée lors des précédentes élections municipales.

Pour terminer, Je propose à Véronique de mesurer la largeur de la route du colosse et de celle du centre ville de Saint André et elle verra alors que la route menant au Colosse est bien plus large. une absence de lumière aurait-elle faussé son appréhension des dimensions ?

Le choix du Colosse est un très bon choix et le défilé sublime. La beauté de la culture indienne mise en valeur dans cet écrin du colosse, loin de ce centre ville délabré par 36 ans de mauvaise gestion.

Cette fête organisée par une collectivité publique a été en quelque sorte laïcisée par les choix faits par l'actuelle municipalité. De cultuelle elle est devenue culturelle.

Il appartient aux pratiquants dans le cadre de leur foi d'honorer maintenant la déesse de la lumière au sein des kovils lors de cérémonies privées.



8.Posté par Une Association le 27/10/2008 19:28
Le Maire Eric Fruteau n'a pas assister au défilé c'est un manque de respect de sa part pour nous associations qui ont travailler très dur pour confectionner les chars quand on est passer devant le podium officiel il à briller par son absence il était partie sur le plateau télé de rfo au fond du parc du colosse au niveau du podium de danse pour passer en direct dans le journal de rfo c' était sont principal souci de faire monter sa côte de popularité en passant à la télé et il s'enfoutait complément des associations et des chars il se la joue perso non Maire l'année prochaine sa sera non pour nous et avec une baisse de notre subvention on viendras plus on partira à Saint-Pierre.

9.Posté par Alfred le 27/10/2008 20:44
Les gens sont venus voir assez nombreux. Mais les associations, le public et les commerçants sont déçus et beaucoup ne reviendront pas.
C'est dommage, il ne faudrait pas que cette fête unique disparaisse ou aille à Saint-Pierre.
Joyeux dipavali à tous

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/10/2008 23:49
post numéro 8 :
faut s'émanciper et arrêter de croire que ce vous faites, grâce en totalité ou en partie, à la subvention municipale, est au profit du maire ... il n'était pas là ? sage attitude de sa part !! vous oeuvrez pour votre association et les spectateurs. c'est quoi cette déférence à deux balles ? franchement, le changement de mentalité est urgent chez certains !

11.Posté par Sandarompoullé le 28/10/2008 07:21
j'ai était au défilé c'est normale que le cabinet du maire annonce le chiffre de 20 000 milles personnes c'est aussi normal qu'il gonfle les chiffres pour moi il avais entre 8000 et 10 000 mille personnes sur le colosse moins bien que le centre ville c'est par rapport au navette et aux parking trop loin.

12.Posté par cimendef le 28/10/2008 20:23
La Maire a bien assisté à une partie du défilé mais c'est vrai qu'à un moment il s'est déplacé pour intervenir sur RFO. Comme l'a signalé l'intervenant du post 10, il serait temps que les mentalités changent. Le Maire n'est pas une divinité devant laquelle il faut se prosterner et obtenir la bénédiction. Rassurez moi intervenant du post 8 : J'espère que vous ne défiliez pas du temps de Virapoullé juste pour faire plaisir à ce dernier. Si c'est le cas il faut grandir et arrêter avec les gamineries.
Post 9 : ne parlez pas au nom du public, des commerçants et des associations, car cela fait beaucoup pour une seule personne !!!

13.Posté par Rose May le 29/10/2008 12:28
Mais qui est cette personne Post 12 qui répond à tout les réactions? chacun à le droit de s' exprimer on est en démocratie parle t' il au non du Maire fait t'il partie du cabinet du maire au de la Mairie de saint André.

14.Posté par Alfred le 29/10/2008 12:48
A cimendef, chef de la propagande municipale,
otez moi d'un doute. Qui est à l'origine du site du colosse ? Virapoullé ou Fruteau ?
Je suis content de lire que vous adorez ce site.
Pourquoi Eric Fruteau ne donne t-il pas le budget consacré à cette fête ?
IL avait pourtant promis de dire la vérité. Qu'y a t-il à cacher. Le contribuable a le droit de savoir.
Dans l'attente d'avoir le plaisir de vous lire ?
Bien à vous




15.Posté par zantak le 29/10/2008 21:13
Je trouve que Alfred défend trop bien Mr VIRAPOULLE et qu'il y a de sa part aussi des positions bien arrêtée. Quand la population vient en masse à une manifestation, elle plébiscite sans réserve la formidable réussite de l'action. Ce bonheur n'a pas de prix.

16.Posté par Jean-Max le 30/10/2008 06:33
70% du public c'était des tourisme de métropole les habitants de Saint André était minoritaire c' est pas les saint andreénne qui ont fait la quantité.

17.Posté par antonin le 30/10/2008 10:28
Cimendef,

Vous n'^tes plus à Témoignages, arrêtez de délirer, vous êtes la nouvelle Rose de la mairie.
Le Maire est en train de creuser sa tombe, vous n'êtes pas quelqu'un capable de manager le service qu'il vous a confié. vous êtes trop imbue de votre personne et surtout vous n'êtes pas le nombril du monde. Laissez le directeur de cabinet faire son travail, stoppez vos manigances pour lui nuire.

18.Posté par tonton crete dor le 02/11/2008 20:36
C qui ce cimendef?


tu est pas trés fair play ni trés objectif...tu est bien renseigné donc je pense que tu doit etre un des bras droit du maire! ou trés proche du maire...

au lieu de perdre ton temps sur ce site..vas plutot faire ton boulot. et dit à ton patron ceci.. occuper vous des administrés.
Reparer les nids poule,
nettoiyer la ville
ne virer pas les employés communaux parce que ils n' ont pas milités pour fruteau
Mr fruteau nos a menti par un courrier envoyer avant les elections...on a cru au changement mais il nous a menti.


19.Posté par yosico le 03/11/2008 01:12
A Alfred
juste un petit rectificatif: le colosse a été subventionné en majorité par La Région, comme la piscine municipale.Les finances de l'époque étaient tellement en berne que l'ancienne municipalité aurait bien du mal à s'accaparer la légitimité de ces sites

20.Posté par Tony de saint andré le 03/11/2008 07:53
le Cimendef en question est la directrice de communication de Eric Fruteau est aussi sont bras droit , elle à plus de pouvoir que les élus, mais plus que cette personne ce montre au côté du Maire plus le Maire perd des voix la population à voter contre l'équipe administratif de Virapoullé, Eric Fruteau est en train de creuser sa tombe en se sens.

21.Posté par Alfred le 03/11/2008 10:30
Il est normal que l'équipe de l'époque ait fait appel aux subventions de la Région.

Mais il n'empêche que l'idée venait de Virapoullé. Admettez le ! Il n'y avait rien au Colosse. C'est une carrière reconvertie en site nautique et de loisir.

Permettez moi d'ouvrir une petite parenthèse sur les finances. Si elles étaient tellement en berne comment les nouveaux élus ont t-il pu augmenter leur salaire et se payer de nouveaux collaborateurs à prix d'or, s'octroyer des voitures de fonction, se payer des voyages à Maurice pour acheter pour 10 000 euros de Saris pour le Dipavali etc....

Le mythe des caisses vides ne trompe plus personne à Saint-André. Tout le monde a compris que c'est là une supercherie de la nouvelle municipalité pour s'en mettre plein les poches sans avoir à donner à la population qui en a tellement besoin.

Bien à vous





Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales