Revenir à la rubrique : Economie

Le Collectif pour le développement de la micro-région sud veut un multiplexe à Pierrefonds

« Il est temps que le clap final soit annoncé… » « 10 ans que les cinéphiles sudistes attendent un multiplexe », s’impatiente ce mercredi Krishna Damour, porte-parole du Collectif pour le développement de la micro-région sud. Vendredi, la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) se penchera sur le projet de multiplexe proposé par la société Mauréfilms d’Yves Ethève. « Le plus avancé et le […]

Ecrit par PB – le mercredi 22 février 2017 à 18H28

« Il est temps que le clap final soit annoncé… » « 10 ans que les cinéphiles sudistes attendent un multiplexe », s’impatiente ce mercredi Krishna Damour, porte-parole du Collectif pour le développement de la micro-région sud.

Vendredi, la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) se penchera sur le projet de multiplexe proposé par la société Mauréfilms d’Yves Ethève. « Le plus avancé et le plus certain », affirme Krishna Damour, puisque également porté par la Caisse des dépôts et de consignation mais aussi par Acti’Sem, une filiale de la Semader. 10 salles de cinéma, un patio pour un espace vidéo, un snack bar, deux restaurants dont un avec un espace animation et salle de réception, font partie du projet sur une parcelle de 1,5 hectare dans la ZAC Pierrefonds.

D’un autre côté, Investissement et Commerce Cinéma (ICC), propriétaire du Rex de Saint-Pierre, s’était positionné pour un multiplexe dans la ZAC Canabady pour lequel la mairie de Saint-Pierre a mis un frein en lui refusant le permis de construire. Le groupe ICC de Frédéric Drotkowski a également porté[ plainte contre Michel Fontaine, président de la Civis pour « prise illégale d’intérêt » qui a préféré l’offre de la holding Ethève. ]urlblank:http://www.zinfos974.com/Projet-multiplexe-dans-le-sud-L-ICC-porte-plainte-contre-Michel-Fontaine_a105919.html

A quand la fin du conflit entre les deux sociétés?

 

« Nous craignons fortement que certains veulent encore ralentir le projet par des recours injustifiés qui risquent de prendre en otage les cinéphiles sudistes ». 

En revanche, le Collectif rappelle, que depuis 2009, la CDAC et la commission nationale ont jugé « économiquement viable », la coexistence de deux multiplexes dans le sud. « Considérant cela, nous disons au concurrent qu’il lui appartient de proposer un autre projet qui pourrait se faire au Tampon ». Le collectif entrevoit également une autre option: la création de « deux fois quatre salles qui pourrait se faire à la fois au Tampon et à Saint-Joseph ». Pascal Thiaw-Kine, président du groupe Excellence (E.LECLERC Réunion) étant prêt à se lancer dans la ZAC Terrass aux Grègues, non loin du futur centre commercial de Saint-Joseph. 

Afin d’appuyer sur la futur décision du CDAC, le collectif a créé un comité de soutien au multiplexe de Pierrefonds. L’objectif est aussi de « dénoncer les recours abusifs ». Si il y a recours, « la décision pourrait être portée devant la CNAC voire le tribunal administratif et encore faire perdre du temps ». Le collectif envisage également de lancer une pétition en ligne et d’apporter un courrier en préfecture.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.