Economie

Le Collectif pour le développement de la micro-région sud veut un multiplexe à Pierrefonds

Mercredi 22 Février 2017 - 18:28

Si la CDAC donne son feu vert ce vendredi, le Collectif estime que les travaux pourraient commencer dès le mois d’octobre 2017 avec une première projection en avril 2019
Si la CDAC donne son feu vert ce vendredi, le Collectif estime que les travaux pourraient commencer dès le mois d’octobre 2017 avec une première projection en avril 2019
"Il est temps que le clap final soit annoncé…" "10 ans que les cinéphiles sudistes attendent un multiplexe", s’impatiente ce mercredi Krishna Damour, porte-parole du Collectif pour le développement de la micro-région sud.

Vendredi, la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) se penchera sur le projet de multiplexe proposé par la société Mauréfilms d’Yves Ethève. "Le plus avancé et le plus certain", affirme Krishna Damour, puisque également porté par la Caisse des dépôts et de consignation mais aussi par Acti’Sem, une filiale de la Semader. 10 salles de cinéma, un patio pour un espace vidéo, un snack bar, deux restaurants dont un avec un espace animation et salle de réception, font partie du projet sur une parcelle de 1,5 hectare dans la ZAC Pierrefonds.

D’un autre côté, Investissement et Commerce Cinéma (ICC), propriétaire du Rex de Saint-Pierre, s’était positionné pour un multiplexe dans la ZAC Canabady pour lequel la mairie de Saint-Pierre a mis un frein en lui refusant le permis de construire. Le groupe ICC de Frédéric Drotkowski a également porté plainte contre Michel Fontaine, président de la Civis pour "prise illégale d’intérêt" qui a préféré l’offre de la holding Ethève. 

A quand la fin du conflit entre les deux sociétés?

"Nous craignons fortement que certains veulent encore ralentir le projet par des recours injustifiés qui risquent de prendre en otage les cinéphiles sudistes". 

En revanche, le Collectif rappelle, que depuis 2009, la CDAC et la commission nationale ont jugé "économiquement viable", la coexistence de deux multiplexes dans le sud. "Considérant cela, nous disons au concurrent qu’il lui appartient de proposer un autre projet qui pourrait se faire au Tampon". Le collectif entrevoit également une autre option: la création de "deux fois quatre salles qui pourrait se faire à la fois au Tampon et à Saint-Joseph". Pascal Thiaw-Kine, président du groupe Excellence (E.LECLERC Réunion) étant prêt à se lancer dans la ZAC Terrass aux Grègues, non loin du futur centre commercial de Saint-Joseph. 

Afin d’appuyer sur la futur décision du CDAC, le collectif a créé un comité de soutien au multiplexe de Pierrefonds. L’objectif est aussi de "dénoncer les recours abusifs". Si il y a recours, "la décision pourrait être portée devant la CNAC voire le tribunal administratif et encore faire perdre du temps". Le collectif envisage également de lancer une pétition en ligne et d'apporter un courrier en préfecture.
PB
Lu 7132 fois



1.Posté par fonctionnaine mairie St pierre le 22/02/2017 18:58 (depuis mobile)

Krischna ou le juge kwé ? lo z affaire pas enkor jugé
Ou la pou aboyer. Fontaine donne ça un zo lu mérite depuis le temps lu la kit camarade Élie pou ou

2.Posté par Samwinsa le 22/02/2017 19:43 (depuis mobile)

Nou ve. A nou minm marmay gâtés. Sa minm zot priorité? Un multiplexe po le sud? Reuzmen la couyonisse i tué pa bononme.

3.Posté par zambrocal le 22/02/2017 19:49

Pourquoi les journalistes ne parlent pas du fonds du problème? Le multiplex de Pierrefonds a été cédé à Etheve pour une misère et va donc couté 4 Millions d'Euros à la CIVIS (en faisant une réduction de 4 Millions ils font une subvention à Etheve du même montant). Pourquoi ne pas avoir donné le terrain à ICC puisqu'il offrait plus?

4.Posté par Kaiinoa888 le 22/02/2017 19:54

Tillier devrait s'occuper de ce loustic qui rode un ti place bordage pour l'aprés présidentielle!😂😂😂
Son seul tracas à l'heure actuelle ou de moune i rode un travail, un toit, c'ewt faire croire qu'un cinéma lé primordial!!! Té gratelle atteri, lé vrai freedom lé en tête mais tire sa dans ou tête! De moune vilain na encore mais couyon mi croit pas ou trop! 😁😂😁

5.Posté par p papy le 22/02/2017 20:54 (depuis mobile)

Aller ramassé toujours lu n'a raison

6.Posté par ils m ''''enervent tous le 22/02/2017 21:12

Si Michel Fontaine ne voit pas le jeu de ses nouveaux amis TAK et Lebreton, qui sont en train de l'encercler, y compris pour ce cinema....pourtant il a du flair le bonhomme. et Maintenant Patrick Malet qui s'y met. les investisseurs ont bon dos...mais laissez les faire nom de dieu...ces petits maires sont en train de poser encore des conditions pour l'installation d'un miltiplexe. chacun veut ramasser quelques miettes pour sa commune. pourtant les regles sont simples : c'est rentable, le projet se fait. ca ne l'est pas, le projet ne se fait pas. c'est comme ca que ca marche dans le privé. si les maires du tampon et de saint joseph veulent des cinémas dans leurs communes, ils n'ont qu'a accueillir des investisseurs au lieu de prendre en otage une nouvelle fois toute la population du sud. Ces pseudos roitelets m'enervent!!!

7.Posté par s. soubadou le 23/02/2017 06:33 (depuis mobile)

Ce boug la le sujet fontaine, comme crapate sur tête beffroi maigre.
C''est lorion qui doit être enragé, Fontaine à promis à krischna que lui sera l''attaché parlementaire de David si ce dernier y gagne législatives .

8.Posté par abrantes le 23/02/2017 06:37 (depuis mobile)

David ou le pas gâter, après l'embauche de leny ortain que lebreton à refiler à fontaine avec l'eau du bain embauché à lENRU qui a mis lorion dans une colère pas possible.maintenant on lui impose krischna ce léché cul.

9.Posté par leon le 23/02/2017 06:43 (depuis mobile)

A posté 6 ni lebreton ni tak sont dans la civis comment peuvent ils encerclé fontaine ? Et le cadeau des 4 m € à éthéve ? Aller voter Fillon peste couillon.

10.Posté par ciné la case le 23/02/2017 06:48

à 10 euros la place de cinéma, 5 euros un verre eau sucrée moussant noir, et 5 euros un verre maïs séché imitation pop corn ....
zot i peu toujours bataille, moi lé pu vache à lait !
mon p'tit télé va faire l'affaire, avec même souvent des exclusivités que la pas encore arrive au ciné
Allé marché donnnn

11.Posté par GIRONDIN le 23/02/2017 07:06

Bienvenue dans la vraie vie !

Dans la vraie vie On ne vit pas damour et d'eau fraîche.

Il aime le cinéma.

12.Posté par ZembroKaf le 23/02/2017 09:37

Oups...la chemise d'Alain Krishna Damour a encore changé de couleur...après le rose, le rouge, le bleu...et ça revire au rouge !!!
Oui le sud...ou le grand sud "doit" avoir un multiplexe (sous réserve de la viabilité du projet)...ce qui "m'enrage" c'est les politiciens de saint pierre/st jo/saint louis/ favorisent UNIQUEMENT un porteur de projet...président de la ligue de foot péi..."ami" de des ces politiciens...qui c'est renvoyé l’ascenseur...pour sauver leurs clubs de foot !!!
Alors qu'historiquement c'est ICC qui devait délocaliser le REX pour en faire un "grand REX" à saint Pierre. Mais notre bon maire de saint pierre de la grande métropole d'équilibre du grand sud...amateur de foot et amoureux de la JSSP...c'est accoquiner avec Y Ethève pour faire un multiplexe sur le front de mer (abandonner grâce aux riverains) contre un match de foot de l'EDF à Volnay et surtout passer l'éponge des dettes de la JSSP !!! et ce n'est pas fini...Michel Fontaine président de la civis brade un terrain à Pierrefond pour les beaux yeux de "Ethève"...et fait tout pour enterrer le projet de ICC à Canabady !!! J'espère qu' ICC mettra tout en oeuvre juridiquement juste pour faire "chi...er" cette bande de politiciens comiques du sud !!!

13.Posté par bachique le 23/02/2017 10:26

Damour spécialiste cinéma on aura tout vue! le CNC avait jugé économiquement viable deux projets sur St Pierre et non pas dans deux projet dans le sud... C'est lui qui investit pour dire aux opérateurs ou mettre leurs cinémas? En quoi un collectif se mêle de la vie économique de notre île?

14.Posté par miro le 23/02/2017 12:21

Cé n'importe quoi ! encore des salles vouées à la prévaridication, au smurf du coît et à la saloperie du monde actuel. Merde enfin, nous avons besoin de nous retrouver dans un monde propre ! ......

15.Posté par problème le 23/02/2017 12:46

Ce mec doit avoir un problème identitaire. Je le comprends et je le plains.

16.Posté par jasmin le 23/02/2017 14:55

le casino royal est mort, vive le Roi Patrick, , le Stade Raphael est vétuste vive le roi Patrick, il n'y a pas de piste athlétisme à saint joseph vive le roi Patrick, il n'y a pas de salle de concert vive le roi Patrick, il n'y a pas de front de mer entretenu vive le roi Patrick, le réseau routier est désastreux dans les quartiers de saint joseph vive le roi Patrick, la jeunesse est ankylosée vive le roi Patrick, ce n'est que du CINÉMA dont la FIN du film est pour bientot

17.Posté par libre le 23/02/2017 15:24 (depuis mobile)

Non grondin lu le entrain fait son cinéma pou un pti place bordage avec (patron)parce que komen à lu appel fontaine patron.

18.Posté par prianka le 23/02/2017 15:33 (depuis mobile)

Arrêt fait out cinéma krischna si ou thé ressemble Anda encore mwin noret dit un acteur de bolliwood

19.Posté par el che le 23/02/2017 16:13

vive le grand rex de l' icc !

20.Posté par Mwa la pa di le 23/02/2017 16:37

Trop de magouilles, cela pue la combine entre un élu et la société d Etheve...

21.Posté par gino le 23/02/2017 16:57 (depuis mobile)

Une question qù''est ce qùil y aura ce samedi 25 février 2017 dans le j''ir? Pour q''un ami du cabinet du maire de st pierre me demande affoler d''acheté tous le j''irai que je peux très tôt ce samedi et le maire me remboursera

22.Posté par Pieds Nickelés le 23/02/2017 19:34

Il vient s'ajouter aux trois pieds nickeles qui veulent favoriser Y Ethéve pour son cinéma. et qui étaient de parfaits soutiens à sa réélection à la Ligue de foot,On a nommé le sénateur maire de saint pierre,le député maire de saint joseph et le premier adjoint du tampon avec comme objectif: Trois salles dans ces trois villes.Que de magouilles et de combines entre amis!

23.Posté par gino le 23/02/2017 20:13 (depuis mobile)

Le jir

24.Posté par kaf la cour le 23/02/2017 20:15 (depuis mobile)

A poste 20 lu le pas élu in merde lu

25.Posté par Pas couillon le 23/02/2017 22:27 (depuis mobile)

Aujourd'hui ou le pour Fillon ,ou n'a la mémoire courte,rappelle à ou quand ou la gagne 2 claques avec dede la vire à ou dans caniveau ,ou la crié ma sécurité, ma sécurité ,michela thé pou rire son compte ds son buro.

26.Posté par Antipode le 24/02/2017 06:53

J'imagine que ces gens là ne connaissent pas Internet, un média extraordinaire apparu il y a 20 ans ; il y transite tous types de documents, tels les films du cinéma, mais aussi des conférences scientifique... consultables à volonté, à domicile permettant d'éviter nombre de nuisances (transports, parking, béton, promiscuité) le tout à la demande et à des prix (voire gratuits) défiant la concurrence (rance) des multiplex...

27.Posté par s. soubadou le 24/02/2017 06:58 (depuis mobile)

Ou koné kossa ou peut mettre en ligne ou sur la corde out mayo pour sec et arrête bourg out nez dans naffaire que fait croire que ou maîtrise.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >