Social

Le Collectif ira chez le préfet, puis ira faire ses courses chez Leclerc

Yves Jégo, secrétaire d’Etat, l’a confirmé hier soir à Paul Vergès, président de la Région. “Les mesures accordées à La Guadeloupe, seront appliquées dans l’ensemble des départements d’Outre-mer. Le préfet a désormais sur la table, des réponses aux revendications sociales de la population réunionnaise”.


Le Collectif ira chez le préfet, puis ira faire ses courses chez Leclerc
A la question du journaliste de Radio-Freedom, “Ces décisions seront-elles appliquées en l’état à La Réunion?” Le président Paul Vergès a répondu : “C’est aux responsables d’adapter certaines mesures aux réalités réunionnaises, s’il en est besoin”.
Disons-le sans détours, l’adaptation s’avère indispensable et l’exercice de style qui s’annonce complexe et compliqué, va sans doute inciter le Collectif à maintenir la pression sur le préfet. C’est déjà le cas avec les opérations “coups de poings” sur l’ensemble de l’île et l’appel à une nouvelle grève générale, mardi prochain.
Aussi, le Collectif a rendez-vous ce matin à 10h00 au siège de la CFDT pour préparer la rencontre avec Pierre-Henry Maccioni, préfet de région. La sécurité, les débordements, la mise à plat des dispositifs de sécurité et la responsabilité du Collectif dans les exactions de quelques excités, seront aussi à l’ordre du jour.
L’examen et la mise en application des mesures gouvernementales pour les Dom, seront ensuite au menu de la discussion à la préfecture. L’autre action du Collectif aujourd’hui, c’est aller de rencontrer Michel Edouard Leclerc.
Les membres du Collectif vont sans doute demander à l’homme d’affaires, comment il parvient à avoir des prix “bas” à La Réunion, surtout dans le contexte actuel.
Les réponses ne vont sans doute pas plaire à toutes les autres enseignes également membres de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD).
Vendredi 6 Mars 2009 - 08:34
Jismy Ramoudou
Lu 1306 fois




1.Posté par darkalliance le 06/03/2009 09:05
Mr LECLERC : nous comptons sur vous pour dénoncer la gabegie qui règne dans le microcosme économique local.

2.Posté par Nicolas le 06/03/2009 09:30
J'y compterai pas de dessus: en France il y a une entente cordiale entre tous les géants des grandes surfaces.
Moi tout ce j'attends, c'est que l'Allemagne applique enfin le droit européen, ce qui aura pour effet l'implantation de grandes surfaces européennes sur le territoire français qui sont elles vraiment moins chères.

J'ai un exemple d'une personne qui vit en Alsace & qui fait ses achats en Allemagne et très peu en France!

3.Posté par Volatile le 06/03/2009 09:59
Leclerc est un grand professionnel de la grande distribution, aucun doute la-dessus. Cela signifie qu'il est très efficace à tous les étages de la chaîne :
-Les magasins sont très bien agencés, avec du personnel utilisé au maximum de ses possibilités et le recours aux personnels des fournisseurs en tant que de besoin pour la mise en place et la promo. Conséquence : masse salariale contenue mais ça ne plait pas nécessairement aux employés.
-Les acheteurs sont les meilleurs dans leur domaine. Pour être acheteur chez Leclerc, il faut soit être patron de magasin, soit avoir tué père et mère. Avoir tiré un bon prix de leurs organes sur le marché noir est un plus apprécié. Conséquence : les fournisseurs sont pressurés jusqu'à la dernière goutte. Et les fournisseurs, ils ont aussi des employés, qui en bavent un max sous cette pression.
-La centrale d'achat est sous pression pour avoir sans cesse de meilleures rotations, avec des charges structurelles minimum. Conséquence : vous n'imaginez quand même pas qu'on va surpayer le personnel ?

Oui Leclerc est efficace sur les prix, mais seuls les naïfs pensent que c'est en baissant son dividende qu'il obtient des prix bas. Mais s'il a réussi à le leur faire croire, il a tout gagné...

4.Posté par floc'h patrick le 06/03/2009 10:48
Dire que Saint Patrick se fête le 17 mars certains seraient en avance pourvu que Leclerc ne finisse pas comme le saint patron des Irlandais en Martyr de la vie moins chère

5.Posté par ROBERT Franck le 06/03/2009 12:08
Oté les gards ! Leclerc lé pas claire !!!!!! Certes les articles sont meilleurs marché dans son enseigne, mais n'oublions pas que l'objectif de ces magasins s'est de vendre et gagner de l'argent . S'il vend à meilleur prix c'est pour avoir plus de client ! Son but est que si vous gagner 100 £ c'est de venir le dépenser chez lui, parce que vous aurez beaucoup plus de produit chez lui qu'ailleurs. Donc pas pour que vous fassiez des économies ! mais que vous en consommez toujours plus !
Oté créole ! allons change manière de vivre......

6.Posté par Gérard Maillot le 06/03/2009 13:30
"Le Collectif ira chez le préfet, puis ira faire ses courses chez Leclerc"

Tous des vendus? Il faut me pincer les gars...Je rêve!
Sans rancune...

7.Posté par ludo.p le 06/03/2009 15:49

Avec toute cette publicité gratuite qu'on voit placardé un peu partout dans l'ile, les médias, la manif, et même ici sur le net! c'est sure qu'avec un tel plébicite l'enseigne LECLERC a de beaux jours devant lui à se dorer au soleil! ( j'ai oublié les noms des autres telments...)

C'est le service de com qui doit bien etre comptent.

8.Posté par David le 06/03/2009 16:46
Tous des vendus? Il faut me pincer les gars...Je rêve!
Sans rancune...


Le mouvement s'est essouflé. Dans le sud depuis hier matin. Dans le nord, tout était fini hier après-midi. Pas mal d'entre eux sont déjà en vacances. Il faut donc qu'ils innovent pour faire parler d'eux.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales