Société

Le Cœur de Ville de la Possession prêt à entrer en chantier

Le plus grand projet d'aménagement de La Possession entre bientôt en chantier. Il faut désormais l'appeler l’Ecoquartier Cœur de Ville.


Le Cœur de Ville de la Possession prêt à entrer en chantier
Après une première phase de constitution de l’équipe projet, du recrutement de la maitrise d’œuvre urbaine, de la réalisation des études opérationnelles, d’obtention des autorisations administratives de mobilisation de financements et d’acquisition du foncier, l’aménagement du cœur de ville de La Possession aborde aujourd’hui une nouvelle étape avec l’engagement des travaux d’aménagement et de construction.

La construction de la 1ère tranche du Cœur de Ville débutera au 2ème trimestre 2015. La mise en chantier de la 1ère tranche doit faire sortir de terre 500m2 de commerces, autant de bureaux, deux micro-crèches et un local commun résidentiel. On y trouvera également un groupe scolaire dont le nombre de classes a été porté à 12 (contre 8) selon les réorientations de la nouvelle équipe municipale qui souhaite anticiper sur les premières arrivées d’habitants qui seront accueillis lors de la livraison de la tranche 1 autour de 2018.

432 logements y sont programmés avec pour ligne directrice la mixité sociale (43% de logements sociaux, 30% de logements libres et 26% d'intermédiaires).

Côté voirie, la première phase prévoit l'élargissement du chemin Bœuf Mort avec deux trottoirs, la réalisation de la première partie du mail tropical du chemin Bœuf Mort au chemin des Lataniers et la réalisation du premier tronçon autonome de la voie de contournement à terme du centre ville. Au sein de la Zac, cette voie reliera le chemin Bœuf Mort à la ravine des Lataniers et se poursuivra en corniche au-dessus de la ravine.

Un site internet dédié

Enfin, les plans prévoient la réalisation d’une voie de desserte du cœur d’îlot et du groupe scolaire, avec une aire ludique jouxtant le mail tropical, face au futur groupe scolaire, sous les banians existants qui seront conservés.

Avec le Cœur de Ville, qui intègre désormais le label Ecoquartier, la mairie a collaboré étroitement avec la Semader pour "s'assurer que ce projet soit fidèle aux orientations que nous défendons au titre du développement durable notamment", affirme le maire Vanessa Miranville.

En attendant les premiers coups de pioche, les Possessionnais peuvent s'informer des contours du projet en visitant le site web dédié lancé ce 29 janvier.

-----
Le label Ecoquartier :

Le 18 décembre dernier, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, a annoncé les 72 projets retenus en 2014, parmi 108 candidats, dans le cadre du dispositif Ecoquartier au niveau national. 19 projets livrés ont obtenu le label Ecoquartier et 53 projets ont reçu le diplôme "Engagé dans la démarche" comme c’est le cas pour Le Cœur de Ville.  L’Ecoquartier de la Possession est donc aujourd’hui sélectionné avec 2 autres projets d’aménagement durable localisés outre mer (le mail de l’océan au Port et l’écoquartier de Vidal en Guyane).
Samedi 31 Janvier 2015 - 08:13
Lu 1544 fois




1.Posté par doudou le 31/01/2015 11:08
enkor in prozet qué toute travay la été fait par l'ékipe Roland robert ?
néné in moune ké la investi a li bocou la dedans /: c'est Patrice LAURIOL ;
mi crois qué lo maire i devrai cite au moin une foi ce bougre quan elle i parle a la presse .
i fo pa qué elle la honte de di sa .

2.Posté par Didier Tintin na courage le 31/01/2015 11:41 (depuis mobile)
Encore un projet de feu Roland Robert. Captain haddock y aura moulinsard ?

3.Posté par MAREUX C le 01/02/2015 08:26
Madame le Maire bonjour et oublie pas les gens de pichette pour l'eau. Laisse pas nous mourrir avec de l'eau pollué.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales