Revenir à la rubrique : Communiqué

Le Cercle démocratique du Tampon veut rester vigilant sur la question de l’emploi

La presse a relayé ce mardi 06 octobre l’organisation au Tampon en partenariat avec la CCIR, de la 1ère rencontre économique territoriale avec plus de 200 commerçants. Rappelons que depuis 2006, les commerçants de la ville se sont structurés en une association (Cœur de Ville) pour travailler avec l’État et les chambres consulaires à travers […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 09 octobre 2015 à 14H47

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

La presse a relayé ce mardi 06 octobre l’organisation au Tampon en partenariat avec la CCIR, de la 1ère rencontre économique territoriale avec plus de 200 commerçants.

Rappelons que depuis 2006, les commerçants de la ville se sont structurés en une association (Cœur de Ville) pour travailler avec l’État et les chambres consulaires à travers le programme FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce). L’objectif est de rendre plus attractive l’offre commerçante de la ville pour lutter contre l’évasion des consommateurs vers les centres commerciaux périphériques mais aussi créer des activités pérennes.

Car la réalité du Tampon de 2015 a de quoi inquiéter avec ses 16.000 chômeurs et une population active touchée à 36 % par des problèmes d’emploi.

A l’heure des Élections Régionales, le Cercle Démocratique du Tampon veut rappeler aux candidats à la Présidence de la Région, que la commune souffre d’importantes disparités économiques avec :
– l’existence d’un important différentiel en matière de ressource fiscale par habitant (130 € pour la CASUD contre plus de 300 € pour la CIVIS ou encore le TCO)
– la baisse constante de l’attractivité du centre-ville du Tampon avec de graves carences en matière d’accessibilité, de stationnement, de performance commerciale et de dynamique collective
Le Cercle Démocratique du Tampon souhaite :
– qu’avec le lancement de ce FISAC 2 soit réaffirmé le caractère d’intérêt général des objectifs de sauvegarde du centre ville du Tampon et de préservation du commerce de proximité.
– que le Conseil Régional, à travers sa compétence en matière de développement économique soutienne fortement cette initiative, en interpellant l’État sur le respect des règles d’aménagement commercial.
– que le SAR (Schéma d’Aménagement Régional), le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) et le PLU (Plan Local d’Urbanisme) soient adaptés aux réalités de l’urbanisme commercial du Tampon afin de protéger le commerce de proximité des nouvelles grandes implantations commerciales.
– que soit instauré une consultation obligatoire de l’autorité de la concurrence avant examen des demandes en CDAC de tout projet dépassant 50 % de part de marché dans la zone de chalandise.
– que soit favorisé la création d’un fonds d’action régional pour l’accompagnement des projets de requalification des centres villes et de modernisation des commerces.
Et surtout que l’emploi marchand soit mis au cœur des préoccupations du développement du tissu économique tamponnais.

Yannis Lebon,
Président du Cercle Démocratique du Tampon

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».