Revenir à la rubrique : Politique

Le Cégom demande la nomination de Réunionnais et de Polynésiens comme secrétaires d’Etat

Le président du Cégom (Collectif des Etats Généraux de l'Outre Mer), Pierre Pastel, publie un communiqué de presse pour saluer la nomination de George-Paul Langevin comme ministre des outre-mers... à qui il demande de désigner des secrétaires d'Etat natifs de la Réunion et du Pacifique:

Ecrit par zinfos974 – le lundi 07 avril 2014 à 16H40

« Le Cégom salue la nomination de George Pau-Langevin comme ministre des outre-mers par le président de la République François Hollande, sur proposition du nouveau Premier ministre Manuel Valls, & lui présente tous ses vœux de réussite. D’ores & déjà, le Cégom, qui rassemble dix-neuf organisations, outre-mers comme dans l’Hexagone, a sollicité un entretien auprès de la nouvelle ministre afin de lui exprimer les attentes & besoins prioritaires de 3,7 millions de Français/es d’outre-mers, particulièrement en matière de paupérisation ou de jeunesse en difficulté.

Le sociologue, Pierre Pastel, président du Cégom, a déclaré: À l’heure de son départ, je salue l’action de Victorin Lurel. Je regrette simplement qu’il n’ait jamais trouvé le temps de recevoir le Cégom alors que nous avons recueilli dans nos audits annuels successifs, en 2012 puis en 2013, les attentes & besoins de dizaines de milliers de Français/es d’outre-mers. Je formule le vœu que Mme Pau-Langevin, longtemps militante associative, avec laquelle j’ai eu l’occasion de travailler & dont j’ai pu apprécier la perspicacité, puisse dialoguer davantage avec la société civile.

Par ailleurs, j’observe que l’État a désigné, pour la troisième fois consécutive, un ministre des outre-mers natif de Guadeloupe. Le président de la République & le Premier ministre doivent reconnaître les compétences natives des autres départements & territoires d’outre-mers, en particulier des océans Indien & Pacifique: j’attends qu’ils désignent comme secrétaire d’État un/e ou plusieurs natifs de ces collectivités. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.