Revenir à la rubrique : Société

Le CROSS met en ligne ses données pour réduire le risque requin

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) est un organisme chargé de [centraliser les observations de requins à la Réunion]url:http://www.zinfos974.com/Quelle-credibilite-donner-aux-observations-de-requins-Le-CROSS-veille_a46026.html . Il y a une dizaine de jours, le CROSS a mis en place une rubrique sur le site web de la Direction de la mer Sud océan Indien, relative à la […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 07 septembre 2012 à 15H47

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) est un organisme chargé de [centraliser les observations de requins à la Réunion]url:http://www.zinfos974.com/Quelle-credibilite-donner-aux-observations-de-requins-Le-CROSS-veille_a46026.html . Il y a une dizaine de jours, le CROSS a mis en place une rubrique sur le site web de la Direction de la mer Sud océan Indien, relative à la [réduction du risque requin]url:http://www.dm.sud-ocean-indien.developpement-durable.gouv.fr/reduction-du-risque-requin-r54.html .

« Dans cette rubrique, on trouve toutes les informations nécessaires à la prévention du risque requin, souligne Nicolas Le Bianic, le directeur du CROSS. Sont disponibles sur le média public les arrêtés municipaux ou préfectoraux qui ont été mis en place, un rapport de la première phase de l’étude CHARC et une importante partie cartographique, qui rend compte des observations et des marquages des requins ».

Les cartes des marquages réalisés, de même que les premiers résultats d’écoutes effectués dans le cadre du programme CHARC, sont disponibles dans la rubrique, régulièrement mise à jour.

Objectif : centraliser l’information

« L’objectif est que les gens disposent du plus d’informations possibles sur le risque requin et ajustent leur projet d’activité nautique en fonction du risque. Nous avons donc centralisé l’information au profit de leur propre sécurité« , précise le directeur CROSS.

Un onglet permet également de savoir quels sont les bons réflexes à adopter en cas d’observation de squale. Nicolas Le Bianic rappelle que le CROSS « incite fortement les personnes qui observent les requins à nous communiquer leurs observations. C’est notre rôle de centraliser ces informations et de les rendre publiques« . En cas d’observation d’un squale, vous pouvez joindre le CROSS au 02 62 43 43 43 ou sur fréquence VHF canal 16.

La rubrique du CROSS sur la réduction du risque requin est disponible[ ici]urlblank:http://www.dm.sud-ocean-indien.developpement-durable.gouv.fr/reduction-du-risque-requin-r54.html .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.