Social

Le CREFOM suggère la nomination d'un Réunionnais comme secrétaire général de l'académie

Le CREFOM ne lâche pas son mot d'ordre visant à faire embaucher des Réunionnais aux postes de cadres de la fonction publique à la Réunion.
Après avoir noté la vacance du poste de secrétaire général de l'académie de la Réunion, Richel Sacri, son délégué régional, interpelle le recteur pour qu'il nomme un originaire de l'ile à ce poste.
Ci-dessous le communiqué du CREFOM:


L’emploi de Secrétaire Général de l’académie de La Réunion vient d’être déclaré vacant à compter du 1er octobre 2015.  Dans le cadre du recrutement du successeur, le délégué régional du CREFOM Réunion, Richel Sacri a adressé au Recteur le 2 septembre 2015 un courrier demandant qu’une attention particulière soit accordée aux candidatures locales dès lors que des Réunionnais ayant un parcours d’excellence et ayant fait preuve de mobilité tant fonctionnelle que géographique et dont les compétences sont en adéquation avec le profil du poste ont fait acte de candidature.

Cette démarche est conforme en tous points à la ligne politique du CREFOM s’agissant du recrutement sur des postes à responsabilité dans les départements d’outre-mer. Le CREFOM Réunion est convaincu qu’à compétences égales, la connaissance des spécificités de notre territoire  représente un atout majeur dans la conduite des missions confiées aux personnels d’encadrement, notamment en termes de gestion des ressources humaines et de conduite du dialogue social.

Cette démarche engagée depuis la création du CREFOM Réunion est confortée par la déclaration du Président de la République, François Hollande, qui dans un courrier daté du 14 avril 2014 adressé à Patrick Karam, Président du CREFOM national, précise que "La représentation des outre-mer en tant que composante de la diversité de la population de notre pays doit être, ainsi que vous le souhaitez, favorisée. Aussi, votre proposition de fournir aux administrations publiques (Ministères, collectivités, Parlement…) des suggestions de candidats ultramarins pour des nominations dans la haute fonction publique,…peut-elle contribuer à améliorer cette représentation…"

Fort de cette recommandation du chef de l’Etat, le CREFOM Réunion attend une décision conforme à ses vœux et par conséquent favorable à la nomination d’un réunionnais à ce niveau de responsabilité.

Cette opportunité tombe par ailleurs à point nommé pour concrétiser dans les faits le chantier récemment ouvert à l’initiative du Président de la République dans le dessein de réaliser l’égalité réelle entre la métropole et l’outre-mer. L’occasion est donnée pour que l’Education Nationale participe,  à la résorption du déficit du nombre de réunionnais dans les postes de haut niveau de la fonction publique d’Etat à La Réunion, mais aussi au rééquilibrage attendu par rapport aux nombreux  recrutements exogènes effectués ces dernières années.

Une décision allant en ce sens, outre qu’elle répondrait à la volonté exprimée par le gouvernement et le Président de La République, serait perçue très positivement et apporterait un signe fort  aux personnels de l’académie  et nos concitoyens, de plus en plus désireux de voir l’image de notre hiérarchie administrative en meilleure harmonie avec sa population.

Pour l’académie de La Réunion ce serait une première, aucun Réunionnais n’a jusqu’ici occupé ces fonctions. "Osons un Réunionnais" M. Le Recteur, il en va de l’histoire de notre territoire.

Richel SACRI
Délégué Régional
CREFOM REUNION
 
Mercredi 9 Septembre 2015 - 13:45
Lu 3083 fois




1.Posté par austrodoudou le 09/09/2015 16:03
Ca y est, c'est reparti pour un tour

2.Posté par Sacré Richel le 09/09/2015 16:06
"image de notre hiérarchie administrative en meilleure harmonie avec sa population"

On a l'image de nos politiques en harmonie avec la population, alors pourquoi pas celle
d'une hiérarchie administrative...

3.Posté par noe le 09/09/2015 17:04
On embauche sur "compétences" et non sur l'oreiller ou le canapé ou par pression !

4.Posté par Marylou le 09/09/2015 17:21 (depuis mobile)
Dommage que les actions du CREFOM aillent vers le m'as-tu vu, uniquement. J'étais persuadée qu'ils seraient plus dans le social.. DÉSESPÉRANT !!

5.Posté par citoyen le 09/09/2015 17:34
Ca y est c'est reparti . Ce discours est fatigant. La Réunion est encore Française aussi aux postes à resposnabilité chaque français aynat les compétences requises doit pouvoir postuler. Que diraient tout ces irreponsables si les Bretons ne voulaient que des bretons, les corses que des corses etc...aux postes à responsabilité? On parlerait de discrimination, de préférence régionale voir raciale Cela aurait un léger relent d'extreme doite... . Alors il vaudrait mieux arrêter de proférer ces arguments car à terme cela pourait donner des idées à d'autres régions et pour le coup etre un handicap pour les reunionnais (tres nombreux) faisant une carrière en métropole.

6.Posté par Hoyez-Pitou le 09/09/2015 17:52 (depuis mobile)
Bravo Michel Sacri, je vois que les objectifs sont maintenus

7.Posté par Le CHE le 09/09/2015 18:01
Dans la Fonction publique d'Etat il y a un gros travail à faire car la cooptation est un sport local très actif.
Veillons aussi à éviter que des "mafias" rectorales se constituent qui n'ont qu'un seul but, se partager le pouvoir et le gâteau des promotions et des postes entre copains, du seul fait que, mêm si lé pas réuyioné, zot lé là depuis lontan...
Il faut équilibrer les choses ban là!
Merci CREFOM de veiller au grain et pour les réussites.

8.Posté par kafir le 09/09/2015 18:36
Manipulation, Crefom en campagne et pourquoi pas un poste ministériel c'est la même chanson !!!!!!!!!!.

kafir

9.Posté par sg réunionnais le 09/09/2015 19:07
Oui Michel, le poste de secrétaire général de l'Académie de la Réunion doit être pourvu par un/une Réunionnais(e).

Tous les réunionnais doivent se mobiliser pour qu'il en soit ainsi.

Nous constatons aujourd'hui, au vu des résultats aux examens, que le maintien dans l'Académie de la Réunion des réunionnais (enseignants, chefs d'établissement...) qui ont réussi des concours nationaux a permis à l'Académie de la Réunion, depuis une dizaine d'année, de rattraper son retard dans tous les domaines par rapport à la métropole.

Ce choix stratégique de la Nation doit s'étendre aujourd'hui aux postes les plus importants de la fonction publique.

Oui, le nouveau secrétaire général doit être Réunionnais.

10.Posté par crotte de bique le 09/09/2015 19:19
nous venons juste de comprendre (les pauvres débiles que nous sommes), que le CREFOM, est un truc de fonctionnaires...et que toutes les inégalités persistant par ailleurs, n'étaient pas leur tasse de thé!!! ya qu'a voir les dossier qu'ils défendent!
désolé, on avait pas fait attention au début...donc, l'égalité de l'emploi uniquement sera réalisé à l'horizon 2036, selon le Président de la république: in comprends mieux pourquoi nous seront morts pour la plupart des combattants d'aujourd'hui.


Le CREFOM est une secte (ou un lobby, ou un super syndicat adoubé politiquement) pour fonctionnaires uniquement et n'a aucune vision des enjeux de l'inclusion des réunionnais lambdas dans leur environnement: non, non, faut faire parti d'une fonction publique d'état...


d'ailleurs M. SACRI comme M. KARAM sont des Président inamovibles, selon les statuts du CREFOM!

Bonjour la démocratie!

11.Posté par Alwatani le 09/09/2015 19:31
Une revendication pertinente et fondée.

12.Posté par kafir le 09/09/2015 21:32
Association de profitation , de nos impôts pour bâtir des retraites confortables au détriment du peuple de France. Au boulot comme tout le monde !!!!!!!!!!!!!!. vivement la marine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

kafir

13.Posté par kafir le 09/09/2015 23:19
Il s'ensuit qu'une conscience ne peut se sentir que reconnue par une autre .
Le désir de reconnaissance est un désir de prisonnier ! Hourra, hourra assez de démagogie et
mensonges !

kafir

14.Posté par KLD le 09/09/2015 23:53
kafir , tu t'égares là , stop au fn !!! la profitation , cher à nos cousins guadeloupéens , je veux bien , mais pas la marine , concentré des frustrations franco françaises , jouant sur les peurs et l'ignorance et le terreau raciste qui existe sur cette belle terre de France , hélas.

15.Posté par kafir le 10/09/2015 01:40
kLD, tu dois être d'accord avec moi que la politique aujourd'hui serait un théâtre burlesque ou de pseudo-politicien prompts au mensonge, rien entre eux de leurs pantalonnades devant un public candide. Pitié pour les français. Assez du mensonge de masse moderne au vus de tous, ainsi le danger qui naît de cette manipulation influence nos compatriotes à faire le mauvais choix souvent sans issue : exemple la "Marine". A qui la faute ? Certainement pas moi ! Gare aux apprentis sorciers...

kafir

16.Posté par Cari... Pays le 10/09/2015 07:04
"Le CREFOM suggère la nomination d'un Réunionnais comme secrétaire général de l'académie"

C'est un peu comme si le Recteur disait :

"Le RECTORAT suggère la nomination d'un Breton comme Président du CREFOM"

Il ne manque plus que les quelques agités de la casquette (jeunes et moins jeunes) se mêlent
de la partie... et la République deviendra bananière.

17.Posté par Boumbo le 10/09/2015 09:27 (depuis mobile)
Au final les candidatures réunionnaise seront très interressant mais il manquera une ptite compétant que le zoreil ( ami du recteur ou proche d''''un haut placé du ministère ) auras et sa fera la différence

18.Posté par AZERTY le 10/09/2015 11:49
@ post 5 : Citoyen
La préférence régionale existe bel et bien en métropole et je ne parle pas ici de la Corse ou de la Bretagne où cela est une réalité.
La seule différence entre la Métropole et la Réunion : pendant que les Régions métropolitaines sont dans les actes, les Réunionnais sont toujours dans la parole.
Ce qui est fatigant c'est donc que les personnalités publiques réunionnaises soient toujours dans le discours alors qu'il devraient être dans les actes.

19.Posté par Louis Pariot le 10/09/2015 14:17
Mais c'est illégal ! C'est de la discrimination !

20.Posté par 974etfieredeletre le 11/09/2015 08:31 (depuis mobile)
arretez de nous considerer comme des bons à rien, c''est vous qui dirigez tout de là-bas, merci à mr.SACRI de reconnaitre enfin les compétences ultra-marin, nous avons de bonnes écoles, nos cuvés de bac BTS, et autres diplomes d''état sont excellentes

21.Posté par Triste réalité le 03/11/2015 23:20 (depuis mobile)
Dire que c''est encore une colonie a la réunion, il y a que chez nous qu''on nome les zoreils chasseurs de prime. Allez voir à EDF c''est la même cangrene on nome des zoreils incompétents et proches de la retraites alors qu''il y a des réunionnais

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales