Revenir à la rubrique : Social

Le CREFOM suggère la nomination d’un Réunionnais comme secrétaire général de l’académie

Le CREFOM ne lâche pas son mot d'ordre visant à faire embaucher des Réunionnais aux postes de cadres de la fonction publique à la Réunion. Après avoir noté la vacance du poste de secrétaire général de l'académie de la Réunion, Richel Sacri, son délégué régional, interpelle le recteur pour qu'il nomme un originaire de l'ile à ce poste. Ci-dessous le communiqué du CREFOM:

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 09 septembre 2015 à 13H45

L’emploi de Secrétaire Général de l’académie de La Réunion vient d’être déclaré vacant à compter du 1er octobre 2015.  Dans le cadre du recrutement du successeur, le délégué régional du CREFOM Réunion, Richel Sacri a adressé au Recteur le 2 septembre 2015 un courrier demandant qu’une attention particulière soit accordée aux candidatures locales dès lors que des Réunionnais ayant un parcours d’excellence et ayant fait preuve de mobilité tant fonctionnelle que géographique et dont les compétences sont en adéquation avec le profil du poste ont fait acte de candidature.

Cette démarche est conforme en tous points à la ligne politique du CREFOM s’agissant du recrutement sur des postes à responsabilité dans les départements d’outre-mer. Le CREFOM Réunion est convaincu qu’à compétences égales, la connaissance des spécificités de notre territoire  représente un atout majeur dans la conduite des missions confiées aux personnels d’encadrement, notamment en termes de gestion des ressources humaines et de conduite du dialogue social.

Cette démarche engagée depuis la création du CREFOM Réunion est confortée par la déclaration du Président de la République, François Hollande, qui dans un courrier daté du 14 avril 2014 adressé à Patrick Karam, Président du CREFOM national, précise que « La représentation des outre-mer en tant que composante de la diversité de la population de notre pays doit être, ainsi que vous le souhaitez, favorisée. Aussi, votre proposition de fournir aux administrations publiques (Ministères, collectivités, Parlement…) des suggestions de candidats ultramarins pour des nominations dans la haute fonction publique,…peut-elle contribuer à améliorer cette représentation… »

Fort de cette recommandation du chef de l’Etat, le CREFOM Réunion attend une décision conforme à ses vœux et par conséquent favorable à la nomination d’un réunionnais à ce niveau de responsabilité.

Cette opportunité tombe par ailleurs à point nommé pour concrétiser dans les faits le chantier récemment ouvert à l’initiative du Président de la République dans le dessein de réaliser l’égalité réelle entre la métropole et l’outre-mer. L’occasion est donnée pour que l’Education Nationale participe,  à la résorption du déficit du nombre de réunionnais dans les postes de haut niveau de la fonction publique d’Etat à La Réunion, mais aussi au rééquilibrage attendu par rapport aux nombreux  recrutements exogènes effectués ces dernières années.

Une décision allant en ce sens, outre qu’elle répondrait à la volonté exprimée par le gouvernement et le Président de La République, serait perçue très positivement et apporterait un signe fort  aux personnels de l’académie  et nos concitoyens, de plus en plus désireux de voir l’image de notre hiérarchie administrative en meilleure harmonie avec sa population.

Pour l’académie de La Réunion ce serait une première, aucun Réunionnais n’a jusqu’ici occupé ces fonctions. « Osons un Réunionnais » M. Le Recteur, il en va de l’histoire de notre territoire.

Richel SACRI
Délégué Régional
CREFOM REUNION
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.