Social

Le COSPAR signe un accord sur une baisse des prix sur 200 produits…


Après plus de 2 heures et demi de négociation, le COSPAR est ressorti de la Préfecture avec un accord de la grande distribution qui s’engage à baisser les prix sur 200 articles d’ici le début du mois d'avril. La liste des 200 produits sera communiquée bientôt…
Le COSPAR prévoit une réunion générale ce soir afin de définir les actions dans les jours à venir. Il invite les communes ainsi que le Département et la Région à la table des négociations, afin d’évoquer une éventuelle baisse de l’octroi de mer.
Les compagnies aériennes et maritimes seront également invitées à la table ronde pour évoquer une baisse du frêt.
Jean-Hugues Ratenon, porte parole du COSPAR attend également une intervention de l’Etat pour une baisse de la TVA.
Lundi 23 Mars 2009 - 19:14
Karine Maillot
Lu 1923 fois




1.Posté par babouck le 23/03/2009 19:40
Bien.
Un accord global n'est donc plus très loin...
Je considère ma présence ici comme pouvant donc s'arreter. Elle n'avait pour objectif que de mettre devant l' incapacité argumentaire d'un certain nombre de polichinelle qui preferait priviligier leur idéologie, leur anti vergès notamment plutôt que de soutenir un mouvemant social (non exemptes certes d'erreur de communication..) inédit à La réunion désireuse de réduire certains abus manifeste sur l'ile.
Je vous remercie de m'avoir subi.
Babouck

2.Posté par Alexandre Mingot le 23/03/2009 19:56
Plus rapide que Ratenon, tu meurs !
Après des semaines de vraies fausses négo qui ne ressemblent à rien, après avoir fait perdre des millions d'euros à l'économie réunionnaise, Ratenon s'aperçoit qu'il y a d'autres acteurs que les proriétaires de magasins dans la fixation des prix à La Réunion. Ca, c'est une nouvelle!
On va voir si il est aussi pugnace avec les collectivités territoriales, les transporteurs ou l'Etat que quand il bloquait des magasins. Mais poser la question, c'est y répondre.
Etre courageux avec un mégaphone sur un parking, c'est bon, mais dans le bureau de Paul, ca c'est autre chose.
Allez courage Ratenon.


3.Posté par Zora le 23/03/2009 21:02
Ben voila ! Quand chacun y met du sien les choses avancent. Bonne entrée en matière pour l'octroi de mer et le prix des billets d'avion, continuité territoriale oblige. Bon courage pour la suite.

4.Posté par depain le 23/03/2009 21:32
C'est fou la haine que certains peuvent avoir pour jean hughe ratenon,et cela sans raison valable,on en arrive à lui reprocher d'avoir obtenu une avancée qui va profiter aux reunionnais,même ceux qui n'ont céssé de le trainer dans la boue!
Ah et si deux ou trois samedi perdus par la grande distribution,c'est l'économie reunionnaise qui est en danger ,eh ben...!en tout cas ils le rattraperont bientot des le 1er avril!
ensuite les magasins se sont fermés bien facilement,comme vous le dite en parlant simplement dans un mégaphone,il n'en faut pas beaucoup pour les faire fermer les dit magasins!
dernière chose,pourquoi à votre avis une seule plainte à été déposé durant tout ce conflit social?

un indice:pour porter plainte il faut qu'il y ait un delit constaté

5.Posté par David le 23/03/2009 21:48
plutôt que de soutenir un mouvemant social (non exemptes certes d'erreur de communication..) inédit à La réunion


Une grande partie de la population soutient les revendications mais pas les méthodes violentes employées : pillage après manif, blocages, fermetures forcées de magasins, menaces...
Elle se demande également pourquoi seul le "patronat" est tenu responsable de la formation des prix. Pourquoi le Cospar n'a jamais parlé de l'octroi de mer fixé par le Conseil Régional, présidé par qui l'on sait. (Au passage, de nombreux produits vont subir des hausses dès le 1er Avril ; c'est une autre façon de soutenir le pouvoir d'achat...)

Le Fer a également mené des actions aujourd'hui. La cible est différente : il s'agit d'attaquer la Région. Mais là encore, l'action est pas sincère et le réunionnais voit la manipulation gros doigt derrière tout cela : seule la conquête de la Région est en jeu. Maintenant les paris sont ouverts : Mongin va-t-il présenter sa propre liste ou va-t-il accepter un ti place bordage proposée par un parti ?

Le Cospar et le Fer nous prennent pour des crétins. Il faut les envoyer paître.

6.Posté par Alexandre Mingot le 24/03/2009 01:13
Depain a raison, il n'y a pas de raison de montrer de la haine pour quiquonque, et en ce qui me concerne, je n'en ai pas pour Ratenon dont le combat est (peut-être ?) sincère.
Mais quand on voit comment ce mouvement, auquel les réunionnais n'ont pas adhéré massivement ,malgré une journée du 5 mars plutôt digne et réussie, a été conduit, on se pose des questions.
A-t-on affaire à des amateurs, à des gens manipulés, à des inconscients...ou les trois à la fois !
Depuis le début, le COSPAR n'ajamais sérieusement négocié, et par des actions de blocage, dans certains cas violentes, a tout fait pour faire traîner les choses. Notre île n'est pas les Antilles. Ici, il y a eu une contestation, et c'est légitime, et en quelques jours, tout aurait pu être réglé. Mais le COSPAR ne le voulait pas car il espérait peut-être que le vent soufflerait sur les braises et ferait un bel incendie, comme aux Antilles. C'est cela qui est suspect et les réunionnais ne s'y sont pas trompés.
Quoique Depain en pense, les dommages économiques ne se limitent pas aux pertes de la grande distribution, mais surtout à la fragilisation de la production locale, dont tout le monde a l'air de se fiche. C'est 7000 emplois très fragiles. On peut avoir du respect pour la fonction publique, mais souhaiter qu'il y aussi des emplois privés sur l'île, et pour nos jeunes, de plus en plus.
Quand aux nombreux réunionnais qui touchent des minimas sociaux, le COSPAR s'en moque puiqu'il a refusé la proposition d'une carte de réduction dans les magasins. Les membres de ce collectif de fonctionnaires plaqués or veulent acheter les produits pas chers, mais d'abord pour eux et leurs collégues. Est-ce que vous trouvez que c'est le genre de "justice" social dont nous avons besoin.
Donc, cher Depain, pas de haine, mais de la lucidité!

7.Posté par DANIEL le 24/03/2009 07:13
tous ensemble disons nom a l'octroi de mer qui ne serre qu'a remplire les poches des politicars

8.Posté par Pierre Dupuy Junior le 24/03/2009 07:31
Je considère ma présence ici comme pouvant donc s'arreter. Elle n'avait pour objectif que de mettre devant l' incapacité argumentaire d'un certain nombre de polichinelle qui preferait priviligier leur idéologie, leur anti vergès notamment plutôt que de soutenir un mouvemant social (non exemptes certes d'erreur de communication..) inédit à La réunion désireuse de réduire certains abus manifeste sur l'ile.


On vous remercie de nous avoir fait partager votre illumination, Grand Maître... Non mais vraiment...

Pour ce qui est des revendications du Cospar, mon commentaire se limitera à une phrase, vu que j'ai largement expliqué déjà pourquoi je trouvais ce mouvement complètement à côté de la plaque: "l'Enfer est pavé de bonnes intentions".

9.Posté par darkalliance le 24/03/2009 08:08
A quand un effort de la RÉGION et du DÉPARTEMENT ? Mr H ... Répondez !!!

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 24/03/2009 11:57
ah non compère babouck, on est jamais de trop pour contrebalancer l'avis stérile et la mauvaise foi de certains qui se reconnaîtront..

11.Posté par Gérard Maillot le 24/03/2009 12:58
On veut tout monsieur Ratenon! Je ne veux même plus aller travailler...Je veux être beau, riche, noir, blanc, jaune, gris, petit, gros, laid, voleur!
Je veux tout et tout de suite...Tout en écoutant notre bobby de freedom!
Je deviens quelque peu con...Non?

12.Posté par DANIEL le 24/03/2009 14:05
Pour ceux qui veule que le conseil Général et la région donne les 50€ ète vous pret a payer plus d'impot locaux,ou a leur demender de ne plus gaspiller notre argent, valable aussi pour les MAIRE et tous les élus.

13.Posté par killbill2 le 24/03/2009 18:01
Mais dans toute cette affaire de négociations sur les prix et le pouvoir d'achat ,où est passé Pierre Verges?En cavale ou quoi?plus vu depuis plus d'un mois:pour un vice-president de Région ça la fout mal!

14.Posté par babouck le 24/03/2009 22:39
A nicolas.
Désolé de ne pas poursuivre içi sur certains sujets sur lesquels nous semblons en accord.
Mais je n'ai pas l'orgueil suffisant pour considérer que mes idées ou point de vue doivent être dites, débattus, etc..que ma parole puisse être de cette importance là...
Il arrive simplement des moments dans l'histoire, et notamment dans l'histoire de cette île, ou il est de son devoir de ,non pas porter sa parole aux autres, mais d'agir selon ce que l'on croit et peut.
Pointer içi l'absence d'argumentation réelle des opposants au cospar, pointer leur esprit partisan était une de mes manières d'agir. Réussir ou pas est finalement secondaire...

Le mouvement social de ces dernières semaines est historiquement inédit à la reunion et les conséquences politique (non politicienne...), la vision d'elle meme de la société réunionnaise vont se trouver modifié positivement et augure d'un changement de mentalité en profondeur dans l'ensemble des couches de la population. Bien au delà des acquis qu'obtiendront in fine le Cospar..les vraie révolutions sont souvent silencieuses..

Bonne continuation à toi.


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales