Social

Le COSPAR répond à la FER


Le COSPAR se dit prêt à ouvrir le dialogue avec le nouveau collectif FER (Fédération des Entreprises Réunionnaises) et à s’unir pour lutter contre la crise économique globale."Nous voulons des interlocuteurs crédibles et nous voulons jouer la transparence".
La FER regrette le manque de concertation du COSPAR avec l’ensemble des PME de l’île et notamment les artisans et les indépendants. Ses membres ne sont pas d’accord avec la clause négociée par le Collectif de lutte contre la vie chèreselon laquelle le patronat serait obligé de verser 50 euros qui viendront se rajouter aux salaires de leurs employés. A cela, Jean-Hugues Ratenon déclare : "Nous, ce qu’on vise c’est le gros patronat. Les petites entreprises doivent trouver des mesures de compensation".
Vendredi 13 Mars 2009 - 07:42
Karine Maillot
Lu 1038 fois




1.Posté par Albert Ebasque le 13/03/2009 08:06
Et la région??? qui ne soutiens pas du tout les Réunionnais dans cette histoire.......
Qu'attend elle pour prendre exemple sur la région Guadeloupe et baisser "l'octroi de merde"???
L'état via le préfet et le Medef acceptent de faire avancer les choses, mais la région, avec son marionnettiste en chef refuse sous prétexte que le budget n'y est pas......par contre, pour construire un musée de reconversion familiale et payer le jour de grèves de la région, payer les buffets et les billets d'avion, là, il y en a du fric...........c'est l'argent des contribuables...qu'il faut rendre aux contribuables.....
Le KOSPA n'est pas crédible....sinon ils demanderaient, en toute logique, des comptes à la région.....
Par contre, si la région était tenu par un homme du style préfet ou un fonctionnaire métro...vous pouvez être sur que cette bande de crabe serait en train de camper devant la région en criant au scandale.....vous êtes des mauvais manipulateurs.....et l'avenir proche va vous donner tort.......


2.Posté par Laurent le 13/03/2009 08:27
Et à Paul Vergès que lui demandez vous Monsieur Ratenon !
Vos subventions et puis quoi encore . Les 50 euros pour les réunionnais.

3.Posté par LOL le 13/03/2009 08:38
Jean-Hugues demande à "Papa" te t'aider, la politique n'est pas une improvisation, il te faut une formation en économie, en sociologie etc..." Papa " va faire ça pour toi, comme ça tu seras assuré d'avoir une place sur la liste des prochaines régionales!....comme d'ailleurs pas mal des membres du Cospar ou COSTAR plutot " Armani"?comme notre président.....
Tout les inconnus se mettent en avant, comme ça ils seront reconnus du peuple dans 1an, ..
J'ai vu aussi un des membres au Tribunal mercredi , tous les combats sont bons pour être vu dans la presse, mais où est la sincérité dans tous ça?Je pense que le peuple ne sera pas naif et ne vous donnera pas La Région, il faut encore vous former pour ça

4.Posté par Gérard Maillot le 13/03/2009 09:41
Et moi, et moi, et moi, et moi...Je veux tout!
Je veux tout... Tout de suite!
Franchement...

5.Posté par Cambronne le 13/03/2009 09:00
Voilà la messe est dites Ratenon n'a plus arguments

6.Posté par franck974 le 13/03/2009 10:02
toujours pareil : ya qu'à, faut que,....

7.Posté par Yann le 13/03/2009 09:32
Beaucoup de critiques et d'attaques mais pas de propositions constructives pour faire avancer les débats! Ce n'est pas avec vous qu'on pourra faire avancer la Réunion vers un développement durable, tout en vivant dans le respect d'autrui et la solidarité! J'entends par vous ceux qui ne savent que critiquer le COSPAR et le Président de Région.

A bon entendeur SALUT !!!

8.Posté par Yann le 13/03/2009 11:53
hééééééééééééé

yann c moi, change de pseudo mec, ou alors rajoute l'intiale de ton nom !! ca va preter à confusion sinon !!!!!!!!!!!

9.Posté par ApiMan le 13/03/2009 11:16
en voila un qui ne sera pas chiche!

10.Posté par El bourracho le 13/03/2009 13:14
Oh Yann, qui critique le président de région ? personne. On critique Paul Vergès, c'est pas pareil.
Je trouve que la fête pour son anniv est bien trop longue, il serait temps d'arrêter, d'autant que les copains de la CGTR vont finir par avoir les poches des pantalons troués à force de mettre des galets.
Le développement durable ? à force de dire que la mer est verte, c'est sûr, il se trouve une période dans l'année où la mer est verte, alors on dit, "quel visionnaire", le réchauffement climatique ça fait plus de 20 ans qu'on en parle, alors forcément, on dit "quel visionnaire".
Il n'invente rien et ne voit rien, il ne fait que reprendre et lire ce que les scientifiques disent depuis très longtemps. Et certains cerveaux pas plus gros qu'un pois chiche, sont tous à s'extasier.
Vous savez que nous sommes tous mortels ? ça alors c'est une vrai découverte pour ceux qui croient qu'ils sont immortels.
Messieurs Ratenon et consorts (politiques et syndicalistes) sont complètement discrédités à force de courir plusieurs lièvres. Au final, on en attrape aucun.
Le gouvernement a dit que ce qui était applicables aux Antilles, le serait à la Réunion.
Et CE POUR TROIS ANS, après vous faites quoi ? de la dentelle ?
Oups, allez donc travailler dans le privé.

11.Posté par Trouillomètre au maximum le 13/03/2009 14:05
Il n'en veut qu'au gros patronnat ?
Mais monsieur Ratenon : les PME représentent l'immensité des entreprises ! Vous vous battez donc pour les augmentations de salaires de quelques milliers de salariés de ces gros patrons alors que la masse n'aura pas droit aux mêmes faveurs ?
Que croyez vous donc que vont faire les gros patrons ? : Tôt ou tard, ils vont répercuter les hausses de salaires sur tous les les prix. Dans un premier temps ce sera seulement sur les prix "non-règlementés", ensuite discrètement ce sera sur les prix règlementés. Figurez vous que ces produits non règlementés vont quand même être consommés par les gens les plus pauvres. Regardez bien qui consomme du bichique et du polo Lacoste ... C'est pas moi ! Je laisse ça aux pauvres !!! J'ai les capacités d'être un homo aeconomicus si je le souhaite, en revanche le plus pauvre n'en pas les moyens.
C'est compliqué l'économie, hein ? ... On dirait le serpent qui se mort la queue.

Et si on s'attaquait à la problématique de base ?
Si on s'attaquait aux situations de monopole et des mécanismes qui font que ces monopoles sont possibles ?
Ah oui, c'est plus compliqué que de demander 200 € ...

12.Posté par Yann G (puisque Yann déjà pris) le 13/03/2009 13:57
Le developpement durable ne se limite pas qu'à l'environnement et à l'écologie El bourracho. Il y a aussi la prise en compte de l'économie, du sociale et du sociétale. Et il faut surtout une bonne gouvernance de la part de ceux qui décident pour nous, surtout de la part des politiques! J'en conviens que Mr Paul Verges n'est pas irréprochable dans la façon qu'il gère la collectivité mais il n'est pas le seul à faire des choses inconcevables à la Réunion. La pluspart des hommes politiques une fois arrivée au pouvoir ne pense qu'à remplir leurs poches! Là où je ne vous comprends pas c'est que vous ne vous attaquiez qu'à lui! Si on veut que cela change il faut que nous prenions notre destin en main et que ces hommes politiques pour la pluspart corrompus arrêtent de décider pour nous et qu'ils prenent des décisions avec notre consentement!

Désolé Yann mais je ne savais que ce pseudo était déjà pris!

13.Posté par daniel le 13/03/2009 15:17
il ne peut rien demander à VERGES autrement il aura pas sa place sur la liste des régionales en 2010 et l'appui du PCR a sur bras panon au prochaines élections.NASSIMA t cuit si elle n'avait pas la gauche avec elle au conseil général

14.Posté par FER le 13/03/2009 16:51
Aux membres de la "nouvelle" FER :

F E R. est une association de femmes chefs d'entreprises dont les statuts sont déposés à la préfecture de St-Denis, depuis plus de 10 ans ! Merci de ne pas emprunter notre sigle !

La présidente

15.Posté par Yann le 13/03/2009 18:01
Re,

Ben c pas ta faute Yann G, y a pas de système pour réserver son pseudo, ça pourrait éviter bien des désagréments !! Juste une petite question pour les COSPARiens : avec les 200 euros supplémentaires, le revenu de référence des ménages va-t-il changer ? Si oui, combien de personnes vont perdre leur avantage par rapport aux allocations, CMU, aide au logement ?

16.Posté par Françoise le 13/03/2009 18:11
"Quand on n'a rien à dire et du mal à se taire
On arrive au sommet de l'imbécillité."
Citation :
Bernard Dimey- Extrait de "Quand on a rien à dire"

Savez-vous lire Monsieur Ratenon ? Et quelques autres aussi d'ailleurs !

17.Posté par le forban le 13/03/2009 19:56
vous avez vu, en métropole la baisse du prix du litre d'essence, il y a déjà quelques mois que c'est déjà fait, et la baisse de la bouteille de gaz, c'est fait aussi.
Je pense qu'ici, les cospariens ont une guerre de retard.......
Les syndicalistes policards sont muselés.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales