Social

Le COSPAR Sud se prépare à "communiquer" ce week-end

Après deux heures de réunion, hier après-midi, au siège de la CFDT à Saint-Pierre, la délégation Sud du COSPAR devrait poursuivre dans cette voie ce vendredi. Le porte-parole de cette délégation, Max Banon, a indiqué que des comités locaux d'organisation se mettaient progressivement en place dans le Sud. Leur objectif : la mise en place d'actions de "communication" ce week-end...


Le COSPAR Sud se prépare à "communiquer" ce week-end
Les choses devraient bouger dans le Sud de l'île à partir de ce samedi. Après l'opération "coup de poing" encore appelée opération de "communication" réalisée au Leclerc du Tampon mercredi, les membres du COSPAR Sud ont décidé de passer à la vitesse supérieure ce week-end.

Max Banon ne cachait pas sa satisfaction quant au 3ème épisode de mobilisation générale observé hier matin dans les rues de Saint-Pierre : "Malgré la pluie, il y a eu beaucoup de monde. Les manifestants étaient très motivés..."

Hier, après une matinée marquée par un ciel défavorable, le responsable de la délégation Sud a participé à une réunion de travail avec les différentes organisations syndicales composant le COSPAR. Au cours de cette séance de travail, il a été, entre autres, question de la préparation d'actions concrètes en direction des grands groupes de distribution locaux et/ou nationaux : "Il s'agit de développer le maximum d'actions à partir de la plate forme du COSPAR" souligne Max Banon.

Dans ce sens, plusieurs comités locaux voient progressivement le jour dans différentes villes du Sud à l'image de Saint-Louis. Pour ces comités, les objectifs recherchés sont d'étendre les actions de "communication" et de relayer les revendications du COSPAR à une échelle plus locale. C'est donc une forme de "décentralisation" qui s'opère pour la délégation Sud du collectif contre la vie chère.

Selon le membre d'Agir pou nout tout, ces comités d'organisation demandent un travail important : "Vous savez, il faut beaucoup de moyens et une grande logistique pour mener à bien ces actions... Une nouvelle séance de travail a été prévue aujourd'hui"

Cet après-midi, c'est une séance plénière du COSPAR qui a été programmée dans le Nord et à laquelle devrait participer le responsable de la délégation Sud..
Vendredi 20 Mars 2009 - 12:15
Ludovic Robert
Lu 1475 fois




1.Posté par etjosedire le 20/03/2009 13:22
Je crains ne pas partager le même vocabulaire. Pour le COSPAR: Communiquer = bloquer des grandes surfaces ? Je ne sais pas s'ils mesurent la popularité de leur démarche. Je crois plutôt qu'ils se sont pris une avoinée en tentant de faire descendre dans la rue le 11 mars le même nombre de mainfestants qu'ils ont eu le 05 mars. Faudrait peut être leur dire que la différence de traitement infligée au préfet d'uen part et à Popol d'autre part a révélé que les dés étaient pipés. Donc aujourd'hui plus personne n'est disposée, à part les alimentaires de service, à emboiter le pas à des gens dont la conception de l'équité est plus que douteuse. En final ils veulent punir ceux qui ne les soutiennent plus en empoisonnant leur vie privée, en les empêchant de faire leurs courses. La seule question: Quand Monsieur le préfet fera t'il cesser cette entrave à l'activité économique et sociale par des revanchards partisans du drapeau rouge et qui tentent par le volume de leur mégaphone de compenser la médiocrité de leur capacité à mobiliser ou à convaincre ?

2.Posté par darkalliance le 20/03/2009 13:48
A quand un blocage des grilles de la RÉGION et du DÉPARTEMENT dans leurs antennes SUD ? Mr B ... Répondez svp !

3.Posté par Trouillomètre au maximum le 20/03/2009 14:10
Ils communiquent ou ils conmuniquent ?

4.Posté par FRANCO le 20/03/2009 15:54
il serait très diificile à M. Max Banon, le porte parole du COSPAR sud d'aller devant l'antenne région sud car son appartenance au PCR dont il est un remarquable militant, la preuve en est. Comment en effet aller réclamer au président de région qui a publiquement annoncé qu'il ne donnerait jamais les 25 € de solidarité de tous les Réunionnais qui paient l'octroi de mer car il a sans doute besoin d'argent ailleurs... pour payer par exemple les salaires des personnels de la Maison des Civilisations qui n'existe pas encore et qui ne se fera peut-être jamais. Comment voudriez vous, pour les mêmes raisons, son appartenance au PCR, que le porte parole du COSPAR aille réclamer la baisses des billets d'avion et une vraie continuité territoriale qui ouvrirait à tous les Réunionnais le Droit aux déplacements aériens aux justes prix puisque le président de région a refusé toute baisse des billets et de bénéfices de SA compagnie (en fait pourtant celle des Réunionnais) et puisqu'il a torpillé l'aide de l'Etat privant ainsi depuis plusieurs mois des milliers de Réunionnais de billets à moins chers !
Il est évidemment bien difficile de défendre l'intérêt général de tous les Réunionnais tout en protégeant les intérêts des choix politiques du président de région pour lui permettre de pérenniser son pouvoir, celui de sa famille et de son clan sur l'argent public. Par curiosité, demandez au porte parole du COSPAR pour qui le croit aux voyages en avion pour tous les Réunionnais n'est pas une revendication combien de voyages il a effectué en métropole et dans quel cadre.

5.Posté par darkalliance le 20/03/2009 16:16
Mr B ... Quand irez-vous demander la quote du DEPARTEMENT Antenne Sud à nos revendications? Mr B ... Répondez svp ! Mr B ... Répondez svp !

6.Posté par bache dominique le 20/03/2009 18:40
pour moi et beaucoup de personne les syndicat son des communiste pure car verges dit au ministres d'appliquer le même quand martinique. pourquoi lui il ne les applique pas comme la régions martinique cgt cgtr vert étêteras égale communiste moi je suis un didier robert a 100/100

7.Posté par bache dominique le 20/03/2009 18:44
li faut bloquer la region et le departement et contre les syndicat si le faut car ces syndicat son de gauche

8.Posté par bache dominique le 20/03/2009 18:51
les syndicat manipule les petits reunionais et le cospar cgt cgtr +cospar egale danger pour la réunion il nous emmène vert l'indépendance

9.Posté par franck974 le 20/03/2009 19:29
communiquez les gars !
la gendarmerie le fera aussi...

10.Posté par phyllie le 21/03/2009 02:18
Toujours les mots justes Monsieur Franco.
Les homme politiques locaux devraient puiser un peu plus dans vos posts, ils assureraient leurs vieux jours en politique. Mais que voulez vous les hommes politique ne se soucient guère de leurs concitoyens.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales