Social

Le COSPAR : La journée de mobilisation du 19 mars à Saint-Pierre

Les membres de la délégation Sud du COSPAR ont rencontré le sous-préfet de Saint-Pierre aujourd'hui pour une nouvelle réunion technique sur le déroulement de la manifestation du 19 mars. De son côté, la ville de Saint-Pierre va vivre sa troisième journée de mobilisation en deux semaines...


Le COSPAR : La journée de mobilisation du 19 mars à Saint-Pierre
La journée de grève "nationale" programmé ce jeudi 19 mars devrait rencontrer une affluence importante. Profitant de cette date de mobilisation nationale, le COSPAR a appelé au rassemblement massif des Réunionnais pour la troisième fois.

A Saint-Pierre, les manifestants vont donc descendre à nouveau dans les rues de la ville afin de "dénoncer" la vie chère. Ceci étant, la réunion technique de ce matin entre le sous-préfet de Saint-Pierre, Alain Gérard, et les quelques membres présents de la délégation Sud du COSPAR n'a présenté aucune particularité notable : l'encadrement et l'organisation de la journée par les gendarmes et les policiers a été à nouveau expliqué. Toutefois, Max Banon n'a pas manqué de transmettre au sous-préfet ses opinions quant à l'évolution des négociations. Pour le représentant de la délégation Sud du collectif contre la vie chère, "le préfet cherche la division...".

En ce qui concerne le programme de cette journée, celui-ci a été légèrement modifié. L'évolution du cortège dans le centre-ville sera différente des deux précédentes journées de grève générale. Si les manifestants ont à nouveau rendez-vous sur la place de l'hôtel de ville de Saint-Pierre à 9 heures, les rues des Bons Enfants et Luc Lorion seront respectivement empruntées par le cortège en direction du boulodrome où devraient se tenir des discours et des échanges. Le 10 mars dernier, le cortège s'était dirigé vers le front de mer depuis la place de la mairie de Michel Fontaine avant d'y revenir après une boucle dans la ville. Seule nouveauté : des divertissements seront proposés...

A l'heure actuelle, aucune signature n'est intervenue après le retour des différents acteurs sur la table des négociations cet après-midi. Pour le COSPAR, le projet d'accord global proposé est encore insuffisant... 
Mardi 17 Mars 2009 - 19:15
Ludovic Robert
Lu 721 fois




1.Posté par Jean-François le 17/03/2009 20:46
Comme toujours, on va manifester pour les conséquences et non pour les causes.

Prenons l'exemple le plus significatif : On dit que les prix des produits alimentaires sont chers. Quand on sait qu'il n'y a que seulement 30% des terres sont cultivée pour l'alimentation de la communauté réunionnaise, tout le reste est importé donc sujet à l'octroi de mer. N'y aurait-il pas la possibilité de mettre plus de terres agricoles disponibles?

Bien sur, j'entends déjà tous les propriétaires terriens s'élever contre cette idée, la terre agricole ne vaut pas cher alors que l'espoir de la modification du POS, laisse entrevoir un enrichissement rapide. De plus combien de personnes politiques possèdent quelques hectares par çi par là.

Et pourtant, que d'emplois cela permettrait de créer, que de produits frais provenant de notre île nous pourrions produire et augmenter notre capacité de nourrir la Réunion, avec des objectifs comme passer de 30% à 50% en 3 ou 5 ans, avec comme seule concurrence la qualité des produits, sans parler de l'économie que cela induirait.

Continuons donc à manifester pour les conséquences, et ne pensons qu'au court terme, après nous le déluge. L'avenir de la Réunion c'est pourtant le développement d'une certaine autarcie pour ne pas être pénaliser par les importations et les taxes qui les accompagnent.


2.Posté par michel rvn blanche le 17/03/2009 22:52
Un seeting devant les magasins qui ferment leur porte quand le défilé passe et qui font travailler leurs employés à l'interieur. Je ne suis pas pour le "cospar" mais un bon coup de pression sur ces"patrons" du centre ville de St Pierre pour qu'ils respectent le droit du travail (paiement des heures sup, le salaire en fin de mois et non le 10,15 du mois suivant et j'en passe...)UN PEU DE RESPECT POUR NOUS M. LES COMMERCANTS ET NA RESPECTE A ZOT.

3.Posté par David le 17/03/2009 23:19
C'est encore d'actualité ce truc ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales