Revenir à la rubrique : Société

Le CO4R fait un bilan des actions anti-requins depuis le 1er janvier

Le CO4R (Comité opérationnel de réduction du risque requin à La Réunion) a fait le bilan mardi dernier des signalements et prélèvements depuis le début de l’année, ainsi qu’un point d’étape sur les différents projets, comme Cap Requin, actuellement en cours. 43 squales ont été observés depuis le 1er janvier avec une nette hausse observée […]

Ecrit par . – le samedi 11 octobre 2014 à 09H07

Le CO4R (Comité opérationnel de réduction du risque requin à La Réunion) a fait le bilan mardi dernier des signalements et prélèvements depuis le début de l’année, ainsi qu’un point d’étape sur les différents projets, comme Cap Requin, actuellement en cours.

43 squales ont été observés depuis le 1er janvier avec une nette hausse observée depuis le début de l’hiver austral. 35 requins ont aussi été prélevés, soit 12 bouledogues et 23 tigres. Dans le cadre du programme Valorequin – qui a pour objectif d’analyser la présence de la toxine Ciguatera chez ces requins afin de pouvoir commercialiser ou non leur chair – 41 squales ont été capturés.

Le projet Cap Requin qui vise à réduire le risque requin se poursuit, notamment aux Roches Noires, après 9 mois d’expérimentation à Saint-Paul. Les techniques de « smart Drumlines » ainsi que la « palangre de fond » actuellement testées ont été évoquées et seront mis en place par la suite dans les communes de Trois-Bassins, l’Etang-Salé, Saint-Pierre, Saint-Joseph et Saint-Benoît.

Concernant l’étude CHARC de l’IRD (Institut de recherche pour le développement) qui consiste à marquer les requins pour mieux connaitre leur comportement et leurs habitudes, une restitution des travaux sera faite en novembre.

La surveillance des spots de surf grâce au dispositif Vigies requins se poursuit également.

Afin de concentrer les actions les plus efficaces en un seul lieu, le plan d’action 2015-2020 prévoit la mise en place d’un observatoire, centre de ressources et d’appui, dans le domaine de la gestion du risque requin dès l’année prochaine.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.