Social

Le CMPP Henri Wallon à Champ Fleuri inauguré


Le CMPP Henri Wallon à Champ Fleuri inauguré
Une petite fille apeurée retenue de justesse par un individu, avec en second plan un bâtiment "CMPP". Jace a une nouvelle fois mis ses talents de graffeur à contribution à l'occasion de l'inauguration du CMPP Henri Wallon dans le quartier de Champ Fleuri, à Saint-Denis. Le premier de l'île.

Le CMPP Henri Wallon est donc un "Centre Médico Psycho-Pédagogique" à défaut d'être un "Centre mystérieux pour Petits Protégés", comme l'a évoqué dans son discours, avec un brin d'humour, Pierre Roddier, le président de l'Apajh Réunion (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) qui gère la structure depuis 2006 et est à l'origine de l'aboutissement de ce projet d'amélioration du cadre de travail qui a débouché sur la construction de nouveaux locaux.


Le CMPP Henri Wallon à Champ Fleuri inauguré
Un CMPP a donc pour mission de prendre en compte la souffrance de l'enfant et de faciliter les relations avec son environnement familial, scolaire et social, et ce dans un souci de prévention.

Comme plus de 300 autres en France, le CMPP Henri Wallon est composé d'une équipe pluridisciplinaire. Il s'agit de centres d'accueil, de consultation, de diagnostic personnalisé et de soins ambulatoires, non sectorisés, recevant des enfants, des adolescents ou des jeunes majeurs étudiants, âgés de 3 à 21 ans.

"On a souvent tendance à penser que l'on ne sait pas ce que font les CMPP, ni qui ils reçoivent et avec quel résultat. Pourtant, ils sont toujours là, et toujours aussi sollicités. Ils prennent en compte des situations de la complexité humaine, aussi faut-il s'étonner qu'oeuvrant dans la complexité, ils donnent une image disparate d'eux-mêmes?", exposait encore Pierre Roddier face à son public parmi lequel se trouvaient les deux députés socialistes, Monique Orphé et Ericka Bareigts, le conseiller général délégué aux personnes handicapées, Patrick Erudel, et la directrice générale de l'ARS OI, Chantel De Singly.

Le CMPP Henri Wallon à Champ Fleuri inauguré
Depuis le mois d'août 2012, les équipes poursuivent donc leur activité dans de meilleures conditions. Et l'Apajh a trouvé en cet édifice un lieu idéal pour y implanter son siège social ainsi que les bureaux de l'équipe de direction générale.

Un chantier de plus, un défi encore réalisé… D'autres sont en cours. En octobre 2012, un FAO/FAM de 75 places, la Maison Henri Lafay, répondra majoritairement aux besoins des personnes en situation de handicap en position d'amendement Creton. En août 2013, un Itep/Sessad pour adolescents avec troubles du caractère et du comportement ouvrira ses portes dans la zone de Carrosse à Saint-Gilles.
Vendredi 30 Novembre 2012 - 08:00
.
Lu 1517 fois




1.Posté par web le 30/11/2012 08:44
Commentaire qui n'a rien a voir avec l'article quoique indirecte. Je constate souvent que sur Zinfos les photos pour illustrer les articles sont pas terrible. Avec les numériques que nous avons maintenant c'est quand même Plus simple. Ainsi que les outils de réglage. Une petite idée pour le photographe même si vous êtes en plein jour utiliser le flash pour diminuer l'effet du contre jour.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales