Revenir à la rubrique : Social

Le CMPP Henri Wallon à Champ Fleuri inauguré

Une petite fille apeurée retenue de justesse par un individu, avec en second plan un bâtiment « CMPP ». Jace a une nouvelle fois mis ses talents de graffeur à contribution à l’occasion de l’inauguration du CMPP Henri Wallon dans le quartier de Champ Fleuri, à Saint-Denis. Le premier de l’île. Le CMPP Henri Wallon est donc […]

Ecrit par . – le vendredi 30 novembre 2012 à 08H00

Une petite fille apeurée retenue de justesse par un individu, avec en second plan un bâtiment « CMPP ». Jace a une nouvelle fois mis ses talents de graffeur à contribution à l’occasion de l’inauguration du CMPP Henri Wallon dans le quartier de Champ Fleuri, à Saint-Denis. Le premier de l’île.

Le CMPP Henri Wallon est donc un « Centre Médico Psycho-Pédagogique » à défaut d’être un « Centre mystérieux pour Petits Protégés », comme l’a évoqué dans son discours, avec un brin d’humour, Pierre Roddier, le président de l’Apajh Réunion (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) qui gère la structure depuis 2006 et est à l’origine de l’aboutissement de ce projet d’amélioration du cadre de travail qui a débouché sur la construction de nouveaux locaux.

 

Un CMPP a donc pour mission de prendre en compte la souffrance de l’enfant et de faciliter les relations avec son environnement familial, scolaire et social, et ce dans un souci de prévention.

Comme plus de 300 autres en France, le CMPP Henri Wallon est composé d’une équipe pluridisciplinaire. Il s’agit de centres d’accueil, de consultation, de diagnostic personnalisé et de soins ambulatoires, non sectorisés, recevant des enfants, des adolescents ou des jeunes majeurs étudiants, âgés de 3 à 21 ans.

« On a souvent tendance à penser que l’on ne sait pas ce que font les CMPP, ni qui ils reçoivent et avec quel résultat. Pourtant, ils sont toujours là, et toujours aussi sollicités. Ils prennent en compte des situations de la complexité humaine, aussi faut-il s’étonner qu’oeuvrant dans la complexité, ils donnent une image disparate d’eux-mêmes?« , exposait encore Pierre Roddier face à son public parmi lequel se trouvaient les deux députés socialistes, Monique Orphé et Ericka Bareigts, le conseiller général délégué aux personnes handicapées, Patrick Erudel, et la directrice générale de l’ARS OI, Chantel De Singly.

 

Depuis le mois d’août 2012, les équipes poursuivent donc leur activité dans de meilleures conditions. Et l’Apajh a trouvé en cet édifice un lieu idéal pour y implanter son siège social ainsi que les bureaux de l’équipe de direction générale.

Un chantier de plus, un défi encore réalisé… D’autres sont en cours. En octobre 2012, un FAO/FAM de 75 places, la Maison Henri Lafay, répondra majoritairement aux besoins des personnes en situation de handicap en position d’amendement Creton. En août 2013, un Itep/Sessad pour adolescents avec troubles du caractère et du comportement ouvrira ses portes dans la zone de Carrosse à Saint-Gilles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.