Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Le CHU de Saint-Pierre abandonne la pédopsychiatrie

Actuellement, le service de pédopsychiatrie de Saint-Pierre (CHU de La Réunion) est divisé en un hôpital de jour situé dans une villa de location et un centre de consultation (CMPEA) situé dans une autre villa louée 1 km plus loin. Avoir deux lieux d’accueil distincts entraîne une division de l’équipe et des difficultés d’organisation importantes, […]

Ecrit par enfants de Saint-Pierre – le mercredi 14 mai 2014 à 09H53

Actuellement, le service de pédopsychiatrie de Saint-Pierre (CHU de La Réunion) est divisé en un hôpital de jour situé dans une villa de location et un centre de consultation (CMPEA) situé dans une autre villa louée 1 km plus loin. Avoir deux lieux d’accueil distincts entraîne une division de l’équipe et des difficultés d’organisation importantes, avec une perte non négligeable d’efficacité.

L’équipe de l’hôpital de jour accueille des enfants avec des maladies lourdes (autisme, absence de langage, troubles du développement psychologique, psychoses). Les locaux sont inadaptés à la réception d’un tel public. La maison n’est ni aux normes électriques ni aux normes handicapées. Les locaux sont de taille insuffisantes et insalubres (cafards et rats).

Le centre de consultation CMPEA est hébergé dans une maison avec les mêmes manquements que celle de l’hôpital de jour. Le centre est vétuste, en mauvais état et ne respectant ni les normes de sécurité ni celles pour personnes handicapées.

Ce centre ferme ses portes en juin 2014 pour des raisons de reprise de bail et il n’est pas prévu à ce jour de locaux de remplacement pour accueillir les patients.

A partir de juin, il n’y aura donc plus à Saint-Pierre de possibilités de soigner les enfants et leurs familles en souffrance psychique.

Le CMPEA, pour information, reçoit de nombreux nouveaux patients par an pour des situations comme :

– enfants victimes d’agressions sexuelles (viols, attouchements)
– problèmes de comportement à l’école (violences, jeux dangereux, hyperactivité)
– enfants victimes de maltraitance ou témoins de violences familiales
– souffrance familiale
– échec scolaire
– angoisse et dépression des enfants

La population de Saint-Pierre et de ses environs (80.000 habitants) a besoin d’un centre de pédopsychiatrie réunissant l’hôpital de jour et le centre de consultations dans un même lieu pour y traiter et soutenir les enfants et leurs familles dans leur globalité, dans des locaux grands, décents et adaptés aux normes (de sécurité et pour les personnes handicapées)

A ce jour, la direction du CHU de la Réunion n’a pas, et ce depuis plusieurs années, pris cette situation catastrophique au sérieux.

Cependant, cette fin de bail pourrait être l’occasion pour le CHU d’offrir sans délai aux habitants Saint-Pierre un service de pédopsychiatrie digne de ce nom.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...