Revenir à la rubrique : Santé

Le CHU choisi pour porter le projet B-PEN

B-PEN est un programme de recherche porté par le CHU de La Réunion et une équipe de recherche de l’Université. Son objectif est d’améliorer la prescription hospitalière aux nouveau-nés, notamment en réanimation néonatale. Les nouveau-nés sont parmi les plus exposés aux erreurs médicamenteuses et aux effets secondaires des médicaments. Ceci s’explique par la fragilité de […]

Ecrit par . – le jeudi 03 septembre 2015 à 11H07

B-PEN est un programme de recherche porté par le CHU de La Réunion et une équipe de recherche de l’Université. Son objectif est d’améliorer la prescription hospitalière aux nouveau-nés, notamment en réanimation néonatale.

Les nouveau-nés sont parmi les plus exposés aux erreurs médicamenteuses et aux effets secondaires des médicaments. Ceci s’explique par la fragilité de la population (prématurés, souvent de poids inférieur à 1.000g), l’absence d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour la plupart des médicaments prescrits, l’absence de présentation adaptée des médicaments.

La plupart des médicaments de réanimation n’existent que sous conditionnement adulte, si bien que les nouveau-nés doivent parfois recevoir moins de 1% du contenu du flacon. Ce dernier point impose aux infirmières de multiples dilutions du médicament ce qui complique le dosage.

Dans ce contexte, la Société Française de Néonatologie (SFN), a confié à une équipe de cliniciens chercheurs du CHU et de l’Université de La Réunion le développement d’un logiciel sécurisant la prescription aux nouveau-nés.

Le CHU et la Région Réunion se sont fortement impliqués dans ce projet, et l’ont soutenu financièrement au travers de fonds européens. 

Logipren (logiciel de prescription en néonatologie) a pu être finalisé et mis à disposition des hôpitaux français par le CHU de la Réunion depuis juillet 2014.

Actuellement il est utilisé au CHU de la Réunion et au CH de Mayotte, mais aussi dans 17 hôpitaux métropolitains (soit 30% des unités de réanimation néonatales françaises), et a vocation à équiper la majorité des services de néonatologie français.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.