Revenir à la rubrique : Santé

Le CHU avec les petits patients loin de chez eux

Ce lundi 21 décembre, à l’approche des fêtes de Noël, le CHU de La Réunion a proposé aux professionnels de santé et aux petits patients hospitalisés venus de Mayotte, la projection du film les « Petits exilés médicaux ». Ce film-documentaire relate le parcours d’enfants souffrant de pathologies rénales ayant bénéficié d’une évacuation sanitaire de […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 22 décembre 2015 à 09H02

Ce lundi 21 décembre, à l’approche des fêtes de Noël, le CHU de La Réunion a proposé aux professionnels de santé et aux petits patients hospitalisés venus de Mayotte, la projection du film les « Petits exilés médicaux ». Ce film-documentaire relate le parcours d’enfants souffrant de pathologies rénales ayant bénéficié d’une évacuation sanitaire de Mayotte vers le CHU de La Réunion.

La direction du CHU a tenu à rendre hommage à ces petits patients venus de Mayotte dans des conditions parfois extrêmement difficiles. Enfants en bas âge partis en kwassa-kwassa d’Anjouan, ces patients évacués sanitaires, souffrant de maladies rénales, ont dans un premier temps débarqué à Mayotte, avant d’être transférés à La Réunion pour bénéficier de soins médicaux. Leur parcours est illustré à travers un film réalisé par Philippe Bonhomme et Frédéric Cordier, diffusé en avant-première en octobre, puis sur une chaîne de télévision locale il y a quelques semaines.

L’amphithéâtre a accueilli de nombreux patients, mais aussi des soignants et équipes médicales sensibilisées par le sujet. La projection s’est tenue en présence d’un des réalisateurs M. Philippe Bonhomme, du Directeur Général du CHU de La Réunion, M David Gruson et de la Vice-Présidente de la Maison des Parents, Mme Taïyeba Moullan. Le Dr Olivier Dunand, néphropédiatre a tenu lui aussi à accompagner personnellement des petits patients, tout juste sortis de dialyse.

 

Dans le prolongement de la projection, M. Philippe Bonhomme, accompagné de M. David Gruson ont visité la Maison des parents de l’océan Indien « Kaz’anou », en présence de Mme Karine Boyer et de M Philippe Poninballom de Mondial Assistance. Reçus par le Président de l’association Maison des Parents océan Indien, Dr Jean Luc Michel et Mme Taïyeba Moullan, la visite fut l’occasion de présenter le dispositif ouvert depuis 3 ans. L’entreprise Mondiale Assistance a donné son accord de principe pour soutenir l’association et leur permettre d’acquérir un défibrillateur dans les prochaines semaines, ainsi que la participation à l’aménagement de l’espace jardin.

Située à proximité du CHU Félix Guyon, la Maison des Parents de l’océan Indien permet de rapprocher les familles, d’éviter les hospitalisations complètes et de créer un lieu d’accueil et d’hébergement. Celui-ci est doté de 9 chambres neuves, d’une capacité totale de 17 personnes. Un dispositif identique devrait être mis en place dans le sud.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.