Santé

Le CHU Sud Réunion se rapproche un peu plus des TAAF


Le Dr Claude Bachelard (à dr.) passe le relai au Dr. Paul Laforêt
Le Dr Claude Bachelard (à dr.) passe le relai au Dr. Paul Laforêt
La collectivité des TAAF (terres australes et antarctiques françaises) et le Centre hospitalier universitaire Sud Réunion renforcent leur partenariat. Les deux institutions ont signé hier à Saint-Pierre plusieurs conventions ouvrant la voie à une collaboration plus poussée entre elles.

L’une de ces conventions porte plus particulièrement sur le recrutement du nouveau médecin-chef des Terres australes et antarctiques françaises. Ce poste de médecin-chef est actuellement tenu par le Dr. Claude Bachelard à Paris. Son successeur exerce actuellement au CHU Sud Réunion.

Cette mise à disposition (sous forme d'un temps partagé entre TAAF et CHU) auprès de l’administration des TAAF d'un praticien hospitalier du service des Urgences/SMUR 974 accentue le rapprochement entre les deux administrations.  

Le Dr. Paul Laforêt, médecin au CHU Sud Réunion et donc prochain médecin-chef des TAAF, devra assurer la coordination de tous les acteurs du système de santé disséminés sur le terrain, organiser la médicalisation de l’ensemble des activités humaines dans les bases, sur les navires et en expédition pour les personnels des TAAF et de leurs partenaires. Le Le Dr. Paul Laforêt prendra formellement cette responsabilité nouvelle dès 2014.

L’antenne parisienne de la collectivité des TAAF conservera toutefois une vocation médicale forte, avec le recrutement d’un médecin supplémentaire, sous statut de Volontaire Service Civique (VSC), en temps partagé avec l’AP/HP (L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris).

La télémédecine : un outil pour abolir les distances

La collaboration TAAF/CHU ne date pas d'hier. Elle prend diverses formes comme la mise en commun des examens médicaux, des prestations pharmaceutiques, biomédicales ou encore de prise en charge des déchets d’activités de soins.

Enfin, distance oblige, un partenariat relatif à la télémédecine unit le CHU aux territoires terrestres et maritimes de la collectivité et sur les navires affrétés par les TAAF.

L’outil de télémédecine met en relation les personnels de santé des deux structures afin d’améliorer la prise en charge médicale des patients situés en zone isolée par le biais des technologies de communication : téléphone satellite et Internet.

Ce moyen technologique est aussi utilisé pour prendre en charge les pêcheurs réunionnais travaillant dans les mers du sud et qui sont évacués vers les bases des TAAF en cas d'accident de pêche.

Pascal Bolot, préfet administrateur supérieur des TAAF, et David Gruson, DG du CHU de La Réunion, paraphent les conventions
Pascal Bolot, préfet administrateur supérieur des TAAF, et David Gruson, DG du CHU de La Réunion, paraphent les conventions
Vendredi 29 Novembre 2013 - 07:28
.
Lu 711 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales