Revenir à la rubrique : Société

Le CHU Sud Réunion engage la modernisation de sa cuisine centrale

Le Centre Hospitalier Universitaire de la Réunion réagit ce samedi matin suite à la parution dans les colonnes du JIR d’un article reprenant le rapport cinglant de l’inspection de la direction de l’alimentation concernant la cuisine centre de l’hôpital  de Saint-Pierre (voir : [Les cuisines de l’hôpital de St-Pierre en totale illégalité depuis deux ans]urlblank:http://www.zinfos974.com/Les-cuisines-de-l-hopital-de-St-Pierre-en-totale-illegalite-depuis-deux-ans_a42105.html […]

Ecrit par – le samedi 26 mai 2012 à 10H37

Le Centre Hospitalier Universitaire de la Réunion réagit ce samedi matin suite à la parution dans les colonnes du JIR d’un article reprenant le rapport cinglant de l’inspection de la direction de l’alimentation concernant la cuisine centre de l’hôpital  de Saint-Pierre (voir : [Les cuisines de l’hôpital de St-Pierre en totale illégalité depuis deux ans]urlblank:http://www.zinfos974.com/Les-cuisines-de-l-hopital-de-St-Pierre-en-totale-illegalite-depuis-deux-ans_a42105.html ). Voici l’intégralité de leur communiqué :

Le CHU Sud Réunion souhaite moderniser sa cuisine centrale et poursuit avec la Mairie de Saint Pierre un projet de construction d’une nouvelle unité de production qui devrait être livrée en 2014.

La direction du CHU de la Réunion a pris connaissance de l’article paru dans Le Journal de l’île de la Réunion du 26 mai 2012 relatif à la cuisine de Saint-Pierre. Elle se tient naturellement à la disposition des journalistes qui souhaiteraient la contacter à ce sujet.

Il convient de rappeler que la cuisine actuelle du CHU-Sud Réunion, construite il y a près de 30 ans, répondait parfaitement à cette époque aux besoins de l’hôpital de Saint-Pierre, tout juste installé sur le site de Terre-Sainte, et aux normes en vigueur à la fin des années 70, à savoir la production par liaison chaude.

Depuis, l’hôpital de Saint-Pierre est devenu Groupe Hospitalier Sud Réunion (GHSR), rassemblant en son sein les hôpitaux de St Louis, St Joseph, Le Tampon et Cilaos, puis établissement du Centre Hospitalier Régional (CHR) en 2007 et enfin CHU Sud Réunion le 29 février dernier.

Avec cette évolution, non seulement le nombre de repas a augmenté avec la progression rapide de l’activité de l’établissement (aujourd’hui près de 2900 repas/jour sont confectionnés contre 1200 à sa création) ; mais également, la technique de production s’est modifiée avec le passage en liaison froide et la mise en œuvre du principe dit de « marche en avant » qui imposent des locaux spécifiques.
Si l’établissement a accompagné par des investissements lourds les adaptions indispensables à la production et au respect des normes (884 000 € en 2010 et 2011 pour le renouvellement des équipements de cuisson et l’acquisition de chariots spécifiques de remise en température dans les offices), ses locaux ne peuvent désormais répondre intégralement aux nouvelles normes issues des évolutions successives de la réglementation et ce malgré un effort continu d’adaptation des locaux et de formation régulière de ses agents.

Le 22 novembre 2011, une suspicion de toxi-infection alimentaire collective (TIAC) à l’internat a été signalée par l’établissement aux autorités de tutelles (ARS et DAAF) et une inspection menée dès le lendemain a soulevé un certain nombre de non-conformités. Cette suspicion de TIAC n’a concerné ni le self de l’établissement, et encore moins les patients.

Cette inspection a donné lieu à un plan d’action avec des échéances et le anomalies les plus importantes ont été corrigées sans délai (courrier du 27 janvier 2012 à Madame la directrice de l’ARS et Monsieur le directeur de la DAAF).Il importe, cependant, d’aller plus loin pour que la cuisine du GHSR puisse désormais pleinement répondre aux exigences attendues d’un outil moderne. C’est pourquoi, un projet de construction d’une nouvelle unité de production a été élaboré avec la mairie de Saint-Pierre depuis plus d’un an pour permettre à l’hôpital de répondre en 2014 non seulement à l’ensemble des nouvelles normes imposées à la restauration collective, mais également d’optimiser ses moyens de production en quantité et qualité pour le bénéfice direct des patients et des professionnels de l’hôpital.

La direction du CHU de la Réunion voudrait souligner, à cette occasion, les efforts remarquables déployés par les professionnels de la cuisine du GHSR pour remplir leurs missions en dépit des contraintes résultant des locaux actuels. Au regard de la dernière exploitation des résultats du questionnaire de satisfaction renseigné par les patients à leur sortie d’hospitalisation, la restauration est jugée satisfaisante ou très satisfaisante sur différents critères (quantité, présentation, variété, températures et horaires) pour 75 % des personnes ayant répondu à cette enquête. L’objectif collectif poursuivi est bien sûr de poursuivre et amplifier les efforts engagés dans une logique d’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients sur le site Sud du CHU de la Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.