Revenir à la rubrique : Société

Le CHR journal Barman Cup : « Faire reconnaître le métier de barman à sa juste valeur »

Mixologie et flair, ces termes ne sonnent pas familiers et pourtant ils constituent la base de tout bon barman. La mixologie relève de l’art d’assembler alcools et softs alors que le flair consiste à faire patienter les clients par un jeu de « jonglerie » avec les bouteilles, shakers, verres…  C’est afin de faire connaître et reconnaître […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 14 janvier 2013 à 18H05

Mixologie et flair, ces termes ne sonnent pas familiers et pourtant ils constituent la base de tout bon barman. La mixologie relève de l’art d’assembler alcools et softs alors que le flair consiste à faire patienter les clients par un jeu de « jonglerie » avec les bouteilles, shakers, verres… 

C’est afin de faire connaître et reconnaître le métier de Barman qu’est organisé le CHR journal Barman cup, dont cette année est la seconde édition. « Nous voulons que le métier de barman soit reconnu au même titre que cuisinier ou serveur », déclare Emmanuel Robert, organisateur de l’événement. 

Cette manifestation est une formation-concours se déroulant sur trois jours, où 15 participants devront faire leurs preuves. Ils seront notés sur plusieurs critères tel que leur capacité à faire de la mixologie (goût et originalité de la boisson) et de la mixologie moléculaire (c’est-à-dire l’emploi d’éléments chimiques pour donner un visuel novateur au cocktail), mais aussi sur le flair, sur le travail (organisation, propreté), et enfin sur le barman lui-même (façon d’occuper l’espace, le contact avec les clients).

Tout cela se fera sous l’oeil attentif de Grégory Lecrocq, jury principal du concours et barman professionnel. « Ce qui fait un bon barman, c’est qu’il est là par plaisir et non par dépit, et qu’il a une volonté d’apprendre », affirme t-il.

Et la volonté d’apprendre, Grégory Lecrocq a dû en avoir puisqu’il s’intéresse tôt au métier en travaillant dans le bar de son père. « Comme tout le monde j’ai aussi été fasciné par le film ‘Cocktail’ avec Tom Cruise », avoue-t-il.  

Issu d’une école hôtelière et barman depuis six ans, Grégory Lecrocq a remporté plusieurs prix prestigieux dans le métier tel que le Skyy Glamour 2012, le Monkey Crasher 2012 et le Grey Goose Xp 2012. Il est également formateur à la Bar Academy : « Cette académie est une référence pour les barmens, elle forme les meilleurs d’entre eux et est reconnue internationalement », explique Grégory Lecrocq.

Les prétendants à la CHR journal Barman Cup feront leurs preuves le 15,16 et 17 janvier au Centhor. La remise de prix se fera le 17 janvier à 19h30 au Tikus Garden à Trois-Bassins.   

Le grand gagnant repartira avec un voyage à Paris tout frais payé, ainsi qu’un chèque de 1000 euros et trois jours de formation à la Bar Academy.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.