Santé

Le CHR a inauguré un centre d'Assistance Médicale à la Procréation


Le CHR a inauguré un centre d'Assistance Médicale à la Procréation
 
Le CHR a inauguré aujourd'hui son nouveau centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP), à Saint-Pierre. Ouvert depuis avril 2010, c'est la deuxième structure de ce type à La Réunion après le centre privé de la clinique Jeanne d'Arc, au Port. A en croire le docteur Marc Gabriele, qui a beaucoup œuvré avec ses collègues pour que ce centre voit le jour, rien n'a été simple pour obtenir les agréments nécessaires à l'ouverture d'une telle structure.

Concrètement, ce centre vient en aide aux couples infertiles en âge de procréer. L'infertilité est l'absence de grossesse après un an lorsqu'on a moins de 35 ans ou six mois pour les plus de 35 ans. Dans ce cas de figure, il est recommandé de consulter. L'infertilité touche 10 à 12 % des couples. Marine est le premier bébé du centre, elle aura un an à la fin du mois. C'est parents sont particulièrement heureux d'avoir pu avoir un enfant et ils envisagent d'en avoir d'autres. Sa maman est pourtant atteinte d'endométriose, une des pathologies les plus courantes chez les femmes.

Améliorer l'accès au soin

Ce nouveau centre, la première structure publique de ce type à La Réunion, permet aussi d'améliorer l'accès aux soins d'un point de vue géographique, puisque les couples infertiles du sud étaient relativement éloignés de le seule structure de l'Île. "Cela permet aussi de donner le choix entre le public et le privé" explique Michel Calmon, le directeur du GHSR.

En 2011, le centre a réalisé environ 450 fécondations in vitro. Le taux de grossesse est d'environ 30 %, ce qui est autour de la moyenne nationale Le CHR de La Réunion souhaite, à travers ce nouveau centre, améliorer la performance des services proposés et atteindre une activité de 500 à 600 ponctions par an, pour un objectif de 40% de grossesse. Depuis le 1er novembre, une consultation d'infertilité est également ouverte sur le site du CHR Nord, en relation avec le centre.

Lundi 12 Décembre 2011 - 16:30
Lilian Cornu
Lu 2735 fois




1.Posté par ZembroKaf le 13/12/2011 08:45
Une bonne chose pour le sud...le Dr Gabriele est un bon professionnel et discret...en espérant que le "moi je suis le plus grand..." le laisse travailler sereinement !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales